mardi 8 mai 2012

Du gros stock au Memphré hier!


Bonjour,
Petite sortie sur l’eau pour le plaisir hier au lac Memphrémagog. J’étais en compagnie de mon ami Guy (Brouillard) et de mon frère Denys. Ce dernier était à sa première tentative à la grise! Notre stratégie était d’aller pêcher la grise…. à l’envers de tout le monde! Pas de downrigger, pas de ligne plombée, pas de monel…  juste… une idée!

La température de l’eau de surface était aux environs de 48oF. C’était très frisquet le matin avec un mercure tout juste au-dessus de zéro. Un petit vent froid du sud-est n’améliorait pas les choses. Finalement, le soleil a fait son oeuvre et nous avons eu droit à une splendide journée printanière avec un mercure qui a plafonné à 20oC. Le vent s’est estompé ou presque rendant notre journée sur l’eau un pur bonheur…!

C’était aussi ma première journée sur l’eau avec mon nouveau bateau, ma Princecraft Sport 182 avec le tout nouveau moteur Mercury 150 cv (qui est vraiment beau d’ailleurs avec ses courbes modernes). Quel plaisir de naviguer sur l’eau avec un tel bateau, l’aménagement intérieur est différent des 186 Platinum que j’ai eu au cours des dernières années. Il est encore tôt pour dire laquelle je préfère. Une chose est sûr… ça va bien en Saint-Sirop d’Érable de torpinouche…! Je me sens très privilégié que le Groupe Thomas Marineet Princecraft mettent à ma disposition une telle machine de pêche et je leur en suis très reconnaissant.

Pour en revenir à la pêche, à peu près pas de vent, pas de nuage et un soleil de plomb… pas exactement les meilleures conditions pour faire de la grise printanière! Au cours de la journée, nous n’avons vu aucun bateau dans notre entourage faire de capture malgré que nous avons compté jusqu’à 20 bateaux autour de nous. D’ailleurs, nos débuts ont été plutôt lents. Nos premières techniques non orthodoxes pour la grise nous ont valu très exactement… 0 touche. Jusqu’à ce qu’on se trouve un patron de pêche… vraiment sur la coche! Guy a commencé le bal avec une belle grise 6.5 lb; presqu’immédiatement après nos premiers essais. Un peu plus tard, Denys a capturé sa première grise à vie, un très beau spécimen de 7 3/4 lb. Le gars était… vraiment très content! Que de bonheur ce sport peut nous apporter… Il fallait le voir le regard impressionné et les hochements de tête de Denys à la vue de ce très beau spécimen de touladi. Denys pêche surtout la truite mouchetée et à l’occasion l’achigan et le doré; de voir pareille grosseur de truite à de quoi à impressionner. Finalement, ce fût mon tour. J’ai eu une féroce attaque et un combat fou avec une grise… de 13 ¾ lb!!! Incroyable qu’en on voit les premières lueurs d’une pareille truite dans l’eau translucide du Memphré, j’en ai encore les frissons sur les bras. Guy, un excellent pêcheur n’allait pas laisser les choses là. Une trentaine de minutes plus tard, il a soutiré du Memphré une superbe grise de 12 ½ lb qui lui a donné un combat complètement débile. Wow! Il a même failli récidiver mais cette fois la grise a gagné le combat se décrochant à mi-chemin… Nous nous sommes ensuite permis le luxe d’aller tester d’autres «spots» de pêche (!) mais sans succès cette fois. A 15 :00, nous étions au quai ce qui mettait un terme à une superbe journée de pêche.

On y retourne quand?

Pour une des rares fois, je vais être discret sur l’approche qui nous a valu ces touladis. C’est encore une fois pour un article que je prépare alors je ne veux pas vendre le punch. Je peux juste dire que… c’est «hot» !

Maintenant, prochaine sortie, lac Saint-Pierre ce vendredi pour l’ouverture de la pêche au doré. Le gars a hâte un ti-peu…!