lundi 30 mai 2011

Pêche à la traine au Fleuve le soir







Si j’étais un gros doré jaune du Fleuve glouton fatigué par la fraye, j’essaierais d’user d’opportunisme en optant pour une proie facile, en détresse, en train d’agoniser à quelques centimètres du fond. Mon garde-manger serait à l’abri du courant, ou dans un contre-courant sur un plateau ou le long d’un mur escarpé, en eau pas trop profonde (5-8 pieds) tout près de ma fosse préférée.


Du moins c’est de la manière dont je vois les choses lorsque je pêche au Fleuve le printemps. Ma technique n'a rien de bien sorcier, c’est de pêcher à la traîne lorsque la nuit tombe en faisant danser des « Jerkbaits ».

Classiquement la technique du « Jerkbait » s’applique à la récupération d’un leurre en saccade ce qui lui donne son action de nage latérale et de roulis (flash). Les poissons nageurs comme les Smithwick Rogue et les Bomber LongA sont ceux que je préfère, ils sont « suspended » donc ils ne flottent pas ou ne calent pas lorsqu’on donne du mou dans la ligne. Leur densité se rapprochant de celle de l’eau fait en sorte qu’ils restent simplement immobiles, en suspension, jusqu'à ce qu’on tire sur la ligne à nouveau. En tirant la ligne le jerkbait va partir à nager vers la gauche, ou la droite, va rouler du le cote, etc… et ensuite il arrête. C’est durant cette pose que le gros doré va attaquer le leurre la plupart du temps.

Lors de la traine, suffit donc de remonter les légers courants du fleuve, très lentement, pour ne pas dire presqu’arrêté et de pomper la canne afin de donner l’action voulue au jerkbait. Le défi est de faire arrêter le leurre en laissant du mou dans la ligne, mais pas trop mou pour sentir les attaques ainsi provoquées. L’idéal est de toujours rester en contact avec votre poisson nageur en reculant la canne aussi vite que le bateau avance en tenant compte du courant. C’est une question de feeling.

Cette technique qui demande un peu plus de doigté qu'avec les "crankbaits" est très efficace et déclenchera des attaques chez les poissons les plus méfiants. C’est ce qui c’est passé lors de mes deux dernières pêches au Fleuve la semaine dernière avec des prises régulières de beaux dorés jaunes en soirée en plus de nombreux brochets et 2 achigans (tous remis à l’eau). Après avoir sorti un doré de 27po lors de la première pêche nous sommes retournés au même endroit de la région Montréalaise pour en déjouer plusieurs autres en haut de la marque légale du 21 pouces ainsi qu’un nouveau record pour le doré du Fleuve pour moi de 29 pouces pour 8.9lbs! Pas si mal pour des petites soirées de pêche de 18 :30 à 23 :30 tout proche de la maison.


Bonne pêche!
Hugues




Alllllooooosssseeee!



Bonjour,



La plupart des gens connaissent se crie qu'est ''Alllooossseee''. Comme à tout les ans, ce poisson de la mer vient frayer au Barage de Carillon et au Barage PI9 à Laval!


La pêche est d'une simplicités remarquable pour les résultats. Pour cette pêche, il vous faut seulement des darts jig. De la berge ou en bateau il suffit d'avoir des darts jig. Pour la pêche de la berge il vous fera allé à PI9 qui se pêche aussi en embarcation. Pour Carillon, cette pêche se fait en embarcation seulement. Pour la pêche en embarcation, je vous conseilles fortement un bon système d'encrage (ancres 25lbs, chaîne de métal de 6 pied et 100 pieds de corde 3/8). Beaucoup de gens on vus leur excursion se terminée rapidement vus la difficulté à s'ancrer dans le fort courant.


Soyez prudent et surtout soyez respectueux envers les autres!


Bonne pêche


Martin Bérubé

Conseiller aux ventes Thomas Marine Laval

Voici quelque conseil pour maintenir votre bateau Princecraft














Voici quelque conseil pour maintenir votre bateau Princecraft

Lavage de bateau

Laver votre bateau avec du savon pour auto et rincer

Essuyer avec un chamois

Pour éliminer les taches minéraux et calcaires ,utiliser un linge en micro fibre et du vinaigre blanc

Asperger votre linge en micro fibre avec le vinaigre et torde,essuyer votre bateau et moteur et tous les taches disparaitrons Certaine tache tenace peuvent avoir besoin un peut plus de frottage

Ensuite appliquer une cire Marine et vous verrez l'éclat de votre bateau revenir comme un neuf

Entretien des planchers de vinyle

Rincer votre plancher avec une machine à pression pour enlever la saleté qui n'est pas incruster

Appliquer du Vim ou Ajax non corrosive et frotter avec une brosse

Rincer votre plancher à l'eau clair et vous donnerai l'éclat de nouveauté à vos plancher

Entretien de tapis marine

Mouiller vos tapis à l'eau clair

Appliquer en vaporisant un savon ou détachant à base d'enzyme (Savon pour les taches d'animaux ou matière organique) (Ex: Détachant à tapis Woolite) et brosser légèrement

Rincer à l'eau clair abondamment et assurez vous de peigner vos fibres à l'opposer du sens de la fibre pour relever la fibre et vous aurez des tapis propres

Entretien de cuire/Tableau de vinyle

Utiliser du Vim diluer avec de l'eau pour enlever les saletés tenace

Rincer avec de l'eau clair et essuyer à sec

Appliquer un nettoyeur à cuir et laisser sécher.

Polir la surface et vous aurez votre cuir et vinyle souple et propre

Entretien des pare brise

Nettoyer votre pare brise avec du nettoyant à vitre

Appliquer du Rain X et laisser sécher

Polir l'excédant

Maintenant vous avez un pare brise donc les éclats d'eaux perlerons

samedi 28 mai 2011

Pêche au port de MTL


Wow! Quel printemps désolant! Malgré tout, le doré noir est au rendez-vous comme par les années passées. Toutes mes sorties avec mes clients ont été profitable jusqu'à présent.

Les gens ont pris du doré jaune et beaucoup de doré noir en bonne quantité. Ma devise dans mon bateau est de toujour protéger les différentes espèces de poisson. Le doré noir est en fraye et nous capturons beaucoup de femelles bondé d'oeuf, donc il est primordiale de faire la remise à l'eau.
Je pêche principalement à la verticale à ce temps ci de l'année et souvent entre 30 et 40 pied de profond.  Bien ferré, remonter tranquillement le poisson afin d'éviter une décompression trop forte et ainsi évité de tuer inutilement les poissons.

Dans les endroits moins accrochant, n'hésitez pas à jigger collé au fond le plus possible. Faite une pose à 1 pied et répéter. N'oublié surtout pas, plus votre fil est droit plus d'attaque et moins il s'accrochera.

René Juillet, guide de pêche
http://www.renejuillet.com/

mardi 24 mai 2011

Le long week-end!





Ce dimanche dernier, je suis allé à la pêche aux dorés jaunes en compagné de ma douce moitié sur mon terrain de jeu depuis que je suis enfant, le Lac Des Deux-Montagnes. Pour débuter, je devais cibler l'endroit ou il serait possible d'y avoir quelques dorés vus la hauteur de l'eau qui souvent change les données. Les dorés étaient aux endroits habituelles. Technique bien simple, une tête de 1/4oz a 1/2oz selon l'endroit profondeur et le courant agrémenté par un Gulp Alive Minnow 4'' (smelt selon mes préférences). Pas très difficile comme technique, la preuve ma blonde a prit autant de doré que moi! J'ai eu aussi droit à la visite de Mr la carpe!!! Faux croire que les Gulp sont efficace aussi pour la carpe, il ne s'agit pas de la 1ere fois ou j'en prend avec ce leurre!




Ce lundi férier j'en ai profiter pour prendre quelques brochets du lac St-Louis. Il se situais dans 5 à 6 pied d'eau. Le leurre qui à été le plus efficace, a été celui qui à toujours bien fonctionner pour ma part. Il s'agit d'une cuillère orange et or martellée tout simplement!




Bonne pêche!



Martin Bérubé

Conseiller aux ventes Thomas Marine Laval

lundi 23 mai 2011

Doré en rivière.

Après avoir pêcher beaucoup le Champlain ces dernières semaines j'avais le goût d'aller faire un tour au doré sur la rivière St-Maurice.Ce fut une bonne décision parce que nous avons eu d'excellents résultats.Presque tous les dorés capturés étaient de belle grosseur,quelques uns qui dépassaient la limite permise ont été libérés.Vendredi la pêche s'est fait à partir de la berge avec des jig(grub)de couleur chartreuse,la formule gagnante a été d'utiliser des têtes légères 1/4 d'once pour être en mesure de récupérer très lentement sans s'accrocher au fond l'endroit étant assez encombré.
Et ce matin j'ai opté pour une pêche à la traine avec poisson nageur.Le hot n'tot chartreuse nous a fait prendre beaucoup de poissons,c'est celui que je préfère dans 10-15 pieds d'eau quand le courant est assez fort.

La pêche est à son meilleur en rivière c'est le temps d'en profiter.

Bonne pêche!
Gerry.

mardi 17 mai 2011

Suite au post de Hugue/Plan de gestion du Doré -MRNF

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/peche/plan-gestion-dore.jsp

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/english/wildlife/hunting-fishing-trapping/walleye-management-plan.jsp

www.marcthorpeguiding.com

www,Fishfactor.tv

Ouverture de peche au Doré du Lac St Pierre














Avec les crues des eaux et la pluie qui s’abat sur le sud du Québec ,il va s'en dire que la prudence est de mise pendant votre navigation et vos randonnée de pêche.
L'ouverture qui étais attendu à grand pas n’étais pas décevante,avec des résultas de pêche pour ne pas dire des plus réussites et plaisantes.
Avec les niveaux d"eaux qui ont diminuer et augmenté ,il a fallu réagir à ses changements subites.
Parfois l'activité se passait en eau plus profonde ,entre 22 et 27 pied et lorsque le niveau augmentais ,l'activité se passait entre 15 et 20 pieds.
La dandinette (jigger) étais l'approche qui apportais le plus de succès.
Il est tres improtant de garder une tention constante lorsuqe vous baisser et remonter votre jig pour percevoir les touche sensible lors de changement dramatique de météo.

Soyez prudent lors de vos sortie durant cette période de crues des eaux

Marc Thorpe

www.marcthorpeguiding.com

www,Fishfactor.tv

Navigué en sécurité/Boating safety

Assuré vous de connaître les exigences d’équipements pour votre navigation en 2011
Be sure to know your boating safety equipment for 2011

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-equipement-taille-menu-690.htm
http://www.tc.gc.ca/eng/marinesafety/debs-obs-equipment-size-menu-690.htm

www.marcthorpeguiding.com

www,Fishfactor.tv

samedi 14 mai 2011

Ouverture du doré - Nouvelles limites de taille





Petite sortie en solo hier soir pour l'ouverture du doré au Fleuve à la hauteur de Longueuil-Montréal. J'affectionne particulièrement la pêche au doré jaune à la traine le long des murs de roches en soirée. La technique est tres simple, longer les murs le plus lentement possible et faire frotter le leurre dans le fond. Les roches se sont faites rechauffées par le soleil toute la journée et gardent l'eau plus chaude en soirée, attirant les proies et les prédateurs. Les bombers LongA couleur perchaude et firetiger m'ont donné de supers beaux dorés de façon régulière toute la soirée...

Notez la nouvelle reglementation: il faut remettre les dorés de moins de 37cm et de plus de 53 cm à l'eau. J'ai justement mis en photo plus haut un doré de 37 et un autre de 53 cm (4.1 lbs) pour donner une idée des dimensions limites. Ce plan de gestion permettra aux petits dorés de se reproduire au moins une fois dans leur vie et permettra aux gros géniteurs de se reproduire en masse!

Bonne saison au doré!
Hugues

samedi 7 mai 2011

Lac Champlain, 7 mai



Lors des dernières semaines avec le niveau d'eau record que connait le lac Champlain, la qualitée de pêche n'est pas comparable aux autres années à pareil date. L'eau est très sale et il y a beaucoup de gros débris qui flotte un peu partout. Malgré cela avec de la persévérence nous avons quand même réussis à prendre quelques poissons. Au total 8 se sont attaqués à nos leurres, une brune , 3 ouananiches et un brochet.




Ce sont les lignes sur les dériveurs qui ont données les meilleurs résultat, les petits poissons nageurs loin derrière et les ligne munie d'une couleur de plomb avec cuillère.

Le downrigger avec un chapelet vertical nous à rapporté 2 poissons dont une belle brune.

Le beau temps est prévu pour la semaine à venir, cela devrait aider à améliorer la qualitée de l'eau.

jeudi 5 mai 2011

Lac Ontario, Ste-Catharines

Malgrée les températures froides et venteuses que l'on connait depuis les deux dernières semaines, ainsi que les pluies abondante, le secteurs Sud-Ouest du lac Ontario continue quand même de nous livré de belle prise. Certain jours sont productif et d'autre un peu plus difficile du au brasage constant de l'eau par les grands vents. L'objectif est de toujours rechercher les zone d'eau un peu plus chaude se situant souvent à l'embouchure des rivières et canaux de cette région. À cette période, les planers boards sont à privilégier afin de couvrir un plus grande zone.


Les ligne de plomb de 90 et 150pi. (3 et 5 couleurs) sur les dériveurs munie de cuillère Stinger et RAC au teinte chartreuse ainsi que la Hawk Wild) ont été très productifs. Les body bait Reef Runners m'ont rapporter aussi à l'occasion lors de traine plus lente.


Une capture un peu plus rare, une belle ouananiche!


FISH ON!!! ;-)



Chinook, Coho, Grise, Brune et même quelques ouananiches ont récompenser ceux qui ont su braver les vents et le froid glacial de ce printemps exceptionnellement tardif !!!

Steve Morissette

mercredi 4 mai 2011

Dimanche 1er Mai au Kiamika





Deux jours après la fonte des glaces sur le magnifique Réservoir Kiamika, je suis aller tenter ma chance à la ouananiche chez mon ami Nicholas de la pourvoirie Cecaurel! Une superbe journée avec un bon ami à moi et deux autres supers matelots de pêche!


Fidèle à l'endroit, la pêche n'a pas été chose facile. Par contre, ils s'agit d'un des rares endroits pour combattre un spéciment de plus de 10lbs, ce qui a été le cas pour des pêcheurs la veille de notre arriver. Nous avons tout de même déjoués 2 ouananiches (1 1/2LBS et 3LBS) et perdu deux autres au courant de la journée.


Les leurres productifs ont été le Live Target Éperlant de petit format et le plus petit format du Rapala X-RAP Blanc sur des dériveurs de surfaces! Les deux prises n'ayant pas été mis a bord ont été prient sur des Atomic Teaser pink de Berkley sur ma ligne à mouche. Un test de ma part qui a été très concluent!


Donc, pêcheurs du nord, préparez vos lignes les lacs n'attendent que vous!


Pour plus d'infos, aller sur : http://www.cecaurel.com/


Bonne pêche!




Martin Bérubé