samedi 3 août 2013

Pêche au maskinongé dans la réserve faunique de Portneuf… wow!

Le téléphone sonne… «Salut Dan, c’est Marc-André. Que dirais-tu d’une petite sortie de pêche au maskinongé?» Voilà une proposition surprenante car en définitive, ni Marc-André, ni moi ne sommes des pêcheurs de maskinongé. Marc-André n’a pas tardé à m’expliquer qu’on peut pêcher ce combatif carnassier dans de petits lacs de la réserve faunique de Portneuf. Une collègue de Marc-André en capture pas mal à chaque sortie qu’elle fait sur les lacs de la réserve faunique. Elle les capture à la traîne avec des poissons-nageurs.


Je ne fus pas difficile à convaincre et comme j’avais eu une annulation ça entrait dans l’horaire. Honnêtement, j’ai presque compté les jours tellement cette sortie de pêche m’intriguait. J’avais vraiment hâte d’essayer ça! Au surplus, les choses sont simples. Je n’ai même pas à amener mon embarcation. Nous allons utiliser une des chaloupes qui sont déjà sur place. Le matin venu, je propose à Marc-André de tenter notre chance au lancer. C’est une pêche plus dynamique, plus excitante. Si on ne parvient pas à en prendre au lancer, il sera toujours temps de pêcher à la traîne plus tard en journée.

Nous voilà rendu au lac et Marc-André m’annonce que c’est «MON lac» (!?). Euh, pardon? Je comprends vite où ce petit rigolo veut en dire, en apercevant l’affiche :  lac Ducont…! 1-0 pour lui, je tenterai d’avoir ma revanche sur l’eau…

Je vois bien que Marc-André est aussi excité que moi à l’idée de capturer un premier maskinongé. Nous progressons donc lentement avec Minn Kota en pêchant les structures qui se présentent à nous. C’est une pêche très visuelle. On voit un arbre submergé, on lance là… On voit une pointe herbeuse, on lance là… etc. Je suis très confiant que nous allons en capturer, le lac n’est pas très grand alors tôt ou tard, nous allons en croiser sur notre chemin. Pour les premières minutes de pêche, nous varions les leurres et les techniques. Le plaisir, c’est de trouver ce qui va les faire réagir. Nous tentons aussi notre chance en surface… C’est une pêche absolument fantastique quand les maskinongés «regardent vers en haut» et que l’action se passe en surface. J’ai capturé quelques spécimens avec de gros devons barboteurs (poppers) et aussi avec des Buzzbaits sur le lac Deux-Montagnes. Je peux vous dire une chose, une attaque de «musky» en surface, ça te donne une méga-dose d’adrénaline, c’est fou!

Mais bon, nous sommes sous les effets d’un front froid et visiblement, les présentations en surface ne fonctionnent pas aujourd’hui. J’ai ma première attaque sur un «buck tail». Puis une seconde sur un Flatback Shad monté sur une tête à X1-Lure à 60o. Nous continuons de varier les présentations pour finalement revenir au «buck tail» qui m’a valu ma première touche. Bon choix! J’ai eu deux autres attaques au lancer avec ce leurre mais je ne suis pas parvenu à bien les ferrer. Les attaques sont très vives et très soudaines. Je devrai avoir davantage «le doigt sur la gâchette» et être plus rapide au ferrage. Tout conservant le même leurre, nous varions les couleurs et aussi les styles et la vitesse de récupération. Finalement, je ferre solidement mon premier maskinongé de la réserve faunique de Portneuf! Wow, quel combat! Clairement, le maskinongé est plus fort et plus combatif qu’un brochet de même taille et pas une bonne marge à part ça.
Réserve faunique de Portneuf
Un peu plus tard, après une attaque manquée, je confirme notre patron de pêche une deuxième capture sur la même présentation : Mepps Musky Killer no. 5 (cuillère argent, poils noirs) récupérée très rapidement avec 3 ou 4 micro-arrêts pendant la récupération. J’entends par micro-arrêt que je cesse de moulinet pendant ½ seconde et je poursuis tout de suite la rentrée rapide du leurre. Ce petit geste change la cadence de rotation de la cuillère et ça semble allumer davantage les maskinongés.
Réserve faunique de Portneuf
Ce qui est génial, c’est que nous capturons ces vaillants prédateurs avec un équipement relativement léger et nous apprécions ainsi chaque instant du combat. J’ai monté un lancer léger et un lancer lourd, des cannes de 7’ de puissance moyenne/lourd (MH). Les moulinets sont remplis de Sonic Braid 14 lb de résistance.
Réserve faunique de Portneuf
Marc-André de son côté a bien hâte d’avoir son premier, ça se sent! Et… c’est en plein ce qui se produit! C’est un beau spécimen qui donne à Marc-André tout un combat alors qu’on le croit fatigué, il fait un saut de 3’ dans les airs tout juste à côté du bateau… fallait voir le visage à Marc-André… Wow!
Réserve faunique de Portneuf
L’attaque suivante a été rien en bas de fantastique. Un maskinongé d’une douzaine de livres a attaqué ma Musky Killer à 5-6’ du bateau dans un éclaboussement d’eau. J’ai répondu avec un ferrage et en se débattant en surface, il m’a fait prendre une bonne douche avant de se décrocher… FOU!  Quel «thrill» !!  Me voilà allumé et tout excité, c’est «ben tripant» cette pêche là! Il s’écoule environ une quarantaine de minutes quand Marc-André effectue un lancer très près du rivage en voyant son leurre arrivé près de la berge il aperçoit le maskinongé positionné parallèlement à la rive et sa Mepps qui aboutit tout près de la queue du prédateur. En un quart de second, le maskinongé dans un mouvement éclair effectue un 180o et attaque violemment le leurre. Et c’est partie… C’est beau spécimen qui donne tout un combat à Marc-André avec des sprints sortent du fil du moulinet. Encore une fois, il y va d’un saut à quelques pieds du bateau seulement. Marc-André et moi, on crie comme des enfants dans le bateau… non mais quelle pêche folle!
Réserve faunique de Portneuf
Nos 5-6 heures de pêche se sont donc soldés par 4 maskinongés puisés, un perdu à quelques pieds du bateau et facilement une dizaine d’autres attaques. J’ai tout simplement adoré! Tous les poissons ont été capturés sur la Musky Killer. Avant-hier, j’ai eu la chance d’y retourner quelques heures. Des captures ont été faites sur une Mepps Giant Killer or et sur une imitation de grenouille. Pas étonnant pour la grenouille car nous en avions aperçu plusieurs. Ça vous donne une sélection de leurres qui ont fonctionné là-bas si ça vous tente de vivre cette expérience unique. Selon nos sources, la pêche est meilleure en août qu’en juillet. Le nec plus ultra est la pêche en automne (à partir du 5 octobre)… le nombre de prises est multiplié par deux et même par trois!!

Comment ça fonctionne… Bien d’abord pour situer les gens, le poste d’accueil Talbot de la réserve faunique de Portneuf est situé à environ 1h de Québec et 1h30 de Trois-Rivières. En résumé, on peut s’y rendre en mode «Pêche à la journée». Le forfait est prévu pour trois pêcheurs, il inclue bien sûr trois droits de pêche ainsi qu’une embarcation. On parle d’un coût total entre 100 et 120$ environ donc très abordable. On peut aussi réserver un chalet, d’ici au 2 septembre, un rabais de 20% est offert. Pour la pêche automnale, on peut combiner la pêche au maskinongé avec la chasse aux petits gibiers. Bref, il y a plusieurs options pour les pêcheurs amateurs d’émotions fortes, pour plus de précisions contacter le poste d’accueil de la réserve faunique de Portneuf au 418-323-2028 et… amusez-vous bien!
:-)

Daniel Robitaille
Guide de pêche et pêcheur professionnel
Ambassadeur Princecraft et Groupe Thomas Marine