samedi 24 décembre 2011

Souhaits de fin d'année... et une dernière petite sortie!

Salutations à vous tous!

Je dois me rendre à l’évidence, ma saison de pêche 2011 est… finie! Snif, snif.

Je prends quelques instants pour vous remercier d’être au rendez-vous et de venir me lire ici.

Je tiens aussi à remercier les pêcheurs qui m’ont appuyé en se procurant un des trois DVD de techniques de pêche que j’ai mis en marché dans les dernières années. Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai mis en marché un DVD sur

- les techniques de pêche au doré en eau peu profonde,

- les techniques de pêche au doré en profondeur

- les techniques de pêche à la truite mouchetée.

Un merci tout particulier aussi aux pêcheurs qui sont venus pêcher avec moi cette année lors d’une journée guidée. J’aime beaucoup ce volet de mon travail, vous amenez à la pêche et faire en sorte que vous passiez une très belle journée.

Un gros merci aussi au Groupe Thomas Marine pour cette vitrine et aussi et surtout pour leur excellent service. Je me permets de me mettre à votre place, chers visiteurs de ce site… et je remercie le Groupe Thomas Marine pour avoir créer ce blogue ! Une zone super intéressante pour apprendre et en savoir plus sur les conditions de pêche à différents moments de l’année. Cela démontre un souci de cette entreprise bien de chez-nous envers les pêcheurs.

J’ai plein de belles choses qui s’en viennent pour moi au cours de l’année 2012 et des années à venir. C’est avec grand plaisir que je compte partager tout ça avec vous pour que tous, nous ayons le plus de plaisir possible à pratiquer le plus beau sport au monde…. la pêche!

Un GROS GROS merci et un très joyeux temps des Fêtes à vous et à vos proches!

Je vous laisse sur quelques photos de ma dernière sortie de pêche de l’année, mardi dernier sur le lac Memphrémagog. André, Stéphane et moi avons perpétué une tradition pour moi, ma sortie d’hiver en chaloupe! Une grise, un arc-en-ciel et dix ouananiches sont venus nous saluer. La pêche se fait en surface (0 à 10’) avec des streamers et des petits poissons-nageurs.


Daniel Robitaille

Guide et pêcheur professionnel

www.guide-dan-robitaille.com




dimanche 13 novembre 2011

La pêche sur le fleuve est même « phénoménale» en ce moment!

Bonjour,

D’entrée de jeu en 11 novembre, je prends un petit espace pour souligner et honorer la mémoire des hommes et des femmes qui ont mis leur vie en jeu et même sacrifiée leur vie pour que nous puissions vivre dans ce Québec et ce Canada que nous connaissons aujourd’hui. Ne les oublions jamais…

La saison tire à sa fin… ce n’est pas chaud ce matin! Aujourd’hui, je pêche avec des gars de Disraeli Chasse et Pêche : Michel, Patrick et aussi le père de Patrick, Fernand. Pour ce dernier, il s’agit de sa première expérience au fleuve. J’ai bien l’intention de faire en sorte qu’il s’en rappelle longtemps! Mes invités sont aussi des chasseurs et ils sont bien habillés pour les conditions que nous avons. Ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

La pêche a été très bonne mercredi alors je propose la même stratégie à mes pêcheurs. On vise à mettre 18 beaux dorés dans le vivier et ensuite, on part à la chasse aux gros! J’ai eu comme réponse : «C’est toi le boss, Dan.». C’est partie alors… Je remarque que les pluies de la veille, on un peu embrouillée l’eau mais pas trop non plus. Outre mes Ripple Shad et Minnow Gulp Alive de couleur Smelt dans les deux cas, je monte donc aussi une ligne avec un Ripple Shad de couleur tigre de feu (firetiger). Il faut toujours être à l’affût des conditions auxquelles on a affaire. Rapidement, nous nous sommes rendu compte qu’effectivement «tigre de feu» est la voie à suivre. Le tout bien sûr couplé avec une tête JIG-A-JO chartreuse. C’est rigolo car par moment nous dérivons sur une concentration de très petits dorés qui sont tous rapidement remise à l’eau. Je me plais alors à dire aux gars d’arrêter de pêcher dans la pouponnière. Par contre, on passe aussi sur des talles de dorés noirs entre 2 et 3 ¼ lb… de tannants de beaux gros noirs. Les vents sont nord-ouest et par moment soufflent pas mal fort. Pas toujours chaud mais les dorés sont très actifs et ça mord en titi.

Lors de nos excusions en eau peu profonde, les dorés jaunes sont au rendez-vous. Les fréquences des captures ralenties un peu parfois. Ce n’est alors pas long pour Fernand de nous dire : « On s’en retournes-tu ou est-ce que ça mord ?» Il n’a pas de temps à perdre le Fernand!!

En m’en retournant vers un site très fréquenté par quantité de dorés noirs, je passe sur une pointe sous-marine qui m’a déjà donné de beaux poissons mais qui avait été médiocre lors de mes dernières visites. La première dérive voit le Ripple Shad de Michel se faire attaquer. La FENWICK HMG 6’0 MH est pliée en deux comme je ne l’ai pas souvent vue. J’entends aussi le frein du PFLUEGER Supreme se lamenter. Je comprends tout de suite que c’est du sérieux. Je sors le «gros» filet et j’attends impatiemment aux côtés de Michel. Ce dernier est d’ailleurs très silencieux à mes côtés, en pêcheur d’expérience, il sait très bien qu’il est connecté sur un très gros morceau. Finalement, il se pointe à la surface. Ah ta…, il est énorme. Je manœuvre pour le passer rapidement au filet…oui! Les deux ou trois secondes suivantes sont silencieuses nous dévorons tous des yeux ce magnifique spécimen… Finalement, les exclamations de joie éclatent suivies des traditionnelles claques dans les mains et poignée de main. Il y a de quoi, Michel vient de capturer un superbe doré jaune de 10 lb 6 oz!!! Wow, wow et encore wow!

Quelques clics clics vite faits et cette énorme femelle est remise à l’eau et part sans demander son reste. Le leurre vedette est plus bas en photo… encore le Ripple Shad. Je propose avec le sourire en coin de faire une autre descente sur cette petite pointe rocheuse. Cette fois, c’est à mon tour d’être attaqué mais très solidement au point de me surprendre un peu. Le ferrage n’est pas moins solide et le combat s’engage. C’est lourd mais ça ne se bat pas comme un doré… Oups un sprint… le moulinet chante. J’ai plein de points d’interrogation en tête… Serait-ce un musky? Quelques minutes plus tard, le voici… eh oui, un maskinongé! Pas énorme pour cette espèce mais tout de même super amusant à capturer sur une petite canne à jigger le doré. Ben coudon… ça va bien! C’est un Crazy Legs Jerk Shad GULP ALIVE de 5 pouces couleur chartreuse blanc qui a fait le travail. Un bel achigan et un doré viendront aussi s’ajouter… quatre espèces en quatre dérives!! Fou! Il faut ajouter à cela un esturgeon qui a bel et bien attaqué le leurre et vous avez le portrait de toute une journée de pêche. Les gars ont d’ailleurs eu toutes les misères du monde à soulever la corde pour la traditionnelle photo de fin de journée. De toute façon, toute journée qui se solde par la capture d’un doré de plus de 10 lb se doit d’être qualifié de… phénoménale! J

Daniel Robitaille

Pêcheur professionnel et guide de pêche

Visitez mon blogue personnel: http://www.guide-dan-robitaille.com/blogue/wordpress/







La pêche est excellente sur le fleuve en ce moment!


Mercredi le 9 novembre

Aujourd’hui, je pêche avec Steve, Nicolas et Frédéric. Nous avions eu la veille quelques discussions avant de prendre la décision d’aller ou non sur l’eau. Des vents nord-est entre 10 et 15 km/h avec des rafales prévues jusqu’à 25 km/h, le tout en plein mois de novembre… c’est un pensez-y bien. Comme c’est souvent le cas, si n’y a pas de question de sécurité en jeu, je laisse mes pêcheurs décidés si nous sortons ou non. Steve a sans hésitation décrété : «On y va!».

Au petit matin sur le bord du fleuve, ce n’est pas si mal. Évidemment tous sont bien habillés et c’est le secret pour la pêche tardive. Nous convenons que la stratégie serait d’essayer de capturer 18 dorés de taille intéressante et ensuite de partir à la chasse au gros. Mes pêcheurs souhaitaient aussi capturer quelques achigans. Tel était donc notre programme.

Nous démarrons les hostilités dans le chenal maritime dans un secteur où le courant est ralenti par la forme du chenal. La température de l’eau étant passée sous les 50oF, les dorés ont tendances à chercher des endroits où ils ont une protection contre le courant. Comme je le fais toujours, je commence avec une sélection de leurre qui a bien fonctionné aux cours des derniers jours mais aussi avec un ou deux leurres davantage choisis en fonction des conditions du moments. En présence de vent du nord-est, j’ai remarqué que souvent les Minnow Gulp Alive 4 pouces dont l’action est un peu plus subtile et qui ont un très fort dégagement d’odeur sont souvent le meilleur choix. Ce fût encore vrai. L’eau plus claire qu’elle ne l’a pas été depuis des semaines a amené un changement au niveau de la meilleure couleur du jour. Le tigre de feu (firetiger) a cédé sa place, aujourd’hui, clairement la meilleur couleur était blanc avec le dos foncé. Plus précisément, le Ripple Shad 4 pouces couleur «smelt» et le Minnow Gulp Alive également couleur Smelt. Nos têtes sont des JIG-A-JO rondes, une once, de couleur chartreuse. Mes pêcheurs d’aujourd’hui font très bien au jig malgré le vent. Les dorés noirs ont répondu de belle façon à nos présentations, en fait, je devrais dire les gros dorés noirs. Je ne suis pas certain que nous avions plus d’un ou deux dorés en bas de 2 lb dans les 18 de mes pêcheurs! Plusieurs spécimens étaient mêmes autour des trois livres.

Maintenant, la chasse au gros… Il faut accepter que ça va moins mordre que durant nos premières heures de pêche mais c’est le prix à payer. Dans le processus, nous capturons quand même quelques noirs et quelques jaunes de taille moyenne. Steve finis par faire mouche avec un beau doré jaune de 4.2 lb. Excellent! Chaque structure sous-marine est travaillée à plusieurs reprises, aucun gros ne doit pas passer entre les mailles. Mes pêcheurs n’étant pas de grands fans de la pêche à la traîne, c’est au jig avec les mêmes leurres qu’en début de journée que nous traquons les beaux gros jaunes. Je sens une délicate touche… BANG dans le dentier! Les coups de tête sont très révélateurs, un beau doré jaune de 4.4 lb est monté à bord. Steve de me dire :«Dis-moi pas que c’est encore toi qui va prendre le plus gros comme les dernières fois…!». Nous choisissons de changer de cible et d’aller un peu à l’achigan. Steve ne lâche pas prise et reviens avec… un beau doré jaune de 4.0 lb! Oui, un beau doré dans mon «spot» d’achigan! Pas encore assez pour me battre cependant ! L’action est intense et nous capturons rapidement une douzaine de beaux achigans à petite bouche. Cette fois, c’est Nicolas qui s’illustre avec le plus beau spécimen soit un achigan de plus de 4 lb… Nous convenons de retourner traquer les beaux jaunes en prospectant les structures de 14 à 24’ de profondeur. Décidément, c’est sa journée, Steve est au prise avec un beau spécimen… rapide pesée avant la remise à l’eau : 4 lb 6 oz! Hé, hé, Steve est bien fier de son coup. C’est définitivement lui le champion du jour. Deux autres beaux dorés jaunes de respectivement 3 ½ et 3 ¾ sont venus s’ajouter.

Ça a marqué la fin de toute une journée de pêche. Beaucoup de très beaux poissons, beaucoup de remises à l’eau, beaucoup de plaisir dans le bateau… il ne manquait que quelques degrés Celsius de plus pour une journée parfaite!


Daniel Robitaille

Pêcheur professionnel et guide de pêche

Visitez mon blogue personnel: http://www.guide-dan-robitaille.com/blogue/wordpress/.








jeudi 10 novembre 2011

Les filles à la pêche… fou!



Mes salutations!

Ce mardi, j’avais un tournage pour mon DVD de techniques de pêche à l’achigan à petite bouche. Il s’agit d’un reportage sur la pêche de fin d’automne avec des cuillères à jigger.


Pour amener une dynamique différente dans ce topo, j’avais invité une équipe de trois pêcheuses à croiser le fer avec les gros achigans de fin de saison. J’avais prévenu mes pêcheuses que la pêche allait sans doute être excellente. Je pense qu’elles n’avaient pas idée de ce qui les attendait! Même ma conjointe Sylvie était quelque peu inquiète quelques minutes avant le départ : «Dan, tout d’un coup que ça mord pas… On fait quoi?». Et moi de lui répondre : «Tu vois chérie, tu crois que je vais toujours m’amuser à la pêche… C’est un difficile (!) travail et à ses heures, il peut y avoir pas mal de pression…». L’expression de son visage ne m’a pas montré beaucoup de sympathie pour les malheurs d’un humble pêcheur professionnel… mais bon! Je lui pardonne! ;-)

Mon partenaire dans cette aventure, André Brisset, n’avait pas idée lui non plus de ce qui s’en venait. Une fois sur le premier secteur de pêche, il n’a même eu le temps de s’installer avec la caméra que les filles étaient déjà aux prises avec un doublé d’achigans! Les minutes qui ont suivies ont été absolument fantastiques avec des doublés et des triplés de gros achigans. Les cris de joies fusaient de partout et le guide courait comme un fou avec le filet!! «Les filles, laissez-moi le temps de pêcher un peu moi aussi!»

Ces gros achigans ont donné beaucoup de fil à retorde à mon équipe de pêcheuses. Malgré l’eau très froide (48oF), les achigans ont donné d’excellents combats certains se permettant même de sauter hors de l’eau comme en été. Certaines en avaient même mal aux bras…! On parle ici de plus d’une trentaines d’achigans…

Là-dessus, je tiens à remercier les deux Sylvie et Nancy… de vraies championnes! Elles ont été fantastiques sur toute la ligne…

André m’a simplement dit en sortant de l’eau : «Dan, pourquoi t’as mis quatre ans avant d’avoir cette idée!! Ça en dit long…

Les leurres utilisés aujourd’hui sont de véritables petites merveilles pour pêcher l’achigan verticalement et elles ne le sont pas moins pour le doré! J’avais fait un reportage sur l’utilisation de ces cuillères dans mon 2è DVD de techniques de pêche au doré (pêche en eaux profondes). Je ne vous en dis pas plus long… à vous de vous procurer le DVD quand il sortira en 2012!

La pêche est loin d’être finie pour 2011…

:-)


Daniel Robitaille

Pêcheur professionnel et guide de pêche

Mon blogue: http://www.guide-dan-robitaille.com/blogue/wordpress/







samedi 29 octobre 2011

Toute une semaine sur le lac Saint-Pierre ! ! !



















Salutations,

Je partage avec vous une semaine chargée… à tout point de vue!

Lundi

Aujourd’hui, c’est une journée spéciale… très spéciale même, je reçois Denis Lapointe président du magazine Aventure Chasse et Pêche (ACP) ainsi que Pascal Blais responsable de la section pêche au magazine. Au début du mois de novembre l’année dernière, ils étaient venus faire un tour dans mes coins de pêche et ça avait été, ma foi… extraordinaire. Nous avions tournés deux clips vidéo qui valent vraiment la peine d’être vu (http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/2618/Achigan-et-dor%C3%A9-%C3%A0-la-pellet%C3%A9e#video et http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/2619/Achigan-et-dor%C3%A9-%C3%A0-la-pellet%C3%A9e#video).

Ça aurait pu être une journée encore plus spéciale car Cyrille Choquet, animateur de l’émission Les Mordus de la pêche devait venir pêcher avec nous. Ça aurait été un plaisir pour moi de l’accueillir dans mon bateau. Nous avions déjà convenu avec les gens d’ACP que le rendez-vous était à 7 :00 au quai public de Trois-Rivières. Or M. Choquet a décidé que nous devions aller le chercher à 11 :00 à St-Ignace-de-Loyola! Euh… non! 7 :00 à 3-R comme tout le monde! Finalement, il a déclaré forfait…

C’est donc dire que cette année, j’avais beaucoup de pression pour leur faire vivre une journée à la hauteur des attentes. L’objectif était de réussir à prendre quelques clichés de beaux poissons. Notre journée a commencé sur des vents du nord d’environ 5 km/h pour ensuite virer à l’est et ensuite atteindre des pointes de 18 km/h. A tout le moins, le soleil était très présent et il nous chauffait la peau, enfin… un peu!

Nous choisissons de commencer à la jig sur une structure où le doré est pas mal toujours présent et qui à l’occasion produit des dorés jaunes de 4 et 5 lb. Moins de cinq minutes s’écoulent que j’ai déjà ma première touche… je ferre sans plus attendre… yes, ça semble solide. Quelques gros coups de tête le confirment, c’est du solide! Après quelques minutes d’un bon combat nous hissons à bord un doré jaune de 5 lb 8 onces. Wow, quel début! Denis sort l’appareil photo… clic, clic, clic et ce beau jaune retourne à l’eau. Ça ne mord pas beaucoup mais quand même, il faut rester alerte. Pascal sent un léger mouvement sur sa dandinette. Équipé avec une canne FENWICK HMG 6’0 M-H avec un moulinet rempli de Fireline 8 lb de résistance, Pascal peut facilement détecter la moindre touche ou mouvement près de son jig. En bon pêcheur le réflexe est instantané… BANG dans le dentier! Enfin, c’est ce que nous croyions… Le combat débute et visiblement l’adversaire est coriace. La canne en prend pour son rhume, le moulinet aussi avec quelques poussées impossible à arrêter. Au bout de plusieurs minutes, nous nous regardons tous les trois : «hum… c’est gros mais pas sûr que c’est un doré…». Pascal a des doutes et ceux-ci sont confirmés quand il aperçoit à la surface une traînée de bulles d’air : c’est sans doute un esturgeon. Finalement, après un combat sommes toute assez long (il faut être poli avec un fil de 8 lb de résistance), l’esturgeon est passé à l’épuisette. Eh bien, une première pour moi sur ce secteur de pêche mais quand même un pas pire poisson pour la photo!

Puisque le secteur a déjà produit deux gros poissons, nous faisons montre de patience malgré le niveau d’activité plutôt faible. Il y a peu de chance que le beau doré jaune capturé plus tôt vive seul. Bon raisonnement car une quinzaine de minutes plus tard, Pascal ferre fermement à nouveau… «Dan, c’est un doré ce coup là, j’en suis sûr!». La pointe de la canne se fait malmenée par les coups de têtes mais résiste. Les poussées du poisson vers le fond font fortement plier la canne et amènent la pointe de celle-ci près de la surface. Je comprends que c’est très sérieux et je sors la puise… à gros poissons! Bien vu, quelques minutes plus tard sous les cris de joie je puise un superbe doré jaune. Wow, wow et encore wow! Finalement, le pèse poisson nous indique… 8 lb 12 oz!!! Félicitations Pascal! J’oserais dire qu’il y a des pas pire pêcheurs qui travaillent pour Aventure Chasse et Pêche!

La recette pour la capture des gros dorés fût la suivante : tête JIG-A-JO une once de couleur chartreuse/vert foncé sur lequel j’ai monté un Hollow Belly 5’’ de POWERBAIT de couleur firetiger. Un hameçon remorque JIG-A-JO vient compléter le montage.

Notre objectif suivant aujourd’hui? Un achigan de 4 lb ou plus… J’aime la pression que je vous disais. Finalement, malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à dépasser la barre des 3 lb. Dans les secteurs pêchés, les eaux étaient très embrouillées ce qui a sans doute diminuer grandement notre efficacité avec des leurres souples. A un certain moment donné, nous nous sommes retrouvés dans une zone plus profonde et sommes entrés en contact avec un banc de dorés noirs corpulents. Plusieurs spécimens entre 2 lb et 3 lb ont attaqué nos offrandes. Finalement, nous sommes retournés au quai bien content de nos belles captures malgré des conditions qui ont semblé ralentir un peu le niveau d’activité des poissons.





Mardi


Aujourd’hui, il est prévu que je pêche avec Louis et Donald. On nous prévoit une température de saison mais malheureusement de puissants vents de l’ouest jusqu’à 30 km/h. Après quelques hésitations, nous choisissons de ne pas annuler la journée. Le plan de match est de commencer tôt et d’essayer d’aller pêcher au large sur le lac Saint-Pierre. Quand les vents prendront de la force, nous sortirons du lac. Ma Princecraft Platinum186 est propulsé par un Mercury Verado de 150 c.v. Quand nous décidons de changer de secteur… ce n’est pas une traînerie!

A 7 :00 nous sommes près à foncer vers le large. Malheureusement, notre progression est rapidement arrêtée. A l’embouchure du lac, les vagues atteignent déjà 3’ d’envergure. Mes pêcheurs n’ont pas froid aux yeux (!) alors nous restons pêcher ce secteur. Finalement, le vent continue d’augmenter et nous devons retraiter vers des secteurs du fleuve mieux protégés. Bilan de ces minutes de «montagne russe»? 0 doré!

Beaucoup de secteurs par ici sont encore handicapés par une eau plutôt turbide. Nous avons donc le défi de trouver des secteurs de pêche abrités du vent, habité par le doré et qui baigne dans une eau où les dorés sont en mesure de voir nos leurres. Finalement, de «spot» en «spot», deux ou trois dorés par endroit, nous avons fini par se faire une pêche plus que respectable. Un mélange de dorés jaunes et de dorés noirs pour finir finalement avec 17 dorés conservés; à un doré de notre limite. Quelques petits spécimens ont été aussi remis à l’eau.

A un certain moment donné dans la journée, il a été convenu de trouver un secteur «0 vent» pour prendre le temps de casser la croûte. Louis avait une belle surprise pour l’équipe… une bonne bouteille de vin! Pas bête du tout comme idée… Je me suis permis une petite coupe, pas plus, je conduis quand même!

La ténacité de Donald et Louis a payé. Nous avons réussi à faire une belle pêche malgré des conditions extrêmes. Nous avons même eu de la grêle en après-midi! Je leur lève mon chapeau!

Différents leurres ont été mis à profit aujourd’hui :

- Ripple Shad 4’’ (POWERBAIT) de couleur firetiger

- Ripple Shad 4’’ (POWERBAIT) de couleur chartreuse/blanc

- Hollow Belly 5’’ (POWERBAIT) de couleur firetiger

- Frenzy 4 pouces de couleur firetiger.


Mercredi

Aujourd’hui je pêche avec Claude et Stéphane. C’est ma deuxième sortie cette année avec Stéphane et ma troisième avec Claude. Ce dernier s’est acheté un bateau ponté PRINCECRAFT Ventura et a fait ses premières armes sur le fleuve. Claude s’est aussi procuré mes DVD de techniques de pêche au doré et il a progressé très rapidement. Déjà, cet été, il a fait de plus belles pêches que bien des pêcheurs plus expérimenté rencontrés sur l’eau.

Stéphane quant à lui revient de plusieurs séjours de chasse consécutifs. Ce fût bien intéressant par moment fascinant même de l’entendre raconter ses séjours en forêt.

Claude et Stéphane en était à leur première visite sur le lac Saint-Pierre. Je leur avais venté ce lac lors de nos premières sorties ensemble. La barre était donc haute aujourd’hui. Pour découvrir le Saint-Pierre, la température est idéale aujourd’hui. Un léger vent de l’ouest, du temps ensoleillé mais pas très chaud malgré tout.

Le lac a rempli ces promesses (ou le guide?) et une fois rendu au large, les dorés montent rapidement à bord les uns en arrière des autres. Principalement des dorés noirs avec quelques jaunes au-travers. On se permet d’être sélectif et on procède à plusieurs remises à l’eau. A un certain moment donné, nous avons 15 dorés de belle taille dans le vivier dont une bonne majorité sont entre 2 lb et 3 lb ¼. Les mêmes leurres souples et tête de jig que les jours précédents ont été mis à profit. Histoire de tenter de capturer des dorés jaunes de plus grande taille, nous délaissons le chenal maritime et ses abords pour pêcher en eau moins profonde à l’extérieur de celui-ci. Quelques jaunes entre 2 lb et 3 lb et ½ sont capturés.

A un certain moment donné, je dandine doucement mon Hollow Belly près du fond lorsque celui-ci est violemment attaqué au point de me prendre par surprise mais néanmoins, un solide ferrage s’en suit. Sous le poids du poisson, le poignet (pourtant assez exercé!) me vire à l’envers… Oh, c’est gros! La férocité de l’attaque sur mon jig me laisse croire à un maskinongé. Nous en capturons de temps à autre sur le lac Saint-Pierre. «C’est gros les gars…» Malgré mon frein serré, le poisson sort de la ligne à deux reprises. Il y va d’une poussée irrésistible qui me force à désengager le frein du moulinet pour travailler ce gros poisson en moulinant et démoulinant. Ouf… Finalement, une suite de gros coups têtes violents brassent ma canne dans tous les sens… «Les gars, les gars, la grosse puise svp, c’est un TRÈS gros doré!». Suite à ces paroles, le niveau d’excitation dans le bateau est monté de plusieurs crans. Après plusieurs minutes de combat, on voit finalement la bête arrivée en surface : «Y’ai gros, y’ai gros c’est l’enfer!». Cette gigantesque femelle est finalement passée à l’épuisette. Nous sommes tous éberlués par la taille de ce doré… incroyable, que dis-je… phénoménale! Nous n’avons que d’yeux pour cet énorme percidés. Rapidement nous procédons à la pesée………. 11 lb 14 onces! Il s’agit de mon troisième plus gros doré à vie. Par contre, je vous dirai que c’est le doré qui m’a donné le meilleur combat… WOW, WOW et encore WOW!

Que dire de plus!


Jeudi

J’ai passé six heures sur l’eau en compagnie de Pascal Blais d’ACP. Nous avons capturé très exactement… aucun poisson! Ce n’est pas par manque de talent, nous n’avons même pas mis un leurre à l’eau! Nous étions là pour tourner des capsules vidéo de trucs et de conseils de pêche pour le site internet d’ACP. Pour les gens qui n’ont jamais été faire leur tour dans la section vidéo du site, voici l’adresse : http://www.aventure-chasse-peche-video.com/; des heures et des heures de plaisir! Mes nouvelles capsules seront bientôt mises sur le site à raison d’une par semaine à l’adresse suivante : http://www.aventure-chasse-peche-video.com/categories/40/Daniel-Robitaille.

Vendredi

Aujourd’hui, je pêche avec Jinny, André, Steve et Frédéric. Jinny est ma fidèle collaboratrice pour mon blogue. J’apprécie beaucoup son aide! André s’est procuré son propre bateau et ses compétences de pêcheurs et de conducteurs montent en flèche. Il m’a dit d’entrer de jeu qu’il préfère ne pas aller au large pour capturer des dorés en quantité, plutôt travailler en fonction d’en prendre peut-être un peu moins mais du plus gros! Dorés et achigans… Allons-y!

Aujourd’hui, nous avons eu des vents d’ouest de 12 à 20 km/h et une température oscillant entre 2 et 5oC… pas trop chaud!

Avec un mandat comme celui-ci, il faut accepter que ça morde un peu moins. Mes pêcheurs l’ont fait sans problème! Graduellement, des beaux jaunes et des beaux noirs sont montés à bord avec une bonne fréquence jusqu’à notre récompense du jour, un très beau doré jaune de 6 lb 3 oz. J’aurais tant souhaité que ce soit un de mes invités qui le prenne mais ce fût moi le chanceux. Encore une fois, la tête JIG-A-JO une once de couleur chartreuse/vert foncé sur lequel j’ai monté un Hollow Belly 5’’ de POWERBAIT de couleur firetiger avec un hameçon remorque JIG-A-JO a tiré les marrons du feu.

Nous sommes ensuite passés en mode «achigan». Nous avons fini par trouver où ils se cachaient. Quand je parvenais à bien calculer la combinaison du vent qui soufflait en rafales et du courant pour faire passer le bateau précisément à la bonne place… BANG automatique et souvent sur plus d’une ligne! Nous avons eu vraiment beaucoup d’action dans le dernier deux heures avec la capture de 25 achigans entre 2 et 4 lb ½… fou! Tous ces achigans sont retournés à l’eau sans exception. En plus, quelques dorés (jaunes et noirs) ce sont glissés au-travers des achigans. Il y a même eu un triplé (photo) avec deux beaux achigans et un doré noirs… le guide était dans le jus!

Ce fût finalement une journée incroyable avec environ 25 dorés des deux couleurs et 25 achigans dont la majorité étaient de très belles tailles. Vive fleuve et vive la pêche et longue vie à cette saison 2011!!


samedi 8 octobre 2011

Un 7 octobre sur le lac Saint-Pierre... wow encore!

Bonjour!

Hier, j’avais la visite mon cousin Jean-Yves et de deux de ses camarades de travail : Richard et François. Ce sont deux passionnés de pêche avec qui j’avais eu le plaisir de jaser à quelques reprises au Salon Chasse Pêche de Montréal. Jean-Yves, quant à lui, est un grand fan de courses automobiles et de voitures et il ne pêche que très occasionnellement. Ses attentes ne sont pas si grande… en prendre au moins un!

Nous devions pêcher ensemble l’an passé mais la température horrible le jour J venu avait forcée l’annulation de notre journée. Cette année, c’est une toute autre histoire. Hier, nous avons eu une splendide journée d’automne avec à peu près pas de vent et un soleil très présent.

Une fois rendu au large sur le lac, François descend sa ligne au fond… il a à peine le temps de bien tâter le fond qu’il est déjà au prise avec un beau doré. Finalement, un pas mal beau doré… un jaune de 4 lb ¾… wow quel début! Ce beau spécimen a succombé aux charmes d’un Ripple Shad blanc/chartreuse de 4’’ monté sur une tête JIG-A-JO une once de couleur chartreuse. La prochaine heure ou deux de pêche a un peu surpris tout le monde. Les dorés étaient, disons, semi-actifs une capture de temps en temps. La surprise est qu’un de mes invités prenait plus de poisson que tous les autres ensembles… Jean-Yves! La chance des débutants? Un talent caché? Les paris sont ouverts…! Le combo utilisé par Jean-Yves était un Ripple Shad Firetiger 4 pouces avec une tête JIG-A-JO d’une once de couleur orange.

Bien que nous avons ensuite continué à capturer des dorés, la fréquence des captures a diminué de façon notable. Nous n’avions plus je crois le meilleur leurre du moment. J’ai laissé à mes pêcheurs les leurres qui avaient produit le plus aujourd’hui et j’ai commencé à expérimenter. Lorsque j’ai accroché un Hollow Belly 5’’ à ma tête JIG-A-JO orange. J’ai tout de suite capturé un beau jaune… puis un beau noir et… c’était reparti. Mes pêcheurs sont tous passé au Hollow Belly et tout le monde s’est mis à prendre des dorés. On remarque aussi que la taille moyenne des prises est plus grande avec ce leurre.

Finalement, c’est une autre belle journée où capture la limite de taille fût une formalité. Nous avons eu le loisir de faire aussi plusieurs remises à l’eau. On a aussi beaucoup rigolé dans le bateau… génial! J