samedi 2 juin 2012

Pêche du doré sur le fleuve ces jours-ci…


Au cours des deux derniers jours, j’étais au lac Saint-Pierre pour pêcher le doré. Les inondations du début de semaine à Montréal ont ruiné les conditions d’eau sur beaucoup de secteurs de pêche. Par endroit, c’est carrément des eaux «café au lait». Pour réussir votre pêche, voici les deux meilleurs conseilles que je puisse vous donner :

1) Visitez différents secteurs (autant que nécessaire) pour finir par trouver un endroit où l’eau est un peu plus claire.
Sur le fleuve et ses élargissements, la clarté de l’eau varie parfois beaucoup d’un endroit à l’autre.

2) Pêchez à la traîne en eau peu profonde avec des poissons-nageurs colorés et bruyants.
Les dorés ont beaucoup de difficulté à repérer les dandinettes dans des eaux où la visibilité est très faible. Les vibrations et les billes de certains modèles de poissons-nageurs permettent aux dorés de repérer votre leurre de loin grâce à leur ouïe et leur ligne latérale.

Jeudi et vendredi (vent nord-est) lors de mes sorties guidées sur le lac Saint-Pierre, mes pêcheurs et moi avons capturé au total plus de 50 dorés jaunes! Le meilleur leurre (et de loin) fût le Flicker Shad 7 cm (et oui, encore!) de couleur Tigre de feu (Firetiger). J’ai simplement appliqué les deux règles ci-dessus pour parvenir à faire ces pêches.

Je vous souhaite le même plaisir!

Bonne pêche!

Daniel