samedi 3 août 2013

Belle journée de pêche à l’achigan sur le Massawippi !

Salutations!
Dernièrement, je suis allé faire un tour au lac Massawippi dans l’Estrie avec Magalie, Sébastien et Guy. C’est avec plaisir que je pêchais à nouveau à Magalie et son homme. On peut dire que c’était la journée des premières. Première fois pour Magalie et Sébastien sur ce lac, première pêche à l’achigan pour Guy et première fois que je pêchais ce lac sous des vents nord-est (15 km/h avec des pointes à 30 km/h)!

La pêche fût lente à décoller et certains secteurs de pêche habituellement bons ont peu ou pas produit. Il a fallu s’ajuster mais graduellement nous sommes parvenus à capturer de bons spécimens. Comme en témoigne c’est quelques photos…

bl-IMG_3265
bl-IMG_3268
bl-IMG_3270
bl-IMG_3272
bl-IMG_3275
bl-IMG_3278
bl-IMG_3281
La presque totalité des captures ont été faites avec un ver souple monté «wacky». Mes invités ont rapidement maîtrisés la technique ce qui nous a valu de capturer exactement 30 achigans. Je salue l’esprit sportif de mes pêcheurs qui ont remis à l’eau tout ces spécimens. Mon meilleur leurre monté «wacky» sur ce lac est le Sinking Minnow de GULP!. Aujourd’hui, la couleur gagnante était vert dans divers tons. Ce fût une journée bien agréable avec pleins de beaux combats mais tout de même un peu en déça des pêches que je fais habituellement sur ce lac au sens ou d’habitude on parvient à prendre quelques spécimens en haut de 4 lb. Les plus grosses bêtes nous ont fait faux bons aujourd’hui.

Le montage «wacky» utilisé aujourd’hui est aussi simple qu’il a l’air insignifiant qu’il est efficace! Je lance le leurre près d’une cachette potentielle. Je laisse ensuite tomber le leurre en chute libre vers le fond avec le moulinet ouvert. Je surveille attentivement mon fil pour détecter une touche; la descente du fil s’accélère alors ou encore le fil part d’un côté ou de l’autre. On sent aussi parfois le «toc» de la touche. Si je n’ai pas eu de touche dans la descente, je le laisse reposer sur le fond quelques secondes en surveillant mon fil. Dans cette phase de la technique, mes Sinking Minnow surpassent tout autre leurre en raison de fort dégagement d’odeur attractive des produits GULP. Parfois, l’achigan posté plus loin a attendu quelque chose tombé à l’eau et il le cherche. Lorsqu’il repère le Sinking Minnow sur le fond, il s’en approche et là l’odeur fait le travail… Lors d’une touche, je laisse partir l’achigan quelques secondes avec le leurre puis je ferme le moulinet, je tends le fil en moulinant un peu et je ferre solidement. Après la pause au fond, si l’achigan ne sait pas manifester, je récupère avec des pauses et des saccades. C’est incroyablement efficace pour prendre beaucoup d’achigans et de gros achigans; petites bouches comme grande bouche.
Wacky rig
Voici l’équipement que j’utilise la majorité du temps pour cette pêche :
-          Canne Abu Garcia Veritas 7’0 MF (pour la distance de lancer et sa sensibilité)
-          Moulinet Pflueger Supreme MG
-          Nanofil 10 lb blanc (distance de lancer accrue et facilité de détecter les touches en surface en regardant le fil)
-          Avançon de fluorocarbone de 10 ou 12 lb (Trilene 100% Fluoro Professionnal Grade)
-          Hameçons Gamakatsu Finesse Wide Gap no. 1

Bonne pêche!

Massawippi


NB. Si certains d’entre vous veulent plus de précisions sur cette destination de pêche, elle fait partie des endroits que je suggère dans mon livre Mes 10 meilleures destinations de pêche au Québec.

Daniel Robitaille
Guide de pêche, pêcheur professionnel
Ambassadeur Groupe Thomas Marine et Princecraft