dimanche 28 juillet 2013

Saumon chinook trophée… des moments uniques dans une vie de pêcheur!

Un petit mot pour remercier Le Groupe Thomas Marine pour le service exceptionnel qu'ils ont donné à mon hôte Daniel Martineau quelques jours avant son départ au lac Ontario. Sans vous, je n'aurais pas vécu ces moments exceptionnels... Merci!


Les hasards de la vie nous permettent parfois de faire des rencontres qui vont par la suite changer le cours de notre vie. Dans la jeune vingtaine, j’ai travaillé quelques années à Pêche et Océans Canada. Un de mes collègues de travail était un sportif accompli et un grand amateur de pêche. Nous avons donc eu le plaisir de faire plusieurs activités ensemble. Entre autre, c’est lui (Daniel Martineau) qui m’a initié à la pêche au doré sur le fleuve. A l’époque, je pêchais beaucoup la truite mouchetée et l’achigan. Daniel nous offrait (à André, un autre collègue et moi) quelque fois par année la chance la chance de l’accompagner pour pêcher le doré au fleuve. J’adorais ces journées… Vous connaissez la suite… j’en ai fait une carrière!


Mon déménagement de Québec à Montréal à l’époque nous a éloigné mais comme la vie est bien faite, quand je me suis installé à Trois-Rivières (Daniel demeure maintenant à Grand-Mère) nous avons pu renouer et recommencer à pêcher ensemble. Daniel m’a invité à plusieurs reprises au cours des dernières années à aller découvrir la pêche au saumon au lac Ontario. J’ai tardé un peu à finir par me décider à y aller. Daniel et ses bons amis Manuel, Pierre et Harold forment une communauté de pêcheurs aguerris qui peaufinent leurs techniques de pêche au lac Ontario depuis des années. Honnêtement, ils sont très bons. Je me compte donc très chanceux d’avoir été initié par eux à cette pêche unique. Je suis donc allé passer 6 jours à Port Darlington avec ma famille pour pêcher le saumon mais aussi pour visiter les différentes attractions du coin dont les Chutes Niagara, Marine Land et compagnie. Ma première sortie de pêche a eu lien en soirée et Daniel m’a donné la chance de sortir la majorité des poissons! J  J’ai donc pu combattre et ramener au bateau mon premier saumon chinook, un spécimen d’une vingtaine de livres. Wow… quel «thrill»! C’est puissant ces bêtes là… ouf…
bl-IMG_3125 bl-IMG_3148
bl-IMG_3159
A ma deuxième sortie, en matinée cette fois-ci, Daniel a eu la générosité de me laisser combattre le premier poisson qui a attaqué nos présentations. Nous sommes à peine installés que la canne «mooching» montée sur le downrigger de gauche s’agite. Me voilà aux prises avec un saumon… par la puissance de l’adversaire, c’est évident qu’il ne s’agit pas d’une truite arc-en-ciel. Les «sprints» de mon adversaire me sortent beaucoup de fil de sorte qu’au lieu de se rapprocher du bateau, il s’éloigne…!  Les bras en doloris après 25 minutes de combat avec ce poids lourd, voilà Dan qui me taquine en me disant: «Dan, force-le un peu, on ne va pas passer la journée sur ce poisson là…». Je sens bien qu’Harold et Dan ont bien hâte que j’en finisse mais bon sens, lui à l’autre bout, il ne veut rien savoir! Le moulinet contient de la Trilene Big Game 25 lb de résistance et j’y mets presque toute ma force. Mon «feeling» de pêcheur, c’est que si je mets encore davantage de pression, ça va casser quelque part… Finalement, une autre douzaine de minutes plus tard, on passe le monstre à l’épuisette. Quand je dis le «monstre», Dan qui est loin d’être un manchot a dû se reprendre par deux fois pour le hisser à bord. Je suis stupéfait… sans mot… il est gigantesque. Après les félicitations d’usage, on sort le pèse poisson, celui-ci oscille entre 39 et 40 lb!!  Je n’y crois pas! On recommence la manœuvre à zéro… toujours 39-40lb!! On n’en revient juste pas… Finalement, on le pèse à nouveau avec un autre pèse-poisson… 38 lb ½… FOU! C’est complètement fou! Je n’ai jamais vu pareille bête et jamais combattu un poisson aussi puissant… sur une canne mooching en plus… la totale! Selon ce qu’on comprend, il s’agirait d’un des plus gros spécimens capturés cette année à date au lac Ontario. Comme dirait mon ami Yann : j’ai la m… au c…! Outre moi, on voit ici Daniel et ensuite Harold avec cette capture trophée. Honnêtement, le seul mérite qui me revient, c’est d’avoir bien combattu ce très puissant adversaire et l’avoir conduit à l’épuisette. Les réelles félicitations vont à Pierre, Manuel, Harold et Daniel, a leur travail d’équipe qui fait d’eux de redoutables pêcheurs du lac Ontario. Évidemment, Daniel qui a choisi le patron pêche spécifique qui a permis de soutirer «ce poisson d’une vie» du lac Ontario mérite toutes nos félicitations. Wow… vraiment, merci les gars!
bl-IMG_3177bl-IMG_3178bl-IMG_3186bl-IMG_3187

Ma conjointe Sylvie et mon plus vieux Justin ont aussi eu la chance de combattre leur premier saumon. Encore Merci Daniel et Loulou…
bl-IMG_3195bl-IMG_3203bl-IMG_3212bl-IMG_3213bl-IMG_3236