jeudi 10 novembre 2011

Les filles à la pêche… fou!



Mes salutations!

Ce mardi, j’avais un tournage pour mon DVD de techniques de pêche à l’achigan à petite bouche. Il s’agit d’un reportage sur la pêche de fin d’automne avec des cuillères à jigger.


Pour amener une dynamique différente dans ce topo, j’avais invité une équipe de trois pêcheuses à croiser le fer avec les gros achigans de fin de saison. J’avais prévenu mes pêcheuses que la pêche allait sans doute être excellente. Je pense qu’elles n’avaient pas idée de ce qui les attendait! Même ma conjointe Sylvie était quelque peu inquiète quelques minutes avant le départ : «Dan, tout d’un coup que ça mord pas… On fait quoi?». Et moi de lui répondre : «Tu vois chérie, tu crois que je vais toujours m’amuser à la pêche… C’est un difficile (!) travail et à ses heures, il peut y avoir pas mal de pression…». L’expression de son visage ne m’a pas montré beaucoup de sympathie pour les malheurs d’un humble pêcheur professionnel… mais bon! Je lui pardonne! ;-)

Mon partenaire dans cette aventure, André Brisset, n’avait pas idée lui non plus de ce qui s’en venait. Une fois sur le premier secteur de pêche, il n’a même eu le temps de s’installer avec la caméra que les filles étaient déjà aux prises avec un doublé d’achigans! Les minutes qui ont suivies ont été absolument fantastiques avec des doublés et des triplés de gros achigans. Les cris de joies fusaient de partout et le guide courait comme un fou avec le filet!! «Les filles, laissez-moi le temps de pêcher un peu moi aussi!»

Ces gros achigans ont donné beaucoup de fil à retorde à mon équipe de pêcheuses. Malgré l’eau très froide (48oF), les achigans ont donné d’excellents combats certains se permettant même de sauter hors de l’eau comme en été. Certaines en avaient même mal aux bras…! On parle ici de plus d’une trentaines d’achigans…

Là-dessus, je tiens à remercier les deux Sylvie et Nancy… de vraies championnes! Elles ont été fantastiques sur toute la ligne…

André m’a simplement dit en sortant de l’eau : «Dan, pourquoi t’as mis quatre ans avant d’avoir cette idée!! Ça en dit long…

Les leurres utilisés aujourd’hui sont de véritables petites merveilles pour pêcher l’achigan verticalement et elles ne le sont pas moins pour le doré! J’avais fait un reportage sur l’utilisation de ces cuillères dans mon 2è DVD de techniques de pêche au doré (pêche en eaux profondes). Je ne vous en dis pas plus long… à vous de vous procurer le DVD quand il sortira en 2012!

La pêche est loin d’être finie pour 2011…

:-)


Daniel Robitaille

Pêcheur professionnel et guide de pêche

Mon blogue: http://www.guide-dan-robitaille.com/blogue/wordpress/