lundi 22 juillet 2013

Compte rendu de pêche: 4 juillet 2013 – lac Memphrémagog

Salutations!

Le 4 juillet dernier pour ma première sortie après mon retour du Nord, j’avais rendez-vous avec Eric et Stéphane pour une pêche multi-espèces sur le magnifique lac Memphrémagog. Truites grises et achigans étaient au menu… si tout se passait comme souhaité.

J’ai hésité longuement entre amener mes downriggers Cannon ou bien décider de travailler les grises à la jig verticale. Finalement, avec le succès obtenu l’été dernier lors des tournages de mon DVD de techniques de pêche à la grise, je décide de monter mes FENWICK Elite Tech Jigging pour affronter en suspension les grises de Memphré…

Le premier outil que j’ai utilisé fût ma carte bathymétrique Navionics que j’ai dans mon Humminbird 998. Je m’en sers pour retracer les failles et des différences dans la bathymétrie des précipices qui entourent la partie profonde du lac.
Observation de ma carte Navionics
La sensibilité de mon sonar bien ajusté, je prospecte doucement un secteur qui m’apparaît propice selon ma carte Navionics. Au-dessus d’une profondeur d’environ 130-135’, je repère deux grises dans 80’ de profondeur. Je dis à Eric de descendre son jig en le regardant descendre dans le sonar et de fermer le moulinet quand le jig aura atteint 80’ et de jigger doucement. Pendant ce temps, je change la poignée de côté pour le moulinet de Stéphane et alors que je suis en train de lui installer un leurre souple, Eric s’écrit : «J’en ai une, j’en ai une!». Ben voyons donc, ça ne fait même pas une minute qu’il pêche!  Après un très beau combat sur un équipement très léger, nous puisons un touladi de 4 lb!  Cool!
Eric Cadotte
L’efficacité incroyable de cette technique ne s’est pas fait démentir. En environ trois heures de pêche, nous avons capturé 6 ou 7 touladis entre 4 et 10 lb. Fou… Pour plus de détails sur cette technique, procurez-vous notre DVD de techniques de pêche à la grise. Près de nous, il y avait aussi Alain Boileau (que je salue) qui semblait aussi avoir de beau succès à la jig. C’était visiblement beaucoup plus tranquille pour les autres pêcheurs autour de nous.
DSC_2731
bl-DSC_2736
DSC_2741
bl-DSC_2743
bl-DSC_2750

Bon mission accomplie pour la grise, nous avons ensuite choisi d’aller pêcher l’achigan à grande bouche. Nous en avons capturé 7 ou 8 mais la pêche n’était pas facile. Notre leurre à succès fût le Sinking Minnow de GULP monté Wacky. J’aurais souhaité que les plus grosses soient capturées par mes invités mais je fus plutôt le pêcheur chanceux.
Daniel Robitaille
Nous avons terminé la journée en pêchant l’achigan à petite bouche. Nous avons bien dû en capturé entre 15 et 20 mais malheureusement, nous n’avons pas franchi la barrière des 3 lb. J’ai manqué un peu de temps pour trouver le bon patron de pêche pour de plus gros spécimens.

Ce genre de journée (multi-espèce) est toujours un grand défi car nous avons peu de temps à consacrer à chaque espèce pour trouver les bons patrons de pêche. Aujourd’hui, nous avons dans l’ensemble bien réussi. Félicitations à mes pêcheurs!

Nous avons tous trois bien aimé notre journée, un temps splendide, beaucoup d’action et de beaux poissons!  Malgré une énorme pression de pêche, le Memphrémagog continue d’être un lac impressionnant…