vendredi 12 juillet 2013

Pêche Ouverture Mouchetée (Avril 2013)

 
Depuis maintenant 5 ans je me rends sur un petit lac secret de la région de l'Outaouais pour l'ouverture de la truite mouchetée. Se petit lac de moins d'un kilomètre de diamètre nous réserve de très belles surprises à chaque journée de pêche. Le fait qu'il soit difficilement accessible réduit la pression de pêche au minimum et permet aux truites d'atteindre des poids très surprenant pour un plan d'eau situé à moins de deux heures de Montréal. Mais qui dit lac difficilement accessible veux aussi dire que je dois échanger le confort et la technologie de ma belle Hudson DLX contre un kayak qui bien que très plaisant à pêcher est beaucoup moins confortable ! ;)
 
 
Après avoir fait le portage de tout notre équipement, on s'installe du mieux que l'on peut dans nos petits kayaks. Cette année j'ai choisit d'utiliser ma Fenwick River-Runner ultra-légère qui devrais me donner beaucoup de sensation forte étant donné que le poids des truites varies de 2 à 5 livres sur se petit lac publique. Pour le fil j'utilise un Nanofil de 8 lbs de résistances, il me permet de lancer des micro jigs de 1/32 d'oz à des distances plus qu'épatante ! Ma jig préférer pour se lac est une jig de 1/32 oz orange muni de poil de chevreuil. La technique est en fait très simple, il suffit de lancer le leurre le plus près possible de la berge au travers des arbres morts et autres structures procurant une cachette aux grosses ombles. Ensuite on ramène tout doucement notre leurre par saccade pour lui donner une action irrésistible. 
 
 
Cette année l'action ne s'est pas fait attendre dès mon deuxième, j'aperçoit un gros bouillon à l'endroit exact ou ma jig se trouve, j'attends 2 secondes avant de sentir un de ses coups de têtes que j'avais attendu tout l'hiver. D'un bon coup franc, je ferre ! Oufff la canne plie en deux et le moulinet se met immédiatement à chanter, c'est une belle, une très belle truite mouchetée ! Un combat frénétique s'en suit, je souhaite juste que la petite hameçon de ma micro-jig endure ses violents coups de têtes. Quand finalement elle apparaît sous mon kayak, je vois la grosseur de se qui se démène au bout de ma canne depuis plus de 2 minutes maintenant. Je ne lui laisse aucune chance et dès qu'elle se présente à porter de ma puise elle y entre tête première ! Oh que oui, c'est un magnifique trophé de 4lbs !!! Voilà qui commence très bien la journée !
 
 
 
 
C'est ensuite au tour de mon chum Claude de croiser le fer avec deux magnifiques spécimens en moins de 1 heure. Deux truites à faire rêver qui elles aussi se sont laissé séduire par nos petites jigs à poils de chevreuil.
 
Après un petit moment plus tranquille c'est à mon retour d'en prendre 2 belles en moins de quelques minutes ! Nous avons fini la journée avec 9 truites capturées, tous de très beaux spécimens digne du grand nord ! Devinez où je serai à l'ouverture l'année prochaine ? ;) Bonne pêche et à bientôt !
 



 
Par Martin Vaillant.
Guide de pêche.