vendredi 18 mai 2012

Compte rendu de ma semaine de pêche au doré sur le lac Saint-Pierre


Dans l’ensemble, la météo a été bien gentille avec nous. Cela nous a donné une semaine où la pêche a varié de bonne à exceptionnelle.

La journée où ça été un peu plus «lent» a été le lundi. Un petit vent du sud-est qui a refroidi un p’tit brin les ardeurs des dorés qui avaient été très actifs les trois jours précédents. Par contre nous étions très confortables sur l’eau et ce fût une belle journée de pêche. Aujourd’hui, je pêchais avec Louis et un de ses bons amis…. Excellente compagnie!  Nous avons tâché de pêcher des secteurs de pêche «moins populaires» pour avoir accès à du plus gros dorés. Quelques jaunes dont un beau à la traîne avec un Flicker Shad et une récolte de dorés noirs avec beaucoup de spécimens entre deux et trois livres; plusieurs ont été remis à l’eau pour respecter les limites de prise. Le meilleur leurre sur nos têtes JIG-A-JO ronde d’une once fût le Power Lizard (sans la tête) de couleur «graine de citrouille/chartreuse».

Mardi, je recevais un groupe de trois pêcheurs qui sont tous déjà venu pêcher avec moi. Entre autre, il y avait Gilles avec qui j’ai le plaisir de pêcher plus d’une dizaine de fois par année. Un léger vent du sud-ouest était présent et la température était chaude et un peu humide. Nous sommes allés faire de la dandinette au large sur le lac. Le Power Lizard a encore été excellent ainsi que le Hollow Belly 4’’ de couleur «Bluegill». Histoire de viser un gros spécimen, j’ai monté sur ma tête JIG-A-JO orange d’une once, un Flat Back Shad de Powerbait de couleur. En plein dans le mille! J’ai capturé un beau doré de 5 ¼ lb. J’utilisais comme canne une Lightning Rod Shock de Berkley (5’6’’ MH) pour la première fois. Pour le prix qu’elle vaut (environ 40$), voilà une bonne canne pour faire de la dandinette au fleuve à prix vraiment abordable. Ce spécimen a été capturé à la dandinette verticale dans 22’ de profondeur. Plus tard en journée, l’action a diminué. Mon premier réflexe fût de trouver cela étrange jusqu’à ce que je réalise que le temps s’était couvert et que le vent s’était levé. Oh… voilà des conditions pour aller pêcher à la traîne en eau moins profonde. Les dorés sont probablement montés manger en eau peu profonde dans ces conditions parfaites pour eux. Après une minute de pêche à la traîne (!), Normand a capturé un beau doré jaune de 4 lb avec un Flicker Shad 7 cm de couleur «chrome-clown». Nous avons ensuite enfilé sur super belle séquence de plusieurs beaux dorés jaunes dont un autre au-dessus de la limite qui a été remis à l’eau. Tous capturé dans moins de 15’ de profondeur. On peut donc conclure à une excellente journée de pêche avec beaucoup de captures et de belles captures.
Mercredi, je recevais de la grande visite… Émilie Perreault et McGilles. Émilie est journaliste et chroniqueuse culturelle notamment pour la station radiophonique 98.5, pour Art-Tv, v-télé et elle sera bientôt à la barre de sa propre émission culturelle. McGilles est… tout un personnage! Les fans d’Infoman à Radio-Canada le connaissent bien. Avec son chapeau de cowboy, il prend plaisir à nous présenter des petits bijoux du terroir musical québécois. Drôle, imprévisible, surprenant… on est certain de ne pas s’ennuyer avec lui à bord. Que dire d’Émilie? Elle est ma foi… presque parfaite! Excellente communicatrice, talentueuse intervieweuse, vive d’esprit, drôle, super gentille et belle comme un cœur… que demander de plus? Ah bien y penser, oui elle a un défaut : elle ferre ces dorés avec bien trop de douceur… plusieurs parviennent à s’échapper! J’ai donc eu le privilège de pêcher avec ces deux comparses une demi-journée… de beaux moments. Coté pêche, la limite de prise a été atteinte sans problème malgré le peu d’expérience (lire aucune) que mes invités avaient dans la pêche au doré. Le Hollow Belly 4 pouce de couleur «bluegill» et celui de couleur «firetiger» nous ont permis de réussir notre pêche. Je me suis risqué à poser une question à Émilie… «Quel est ton guide de pêche préféré?» Vous savez quoi… c’est moi! Yé! (les futés ajouteront que je suis le seul qu’elle connaît… vrai! Mais peu importe…)


Jeudi, un bon vent d’ouest dans les 15-20 km était présent. L’organisateur du groupe de 5 pêcheurs que je guidais (Alexandre Barbeau), fin observateur, m’avait fait part qu’il s’attendait à une excellente pêche sous ces conditions et… il avait raison. Wow quelle journée! Tant le doré jaune que le doré noir mordaient très bien. Nous en avons capturé un grand nombre tous capturé à la jig. Le Ripple Shad 4 pouces de couleur «smelt» a bien fait mais le leurre du jour fût le Hollow Belly 4’’ de couleur Firetiger. Beaucoup de poissons entre deux et trois livres et de l’action continue toute la journée. Tout le monde était ravi à sa sortie de l’eau. Fait à noter, plus la semaine avance et plus les dorés noirs tendent à se maintenir de plus en plus creux. Aujourd’hui, les meilleures profondeurs étaient entre 33 et 36’. Les jaunes comme toujours furent capturés moins creux que les noirs.
Profitez de la longue fin de semaine à nos portes pour aller taquiner le doré. La pêche est excellente en ce moment!