dimanche 17 juin 2012

Une journée multi-espèces… pas piquée des vers!


En ce vendredi, je renouais avec Jasmin. Nous avions eu beaucoup de plaisir sur l’eau ensemble l’an passé en plus de faire la capture de plusieurs beaux achigans. Vincent était le troisième pêcheur à bord.

Cette fois-ci, l’objectif était davantage le brochet avec peut-être une petite heure de pêche à l’achigan. Nous pêchions dans les îles de Sorel sur le lac Saint-Pierre. La météo n’était pas particulièrement clémente avec des vents nord-est d’en moyenne 20 km/h qui ont atteint par moment 33 km/h.

Le premier secteur de pêche baignait dans une eau très embrouillée et le vent venait frapper la structure. Un scénario tout désigné pour déjouer le brochet avec des Spinnerbait. Après quelques minutes de pêche, Jasmin capture… un beau doré jaune! Au spinnerbait! Le poisson fait dans les 3 ½ lb ou 3 ¾ lb. Jasmin est avant tout un passionné de pêche et ne pratique pas nécessairement son sport pour se nourrir. Ce beau doré est rapidement remis à l’eau. Notre pêcheur n’en avait pas encore assez… il récidive quelques minutes plus tars un très beau doré qui avoisinent les 6 lb!  Toujours avec son spinnerbait 3/8 oz à deux cuillères (colorado + feuille de saule) de couleur Tigre de feu (firetiger)… ayoye!  Jasmin a ce don particulier de commencer ses journées en force. L’an passé, il avait capturé le plus gros achigan de la journée dans les premières minutes de pêche.

Revenons au brochet, le second secteur de pêche a valu 4 brochets. Spinnerbaits et poissons-nageurs trapus qui évoluent tout juste au-dessus de la végétation ont fait le travail ici… Plus tard, au moment où le vent atteignait son maximum d’intensité, il en fût ainsi aussi pour le brochet! Et ce n’est pas un hasard! 10-12 brochets furent capturés dans un cours laps de temps. Beaucoup d’action et des attaques souvent violentes sur les spinnerbait. Cool la pêche au brochet!
Dans ces vents assez forts, je dois dire que j’ai adoré mon Minn Kota Terrova I-Pilot. Je lui indiquais la direction à suivre simplement en appuyant sur le bouton AP (Auto-Pilot) sur la pédale du moteur. Il travaille alors tout seul et garde la direction sélectionnée. J’avais aussi ajusté la vitesse pour progresser lentement. Je pouvais pêcher, changer des leurres, monter des lignes sans me préoccuper du moteur électrique. Le bateau progressait dans la baie tout seul!  Tout un outil de travail! La même fonction (Auto-Pilot) est aussi disponible différents modèles de Terrova.

Le moment arriva d’aller taquiner l’achigan pour la première fois de l’année en cette ouverture de saison. Il fût convenu de faire une seule descente sur un rivage prometteur. Cinq achigans sont venus nous démontrer encore une fois combien ce sont de féroces combattants… wow! Les poissons-nageur trapus et bruyants dans des couleurs très voyantes ont fait le travail.

Ah j’oubliais presque… Jasmin (encore lui!) a aussi capturé un achigan à grande bouche. Quatre espèces sportives différentes dans plusieurs beaux spécimens. J’adore ce sport… et je pense que Jasmin et Vincent aussi!

Daniel Robitaille
www.guide-dan-robitaille.com
Note : Pour les passionnés de pêche Jasmin opère son propre blogue qui s’intitule : Le Journal d’un Pêcheur.