jeudi 29 août 2013

De retour de la Baie Pénicouane du célèbre lac Mistassini…

Salutations!

Je reviens tout juste d’un (trop court!) séjour de pêche dans ce petit coin de belle nature sauvage tout à fait unique qu’est le lac Mistassini et sa baie Pénicouane. J’y suis allé en compagnie de mes deux amis Ritchi (Richard Boissonneaux) et Jean-Pierre (Ouellet). Nous avons filmés notre séjour de pêche alors vous aurez le loisir de visionner le tout au cours des prochaines semaines.


bl-041


Lorsqu’on arrive sur place, le premier mot qui nous vient à l’esprit, c’est WOW! Ce secteur du lac (Baie Pénicouane) a un petit «je-ne-sais-quoi» qui fait en sorte qu’on s’y sent bien tout de suite. Les paysages y sont magnifiques particulièrement lorsque nous jetons un coup d’oeil à la baie à partir du gazebo (photo ci-dessus) mis à la disposition des pêcheurs par la réserve faunique (des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi). Nous sommes en camping alors le premier matin, nous prenons le temps de bien nous installer.
bl-049


J’en entends déjà dire en camping? Ma foi tu aimes la misère… Euh… non! Le camping de la Baie Pénicouane ne ressemble en rien à ce que j’ai pu voir dans les différents campings destinés aux pêcheurs que j’ai visités à ce jour. Nous avons accès à un bloc sanitaire très propre avec lavabos, miroir, toilettes et douches. Il y a même un système de chauffage dans la cabine de la douche pour avoir une chaleur douillette quand on sort de la douche! Il y a un bâtiment où est mis à notre disposition des congélateurs et des casiers réfrigérés. Fini les soucis pour garder la nourriture au frais ou pour préserver nos prises jusqu’à notre départ. Il y a un gazebo avec un toit, une table de pique-nique et une moustiquaire d’où nous avons une vue imprenable sur la baie. Finalement, il y a la célèbre «cabane à poisson» qu’il convient beaucoup mieux d’appeler l’abri d’éviscération, elle est propre, grande, bien éclairée. Dans notre cas, nous avons l’eau et l’électricité sur notre site de camping ainsi qu’une table de pique-nique et un petit foyer. Avouons que le classique feu de camp du soir est toujours un plaisir en camping.

Je ne vous ai pas tout à fait convaincu pour le camping? Ou encore vous n’avez pas de tente?  Tout n’est pas perdu! La SEPAQ offre maintenant la possibilité de réserver une tente prospecteur. Pas besoin de s’équiper en camping, vous n’avez qu’à apporter votre literie et votre nourriture. J’ai pris quelques minutes pour aller la visiter et c’est vraiment bien. On a aussi prévu une table de pique-nique dans un abri-moustiquaire… quand même! C’est l’idéal aussi pour y coucher une nuit avant ou après un séjour de camping au large sur le lac.

bl-038


Après le dîner, nous mettons ma 186 à l’eau et partons à la découverte de la baie Pénicouane. Mes comparses n’ont jamais pêché ici et de mon côté, j’ai une courte expérience de quelques heures de pêche dans ce secteur du mythique lac Mistassini. Le plan de match pour cette première sortie écourtée est de parcourir la baie au complet (un beau terrain de jeu de 25 kilomètres de long). Nous voulons voir ce que la baie a à offrir comme type de structure.
bl-002


La première chose qui nous frappe, c’est que la baie est étroite voir même très étroite par endroit. C’est un peu comme un bras de lac plutôt qu’une baie en fait. Voilà une découverte qui n’est pas sans surprendre Jean-Pierre et Ritchi…  En définitive, la baie Pénicouane se veut un havre de tranquillité ou rarement les vents et les vagues sont un dérangement pour les pêcheurs. La navigation y est sécuritaire. Le seul haut-fond qui pourrait être embêtant est clairement indiqué par une grosse bouée rouge. Dans le reste de la baie, si vous ne naviguez pas trop près des rives, vous pouvez filer à bon allure sans risquer une mauvaise surprise. Pour notre première après-midi, nous avons navigué et scruter la baie tout en pêchant un peu ici et là sans trop insister. Il y a plusieurs belles pointes de sable, des entrées de ruisseaux et petites rivières, plusieurs petits bras de lac invitant ainsi que quelques baies et anses prometteuses. Des discussions avec Richard et Michel qui travaillent sur place (et qui sont fort gentils et avenants avec les pêcheurs), les truites mouchetées sont éparpillés un peu partout dans la baie. A la lumière de ce que j’ai vu, mon «œil de perdrix» (!) me dit que le dernier tiers de la baie donc en s’approchant du lac Mistassini lui-même m’ait apparu particulièrement propice pour la capture de belles mouchetées. Le lac Mistassini se veut une destination pour la mouchetée-trophée, on ne vient pas ici pour la quantité mais bien pour la qualité. Ritchi est venu confirmer le tout en capturant aujourd’hui sa plus grosse mouchetée à vie. Un beau spécimen de 18 pouces de longueur qui a chèrement vendu sa peau. Quel combat ces grosses truites donnent… c’est fou! Il fallait le voir le regard de mon pot Ritchi quand on a passé  cet omble à la puise; vraiment des moments uniques pour un pêcheur. Le leurre responsable de cette capture est le Flicker Shad 7 cm noir et argent. Ce n’est pas surprenant car il ressemble beaucoup à un petit cisco dont se nourrissent les prédateurs ici. Outre cela, nous avons eu droit aujourd’hui à quelques attaques foudroyantes de brochets pour le plaisir de tous…
Truite mouchetée

Daniel Robitaille, pêcheur professionnel


Notre 2è journée se voulait LA journée de pêche dans la mesure où mercredi nous n’aurons probablement pas la possibilité de pêcher toute la journée. Suite à notre prospection de la veille, notre plan de match est bien établi. Nous commençons notre journée au doré dans l’entrée d’une baie riche en structures. Nous avons visé en plein dans le mille! Mon Humminbird n’a pas tardé à me montrer des échos entre 8 et 12’ de profondeur près du fond. Nos premiers essais ont été infructueux, visiblement ils n’étaient pas en appétit. Nous nous sommes ajustés en pêchant davantage en finesse et avec des appâts vivants. Jean-Pierre et Ritchi avec des marcheurs de fond et la technique «slow death» et moi avec une sangsue vivante présentée en finesse derrière un plomb coulissant. Ce changement de tactique s’est avéré la clé. C’est comme si quelqu’un avait mis l’interrupteur à «on». En environ 1h-1h30 de pêche, nous capturons une dizaine de beaux dorés entre 1.5 et 3 lb sans compter les touches manquées. Bref, beaucoup d’action et beaucoup de plaisir. Cool…
Daniel Robitaille


C’est alors que j’ai annoncé à mes potes : « Les gars, on change de «spot»…!». «Voyons Dan, t’es pas sérieux, ça mord au bout ici…». Tournage oblige, je voulais que nous puissions tenter notre chance pour les autres espèces de la baie aussi. Pari payant finalement, Ritchi et Jean-Pierre ont réussi quelque chose d’assez unique. Dans notre journée de pêche, ils ont capturé tous deux les quatre principales espèces de la baie soit : truite mouchetée, truite grise, doré et brochet. Quand même incroyable! J’avoue que j’étais un peu jaloux!!  ;-) La baie Pénicouane tout comme le lac Mistassini est une véritable boîte à surprises. On ne se sait jamais quelle espèce va mordre… Ça ajoute beaucoup au plaisir de pêcher ici. Parmi les leurres productifs du jour, il y a eu la Williams Dartee bleu/argent, la Power Nymph ainsi que la Nipigon de Williams. Je pêchais avec cette dernière cuillère pour la première fois. J’ai beaucoup aimé son action… et les poissons aussi! Les grises ont été capturées à la traîne dans 10-15’ de profondeur en face de plages de sable.

Retour oblige, nous avions seulement une demi-journée de pêche à notre disposition pour la dernière journée de notre séjour et… une demande spéciale de notre caméraman à honorer. Nous avons choisi de tenter notre chance pour capturer la grise en profondeur. Malgré deux ou trois attaques sur les leurres présentés avec le downrigger, nous avons fait chou blanc. J’en conclu que les grises actives se trouvent plus près de la surface et qu’il vaut mieux concentrés nos efforts là. Les grises que j’ai prises dans la baie Pénicouane ainsi qu’en 2010 lors d’un séjour au large sur le Mistass l’ont toujours été à des profondeurs de 10 à 15’. Ce fascinant poisson qu’est la grise est donc accessible ici à tous les pêcheurs même s’ils n’ont pas de downrigger, de ligne plombée ou de monel. Revenons à notre caméraman, il nous avait demandé d’avoir au moins une heure de pêche au brochet. J’ai donc positionné le bateau le long d’une ligne d’herbe. Et tous (sauf moi qui prenais une petite pause) se sont mis à lancer leur leurre. Simon a mis exactement deux minutes pour capturer son brochet! Tout le monde avait des attaques, c’était fou. J’ai donc mis un leurre à l’eau moi aussi… 5 minutes plus tard, j’embarquais un brochet d’une dizaine de livres qui m’a donné un furieux combat. Wow… que d’action!  Un pêcheur qui décide ici de s’attaquer spécifiquement au brochet en pêchant les lignes d’herbe et les arbres submergés… il est quitte pour revenir au camping avec un bon mal de bras!!
Guide de pêche Daniel Robitaille


Malheureusement, mon horaire très chargé en pleine saison ne me permettait pas de rester pêcher ici plus longtemps. On n’a donc qu’effleurer le potentiel de la baie. Une chose est certaine, il y a du poisson et du beau poisson dans la baie Pénicouane. Les pêcheurs qui se donneront la peine de travailler la baie auront de belles récompenses. Ce que je trouve super avec la baie Pénicouane, c’est qu’elle donne la chance à tous de pêcher le fameux lac Mistassini à un modeste coût grâce au camping sur place. Sa configuration permet d’utiliser de petites embarcations, on peut même en louer sur place. Les salmonidés et le brochet sont présents dans la baie tout l’été. Si vous visez davantage le doré, en raison des migrations de ce percidé, le mois d’août est le meilleur moment pour une visite. Il n’en tient donc qu’à vous de vivre le lac Mistassini grâce à la baie Pénicouane…

Si vous désirez plus de précisions, rendez-vous sur le site suivant http://www.sepaq.com/rf/amw/ ou appeler au numéro de téléphone suivant :  418 748-7748 (poste d’accueil de cette réserve faunique).

Et… bonne pêche!


NB. Le camping de la Baie Pénicouane est situé à un peu moins de 60 km de la ville de Chibougamau dont 40 km sont en gravier.

Dan Robitaille
Ambassadeur pour le Groupe Thomas Marine
Pêcheur professionnel et guide de pêche