jeudi 22 août 2013

De gros dorés sur le fleuve ces jours-ci… de bonne augure pour le tournoi!

Salutations,

Mardi, j’ai pêché avec Guillaume et ses équipiers Réjean et Pascal. Je dis «équipiers» car ils ont pêché ensemble en 2011 auSuper Challenge de Pêche de la Mauricie et se sont classés en 3è position. D’ailleurs, je les félicite pour cet excellent résultat! L’an passé, ils ont gagné la journée guidée avec moi que je faisais tirer auprès des participants du tournoi. En choisissant de positionner cette journée dans la semaine du tournoi, avouons que ça leur fait une bonne pratique pour le tournoi…
L’idée aujourd’hui était de pêcher les trois espèces éligibles au volet compétitif du tournoi : doré jaune, doré noir et achigan. Nous avons choisis de commencer par le doré jaune… et quel commencement!  Dans la première heure de pêche, des dorés de 21, 22 et 23 pouces ont été capturés! Ces poissons ont été remis à l’eau sans être pesée mais pour cette longueur on parle normalement de dorés de respectivement 3.5, 4 et 4.5 lb. Bon début que je disais! Ces beaux dorés et quelques autres ont été capturé à la traîne avec des Flicker Shad 9 cm.
bl-IMG_3462

bl-IMG_3463
Plus tard dans la journée, je conduis le bateau vers une structure sous-marine que j’ai découvert grâce à ma carte Navionicsdans mon sonar. Nicolas y  a vécu des moments uniques dans la vie d’un pêcheur… Se croyant coincé au fond, il a tiré plus fortement sur la canne et… en parvenu à «soulever le fond»…! Oups!  Les gros coups de tête s’en sont suivis révélant qu’un très gros doré était à l’autre bout de la ligne. Je travaille avec des freins assez serré et Nicolas avait laissé le frein comme je l’avais ajusté. Le gros doré est parvenu à deux reprises à faire des courses qui ont sortie du fil du moulinet. Il s’agissait d’un indice de plus pour moi que nous avions affaire à un très gros doré. J’ai changé le petit filet pour le gros filet…! Ça j’aime ça!  Nicolas l’a très bien travaillé et on finalement pu l’apercevoir en surface…  «Ho qu’il est gros… ça pas de bon sens…!» Je l’ai puisé sous les cris de joie de tout le monde! C’était la fête dans le bateau… Je regarde Nicolas et il est sous le choc il n’en croit tout simplement pas ses yeux!  Quel monstre! Nous le pesons rapidement dans le sac à tournoi, en soustrayant le poids du sac, on a affaire un doré de… 10 lb 8 onces…!  Wow, le doré d’une vie pour Nicolas. FÉLICITATIONS!!  La recette?  Tête de jig JIG-A-JO chartreuse,hameçon remorque en acier micro-wire JIG-A-JO et Power Lizard de couleur Pumpkin Chartreuse le tout, présenté à 18-20’ de profondeur. Eh non… pas de ver de terre!!  ;-)
bl-IMG_3469

bl-IMG_3472
Petite parenthèse comme ça, hier j’ai fait une petite sortie familiale. Ma blonde a ramené jusqu’à la puise un autre doré aux alentours de 10 lb. Il s’est décroché à 2 ou 3 pieds du filet. Nous pêchions sur le fleuve dans un tout autre secteur que la veille…

Bref, la pêche au doré jaune est excellente sur le fleuve en ce moment, venez-donc essayer ça au tournoi en fin de semaine :Super Challenge de Pêche de la Mauricie!

Bonne pêche et bonne chance au tournoi!


Daniel Robitaille
Pêcheur professionnel et guide de pêche
Pro-staff GROUPE THOMAS MARINE
www.danielrobitaille.com