dimanche 13 novembre 2011

La pêche est excellente sur le fleuve en ce moment!


Mercredi le 9 novembre

Aujourd’hui, je pêche avec Steve, Nicolas et Frédéric. Nous avions eu la veille quelques discussions avant de prendre la décision d’aller ou non sur l’eau. Des vents nord-est entre 10 et 15 km/h avec des rafales prévues jusqu’à 25 km/h, le tout en plein mois de novembre… c’est un pensez-y bien. Comme c’est souvent le cas, si n’y a pas de question de sécurité en jeu, je laisse mes pêcheurs décidés si nous sortons ou non. Steve a sans hésitation décrété : «On y va!».

Au petit matin sur le bord du fleuve, ce n’est pas si mal. Évidemment tous sont bien habillés et c’est le secret pour la pêche tardive. Nous convenons que la stratégie serait d’essayer de capturer 18 dorés de taille intéressante et ensuite de partir à la chasse au gros. Mes pêcheurs souhaitaient aussi capturer quelques achigans. Tel était donc notre programme.

Nous démarrons les hostilités dans le chenal maritime dans un secteur où le courant est ralenti par la forme du chenal. La température de l’eau étant passée sous les 50oF, les dorés ont tendances à chercher des endroits où ils ont une protection contre le courant. Comme je le fais toujours, je commence avec une sélection de leurre qui a bien fonctionné aux cours des derniers jours mais aussi avec un ou deux leurres davantage choisis en fonction des conditions du moments. En présence de vent du nord-est, j’ai remarqué que souvent les Minnow Gulp Alive 4 pouces dont l’action est un peu plus subtile et qui ont un très fort dégagement d’odeur sont souvent le meilleur choix. Ce fût encore vrai. L’eau plus claire qu’elle ne l’a pas été depuis des semaines a amené un changement au niveau de la meilleure couleur du jour. Le tigre de feu (firetiger) a cédé sa place, aujourd’hui, clairement la meilleur couleur était blanc avec le dos foncé. Plus précisément, le Ripple Shad 4 pouces couleur «smelt» et le Minnow Gulp Alive également couleur Smelt. Nos têtes sont des JIG-A-JO rondes, une once, de couleur chartreuse. Mes pêcheurs d’aujourd’hui font très bien au jig malgré le vent. Les dorés noirs ont répondu de belle façon à nos présentations, en fait, je devrais dire les gros dorés noirs. Je ne suis pas certain que nous avions plus d’un ou deux dorés en bas de 2 lb dans les 18 de mes pêcheurs! Plusieurs spécimens étaient mêmes autour des trois livres.

Maintenant, la chasse au gros… Il faut accepter que ça va moins mordre que durant nos premières heures de pêche mais c’est le prix à payer. Dans le processus, nous capturons quand même quelques noirs et quelques jaunes de taille moyenne. Steve finis par faire mouche avec un beau doré jaune de 4.2 lb. Excellent! Chaque structure sous-marine est travaillée à plusieurs reprises, aucun gros ne doit pas passer entre les mailles. Mes pêcheurs n’étant pas de grands fans de la pêche à la traîne, c’est au jig avec les mêmes leurres qu’en début de journée que nous traquons les beaux gros jaunes. Je sens une délicate touche… BANG dans le dentier! Les coups de tête sont très révélateurs, un beau doré jaune de 4.4 lb est monté à bord. Steve de me dire :«Dis-moi pas que c’est encore toi qui va prendre le plus gros comme les dernières fois…!». Nous choisissons de changer de cible et d’aller un peu à l’achigan. Steve ne lâche pas prise et reviens avec… un beau doré jaune de 4.0 lb! Oui, un beau doré dans mon «spot» d’achigan! Pas encore assez pour me battre cependant ! L’action est intense et nous capturons rapidement une douzaine de beaux achigans à petite bouche. Cette fois, c’est Nicolas qui s’illustre avec le plus beau spécimen soit un achigan de plus de 4 lb… Nous convenons de retourner traquer les beaux jaunes en prospectant les structures de 14 à 24’ de profondeur. Décidément, c’est sa journée, Steve est au prise avec un beau spécimen… rapide pesée avant la remise à l’eau : 4 lb 6 oz! Hé, hé, Steve est bien fier de son coup. C’est définitivement lui le champion du jour. Deux autres beaux dorés jaunes de respectivement 3 ½ et 3 ¾ sont venus s’ajouter.

Ça a marqué la fin de toute une journée de pêche. Beaucoup de très beaux poissons, beaucoup de remises à l’eau, beaucoup de plaisir dans le bateau… il ne manquait que quelques degrés Celsius de plus pour une journée parfaite!


Daniel Robitaille

Pêcheur professionnel et guide de pêche

Visitez mon blogue personnel: http://www.guide-dan-robitaille.com/blogue/wordpress/.