dimanche 13 novembre 2011

La pêche sur le fleuve est même « phénoménale» en ce moment!

Bonjour,

D’entrée de jeu en 11 novembre, je prends un petit espace pour souligner et honorer la mémoire des hommes et des femmes qui ont mis leur vie en jeu et même sacrifiée leur vie pour que nous puissions vivre dans ce Québec et ce Canada que nous connaissons aujourd’hui. Ne les oublions jamais…

La saison tire à sa fin… ce n’est pas chaud ce matin! Aujourd’hui, je pêche avec des gars de Disraeli Chasse et Pêche : Michel, Patrick et aussi le père de Patrick, Fernand. Pour ce dernier, il s’agit de sa première expérience au fleuve. J’ai bien l’intention de faire en sorte qu’il s’en rappelle longtemps! Mes invités sont aussi des chasseurs et ils sont bien habillés pour les conditions que nous avons. Ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

La pêche a été très bonne mercredi alors je propose la même stratégie à mes pêcheurs. On vise à mettre 18 beaux dorés dans le vivier et ensuite, on part à la chasse aux gros! J’ai eu comme réponse : «C’est toi le boss, Dan.». C’est partie alors… Je remarque que les pluies de la veille, on un peu embrouillée l’eau mais pas trop non plus. Outre mes Ripple Shad et Minnow Gulp Alive de couleur Smelt dans les deux cas, je monte donc aussi une ligne avec un Ripple Shad de couleur tigre de feu (firetiger). Il faut toujours être à l’affût des conditions auxquelles on a affaire. Rapidement, nous nous sommes rendu compte qu’effectivement «tigre de feu» est la voie à suivre. Le tout bien sûr couplé avec une tête JIG-A-JO chartreuse. C’est rigolo car par moment nous dérivons sur une concentration de très petits dorés qui sont tous rapidement remise à l’eau. Je me plais alors à dire aux gars d’arrêter de pêcher dans la pouponnière. Par contre, on passe aussi sur des talles de dorés noirs entre 2 et 3 ¼ lb… de tannants de beaux gros noirs. Les vents sont nord-ouest et par moment soufflent pas mal fort. Pas toujours chaud mais les dorés sont très actifs et ça mord en titi.

Lors de nos excusions en eau peu profonde, les dorés jaunes sont au rendez-vous. Les fréquences des captures ralenties un peu parfois. Ce n’est alors pas long pour Fernand de nous dire : « On s’en retournes-tu ou est-ce que ça mord ?» Il n’a pas de temps à perdre le Fernand!!

En m’en retournant vers un site très fréquenté par quantité de dorés noirs, je passe sur une pointe sous-marine qui m’a déjà donné de beaux poissons mais qui avait été médiocre lors de mes dernières visites. La première dérive voit le Ripple Shad de Michel se faire attaquer. La FENWICK HMG 6’0 MH est pliée en deux comme je ne l’ai pas souvent vue. J’entends aussi le frein du PFLUEGER Supreme se lamenter. Je comprends tout de suite que c’est du sérieux. Je sors le «gros» filet et j’attends impatiemment aux côtés de Michel. Ce dernier est d’ailleurs très silencieux à mes côtés, en pêcheur d’expérience, il sait très bien qu’il est connecté sur un très gros morceau. Finalement, il se pointe à la surface. Ah ta…, il est énorme. Je manœuvre pour le passer rapidement au filet…oui! Les deux ou trois secondes suivantes sont silencieuses nous dévorons tous des yeux ce magnifique spécimen… Finalement, les exclamations de joie éclatent suivies des traditionnelles claques dans les mains et poignée de main. Il y a de quoi, Michel vient de capturer un superbe doré jaune de 10 lb 6 oz!!! Wow, wow et encore wow!

Quelques clics clics vite faits et cette énorme femelle est remise à l’eau et part sans demander son reste. Le leurre vedette est plus bas en photo… encore le Ripple Shad. Je propose avec le sourire en coin de faire une autre descente sur cette petite pointe rocheuse. Cette fois, c’est à mon tour d’être attaqué mais très solidement au point de me surprendre un peu. Le ferrage n’est pas moins solide et le combat s’engage. C’est lourd mais ça ne se bat pas comme un doré… Oups un sprint… le moulinet chante. J’ai plein de points d’interrogation en tête… Serait-ce un musky? Quelques minutes plus tard, le voici… eh oui, un maskinongé! Pas énorme pour cette espèce mais tout de même super amusant à capturer sur une petite canne à jigger le doré. Ben coudon… ça va bien! C’est un Crazy Legs Jerk Shad GULP ALIVE de 5 pouces couleur chartreuse blanc qui a fait le travail. Un bel achigan et un doré viendront aussi s’ajouter… quatre espèces en quatre dérives!! Fou! Il faut ajouter à cela un esturgeon qui a bel et bien attaqué le leurre et vous avez le portrait de toute une journée de pêche. Les gars ont d’ailleurs eu toutes les misères du monde à soulever la corde pour la traditionnelle photo de fin de journée. De toute façon, toute journée qui se solde par la capture d’un doré de plus de 10 lb se doit d’être qualifié de… phénoménale! J

Daniel Robitaille

Pêcheur professionnel et guide de pêche

Visitez mon blogue personnel: http://www.guide-dan-robitaille.com/blogue/wordpress/