Salutations,
Je partage avec vous une semaine chargée… à tout point de vue!
Lundi
Aujourd’hui, c’est une journée spéciale… très spéciale même, je reçois Denis Lapointe président du magazine Aventure Chasse et Pêche (ACP) ainsi que Pascal Blais responsable de la section pêche au magazine. Au début du mois de novembre l’année dernière, ils étaient venus faire un tour dans mes coins de pêche et ça avait été, ma foi… extraordinaire. Nous avions tournés deux clips vidéo qui valent vraiment la peine d’être vu (http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/2618/Achigan-et-dor%C3%A9-%C3%A0-la-pellet%C3%A9e#video et http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/2619/Achigan-et-dor%C3%A9-%C3%A0-la-pellet%C3%A9e#video).
Ça aurait pu être une journée encore plus spéciale car Cyrille Choquet, animateur de l’émission Les Mordus de la pêche devait venir pêcher avec nous. Ça aurait été un plaisir pour moi de l’accueillir dans mon bateau. Nous avions déjà convenu avec les gens d’ACP que le rendez-vous était à 7 :00 au quai public de Trois-Rivières. Or M. Choquet a décidé que nous devions aller le chercher à 11 :00 à St-Ignace-de-Loyola! Euh… non! 7 :00 à 3-R comme tout le monde! Finalement, il a déclaré forfait…
C’est donc dire que cette année, j’avais beaucoup de pression pour leur faire vivre une journée à la hauteur des attentes. L’objectif était de réussir à prendre quelques clichés de beaux poissons. Notre journée a commencé sur des vents du nord d’environ 5 km/h pour ensuite virer à l’est et ensuite atteindre des pointes de 18 km/h. A tout le moins, le soleil était très présent et il nous chauffait la peau, enfin… un peu!
Nous choisissons de commencer à la jig sur une structure où le doré est pas mal toujours présent et qui à l’occasion produit des dorés jaunes de 4 et 5 lb. Moins de cinq minutes s’écoulent que j’ai déjà ma première touche… je ferre sans plus attendre… yes, ça semble solide. Quelques gros coups de tête le confirment, c’est du solide! Après quelques minutes d’un bon combat nous hissons à bord un doré jaune de 5 lb 8 onces. Wow, quel début! Denis sort l’appareil photo… clic, clic, clic et ce beau jaune retourne à l’eau. Ça ne mord pas beaucoup mais quand même, il faut rester alerte. Pascal sent un léger mouvement sur sa dandinette. Équipé avec une canne FENWICK HMG 6’0 M-H avec un moulinet rempli de Fireline 8 lb de résistance, Pascal peut facilement détecter la moindre touche ou mouvement près de son jig. En bon pêcheur le réflexe est instantané… BANG dans le dentier! Enfin, c’est ce que nous croyions… Le combat débute et visiblement l’adversaire est coriace. La canne en prend pour son rhume, le moulinet aussi avec quelques poussées impossible à arrêter. Au bout de plusieurs minutes, nous nous regardons tous les trois : «hum… c’est gros mais pas sûr que c’est un doré…». Pascal a des doutes et ceux-ci sont confirmés quand il aperçoit à la surface une traînée de bulles d’air : c’est sans doute un esturgeon. Finalement, après un combat sommes toute assez long (il faut être poli avec un fil de 8 lb de résistance), l’esturgeon est passé à l’épuisette. Eh bien, une première pour moi sur ce secteur de pêche mais quand même un pas pire poisson pour la photo!
Puisque le secteur a déjà produit deux gros poissons, nous faisons montre de patience malgré le niveau d’activité plutôt faible. Il y a peu de chance que le beau doré jaune capturé plus tôt vive seul. Bon raisonnement car une quinzaine de minutes plus tard, Pascal ferre fermement à nouveau… «Dan, c’est un doré ce coup là, j’en suis sûr!». La pointe de la canne se fait malmenée par les coups de têtes mais résiste. Les poussées du poisson vers le fond font fortement plier la canne et amènent la pointe de celle-ci près de la surface. Je comprends que c’est très sérieux et je sors la puise… à gros poissons! Bien vu, quelques minutes plus tard sous les cris de joie je puise un superbe doré jaune. Wow, wow et encore wow! Finalement, le pèse poisson nous indique… 8 lb 12 oz!!! Félicitations Pascal! J’oserais dire qu’il y a des pas pire pêcheurs qui travaillent pour Aventure Chasse et Pêche!
La recette pour la capture des gros dorés fût la suivante : tête JIG-A-JO une once de couleur chartreuse/vert foncé sur lequel j’ai monté un Hollow Belly 5’’ de POWERBAIT de couleur firetiger. Un hameçon remorque JIG-A-JO vient compléter le montage.
Notre objectif suivant aujourd’hui? Un achigan de 4 lb ou plus… J’aime la pression que je vous disais. Finalement, malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à dépasser la barre des 3 lb. Dans les secteurs pêchés, les eaux étaient très embrouillées ce qui a sans doute diminuer grandement notre efficacité avec des leurres souples. A un certain moment donné, nous nous sommes retrouvés dans une zone plus profonde et sommes entrés en contact avec un banc de dorés noirs corpulents. Plusieurs spécimens entre 2 lb et 3 lb ont attaqué nos offrandes. Finalement, nous sommes retournés au quai bien content de nos belles captures malgré des conditions qui ont semblé ralentir un peu le niveau d’activité des poissons.
Mardi
Aujourd’hui, il est prévu que je pêche avec Louis et Donald. On nous prévoit une température de saison mais malheureusement de puissants vents de l’ouest jusqu’à 30 km/h. Après quelques hésitations, nous choisissons de ne pas annuler la journée. Le plan de match est de commencer tôt et d’essayer d’aller pêcher au large sur le lac Saint-Pierre. Quand les vents prendront de la force, nous sortirons du lac. Ma Princecraft Platinum186 est propulsé par un Mercury Verado de 150 c.v. Quand nous décidons de changer de secteur… ce n’est pas une traînerie!
A 7 :00 nous sommes près à foncer vers le large. Malheureusement, notre progression est rapidement arrêtée. A l’embouchure du lac, les vagues atteignent déjà 3’ d’envergure. Mes pêcheurs n’ont pas froid aux yeux (!) alors nous restons pêcher ce secteur. Finalement, le vent continue d’augmenter et nous devons retraiter vers des secteurs du fleuve mieux protégés. Bilan de ces minutes de «montagne russe»? 0 doré!
Beaucoup de secteurs par ici sont encore handicapés par une eau plutôt turbide. Nous avons donc le défi de trouver des secteurs de pêche abrités du vent, habité par le doré et qui baigne dans une eau où les dorés sont en mesure de voir nos leurres. Finalement, de «spot» en «spot», deux ou trois dorés par endroit, nous avons fini par se faire une pêche plus que respectable. Un mélange de dorés jaunes et de dorés noirs pour finir finalement avec 17 dorés conservés; à un doré de notre limite. Quelques petits spécimens ont été aussi remis à l’eau.
A un certain moment donné dans la journée, il a été convenu de trouver un secteur «0 vent» pour prendre le temps de casser la croûte. Louis avait une belle surprise pour l’équipe… une bonne bouteille de vin! Pas bête du tout comme idée… Je me suis permis une petite coupe, pas plus, je conduis quand même!
La ténacité de Donald et Louis a payé. Nous avons réussi à faire une belle pêche malgré des conditions extrêmes. Nous avons même eu de la grêle en après-midi! Je leur lève mon chapeau!
Différents leurres ont été mis à profit aujourd’hui :
- Ripple Shad 4’’ (POWERBAIT) de couleur firetiger
- Ripple Shad 4’’ (POWERBAIT) de couleur chartreuse/blanc
- Hollow Belly 5’’ (POWERBAIT) de couleur firetiger
- Frenzy 4 pouces de couleur firetiger.
Mercredi
Aujourd’hui je pêche avec Claude et Stéphane. C’est ma deuxième sortie cette année avec Stéphane et ma troisième avec Claude. Ce dernier s’est acheté un bateau ponté PRINCECRAFT Ventura et a fait ses premières armes sur le fleuve. Claude s’est aussi procuré mes DVD de techniques de pêche au doré et il a progressé très rapidement. Déjà, cet été, il a fait de plus belles pêches que bien des pêcheurs plus expérimenté rencontrés sur l’eau.
Stéphane quant à lui revient de plusieurs séjours de chasse consécutifs. Ce fût bien intéressant par moment fascinant même de l’entendre raconter ses séjours en forêt.
Claude et Stéphane en était à leur première visite sur le lac Saint-Pierre. Je leur avais venté ce lac lors de nos premières sorties ensemble. La barre était donc haute aujourd’hui. Pour découvrir le Saint-Pierre, la température est idéale aujourd’hui. Un léger vent de l’ouest, du temps ensoleillé mais pas très chaud malgré tout.
Le lac a rempli ces promesses (ou le guide?) et une fois rendu au large, les dorés montent rapidement à bord les uns en arrière des autres. Principalement des dorés noirs avec quelques jaunes au-travers. On se permet d’être sélectif et on procède à plusieurs remises à l’eau. A un certain moment donné, nous avons 15 dorés de belle taille dans le vivier dont une bonne majorité sont entre 2 lb et 3 lb ¼. Les mêmes leurres souples et tête de jig que les jours précédents ont été mis à profit. Histoire de tenter de capturer des dorés jaunes de plus grande taille, nous délaissons le chenal maritime et ses abords pour pêcher en eau moins profonde à l’extérieur de celui-ci. Quelques jaunes entre 2 lb et 3 lb et ½ sont capturés.
A un certain moment donné, je dandine doucement mon Hollow Belly près du fond lorsque celui-ci est violemment attaqué au point de me prendre par surprise mais néanmoins, un solide ferrage s’en suit. Sous le poids du poisson, le poignet (pourtant assez exercé!) me vire à l’envers… Oh, c’est gros! La férocité de l’attaque sur mon jig me laisse croire à un maskinongé. Nous en capturons de temps à autre sur le lac Saint-Pierre. «C’est gros les gars…» Malgré mon frein serré, le poisson sort de la ligne à deux reprises. Il y va d’une poussée irrésistible qui me force à désengager le frein du moulinet pour travailler ce gros poisson en moulinant et démoulinant. Ouf… Finalement, une suite de gros coups têtes violents brassent ma canne dans tous les sens… «Les gars, les gars, la grosse puise svp, c’est un TRÈS gros doré!». Suite à ces paroles, le niveau d’excitation dans le bateau est monté de plusieurs crans. Après plusieurs minutes de combat, on voit finalement la bête arrivée en surface : «Y’ai gros, y’ai gros c’est l’enfer!». Cette gigantesque femelle est finalement passée à l’épuisette. Nous sommes tous éberlués par la taille de ce doré… incroyable, que dis-je… phénoménale! Nous n’avons que d’yeux pour cet énorme percidés. Rapidement nous procédons à la pesée………. 11 lb 14 onces! Il s’agit de mon troisième plus gros doré à vie. Par contre, je vous dirai que c’est le doré qui m’a donné le meilleur combat… WOW, WOW et encore WOW!
Que dire de plus!
Jeudi
J’ai passé six heures sur l’eau en compagnie de Pascal Blais d’ACP. Nous avons capturé très exactement… aucun poisson! Ce n’est pas par manque de talent, nous n’avons même pas mis un leurre à l’eau! Nous étions là pour tourner des capsules vidéo de trucs et de conseils de pêche pour le site internet d’ACP. Pour les gens qui n’ont jamais été faire leur tour dans la section vidéo du site, voici l’adresse : http://www.aventure-chasse-peche-video.com/; des heures et des heures de plaisir! Mes nouvelles capsules seront bientôt mises sur le site à raison d’une par semaine à l’adresse suivante : http://www.aventure-chasse-peche-video.com/categories/40/Daniel-Robitaille.
Vendredi
Aujourd’hui, je pêche avec Jinny, André, Steve et Frédéric. Jinny est ma fidèle collaboratrice pour mon blogue. J’apprécie beaucoup son aide! André s’est procuré son propre bateau et ses compétences de pêcheurs et de conducteurs montent en flèche. Il m’a dit d’entrer de jeu qu’il préfère ne pas aller au large pour capturer des dorés en quantité, plutôt travailler en fonction d’en prendre peut-être un peu moins mais du plus gros! Dorés et achigans… Allons-y!
Aujourd’hui, nous avons eu des vents d’ouest de 12 à 20 km/h et une température oscillant entre 2 et 5oC… pas trop chaud!
Avec un mandat comme celui-ci, il faut accepter que ça morde un peu moins. Mes pêcheurs l’ont fait sans problème! Graduellement, des beaux jaunes et des beaux noirs sont montés à bord avec une bonne fréquence jusqu’à notre récompense du jour, un très beau doré jaune de 6 lb 3 oz. J’aurais tant souhaité que ce soit un de mes invités qui le prenne mais ce fût moi le chanceux. Encore une fois, la tête JIG-A-JO une once de couleur chartreuse/vert foncé sur lequel j’ai monté un Hollow Belly 5’’ de POWERBAIT de couleur firetiger avec un hameçon remorque JIG-A-JO a tiré les marrons du feu.
Nous sommes ensuite passés en mode «achigan». Nous avons fini par trouver où ils se cachaient. Quand je parvenais à bien calculer la combinaison du vent qui soufflait en rafales et du courant pour faire passer le bateau précisément à la bonne place… BANG automatique et souvent sur plus d’une ligne! Nous avons eu vraiment beaucoup d’action dans le dernier deux heures avec la capture de 25 achigans entre 2 et 4 lb ½… fou! Tous ces achigans sont retournés à l’eau sans exception. En plus, quelques dorés (jaunes et noirs) ce sont glissés au-travers des achigans. Il y a même eu un triplé (photo) avec deux beaux achigans et un doré noirs… le guide était dans le jus!
Ce fût finalement une journée incroyable avec environ 25 dorés des deux couleurs et 25 achigans dont la majorité étaient de très belles tailles. Vive fleuve et vive la pêche et longue vie à cette saison 2011!!