lundi 30 mai 2011

Pêche à la traine au Fleuve le soir







Si j’étais un gros doré jaune du Fleuve glouton fatigué par la fraye, j’essaierais d’user d’opportunisme en optant pour une proie facile, en détresse, en train d’agoniser à quelques centimètres du fond. Mon garde-manger serait à l’abri du courant, ou dans un contre-courant sur un plateau ou le long d’un mur escarpé, en eau pas trop profonde (5-8 pieds) tout près de ma fosse préférée.


Du moins c’est de la manière dont je vois les choses lorsque je pêche au Fleuve le printemps. Ma technique n'a rien de bien sorcier, c’est de pêcher à la traîne lorsque la nuit tombe en faisant danser des « Jerkbaits ».

Classiquement la technique du « Jerkbait » s’applique à la récupération d’un leurre en saccade ce qui lui donne son action de nage latérale et de roulis (flash). Les poissons nageurs comme les Smithwick Rogue et les Bomber LongA sont ceux que je préfère, ils sont « suspended » donc ils ne flottent pas ou ne calent pas lorsqu’on donne du mou dans la ligne. Leur densité se rapprochant de celle de l’eau fait en sorte qu’ils restent simplement immobiles, en suspension, jusqu'à ce qu’on tire sur la ligne à nouveau. En tirant la ligne le jerkbait va partir à nager vers la gauche, ou la droite, va rouler du le cote, etc… et ensuite il arrête. C’est durant cette pose que le gros doré va attaquer le leurre la plupart du temps.

Lors de la traine, suffit donc de remonter les légers courants du fleuve, très lentement, pour ne pas dire presqu’arrêté et de pomper la canne afin de donner l’action voulue au jerkbait. Le défi est de faire arrêter le leurre en laissant du mou dans la ligne, mais pas trop mou pour sentir les attaques ainsi provoquées. L’idéal est de toujours rester en contact avec votre poisson nageur en reculant la canne aussi vite que le bateau avance en tenant compte du courant. C’est une question de feeling.

Cette technique qui demande un peu plus de doigté qu'avec les "crankbaits" est très efficace et déclenchera des attaques chez les poissons les plus méfiants. C’est ce qui c’est passé lors de mes deux dernières pêches au Fleuve la semaine dernière avec des prises régulières de beaux dorés jaunes en soirée en plus de nombreux brochets et 2 achigans (tous remis à l’eau). Après avoir sorti un doré de 27po lors de la première pêche nous sommes retournés au même endroit de la région Montréalaise pour en déjouer plusieurs autres en haut de la marque légale du 21 pouces ainsi qu’un nouveau record pour le doré du Fleuve pour moi de 29 pouces pour 8.9lbs! Pas si mal pour des petites soirées de pêche de 18 :30 à 23 :30 tout proche de la maison.


Bonne pêche!
Hugues