samedi 8 octobre 2011

Un 7 octobre sur le lac Saint-Pierre... wow encore!

Bonjour!

Hier, j’avais la visite mon cousin Jean-Yves et de deux de ses camarades de travail : Richard et François. Ce sont deux passionnés de pêche avec qui j’avais eu le plaisir de jaser à quelques reprises au Salon Chasse Pêche de Montréal. Jean-Yves, quant à lui, est un grand fan de courses automobiles et de voitures et il ne pêche que très occasionnellement. Ses attentes ne sont pas si grande… en prendre au moins un!

Nous devions pêcher ensemble l’an passé mais la température horrible le jour J venu avait forcée l’annulation de notre journée. Cette année, c’est une toute autre histoire. Hier, nous avons eu une splendide journée d’automne avec à peu près pas de vent et un soleil très présent.

Une fois rendu au large sur le lac, François descend sa ligne au fond… il a à peine le temps de bien tâter le fond qu’il est déjà au prise avec un beau doré. Finalement, un pas mal beau doré… un jaune de 4 lb ¾… wow quel début! Ce beau spécimen a succombé aux charmes d’un Ripple Shad blanc/chartreuse de 4’’ monté sur une tête JIG-A-JO une once de couleur chartreuse. La prochaine heure ou deux de pêche a un peu surpris tout le monde. Les dorés étaient, disons, semi-actifs une capture de temps en temps. La surprise est qu’un de mes invités prenait plus de poisson que tous les autres ensembles… Jean-Yves! La chance des débutants? Un talent caché? Les paris sont ouverts…! Le combo utilisé par Jean-Yves était un Ripple Shad Firetiger 4 pouces avec une tête JIG-A-JO d’une once de couleur orange.

Bien que nous avons ensuite continué à capturer des dorés, la fréquence des captures a diminué de façon notable. Nous n’avions plus je crois le meilleur leurre du moment. J’ai laissé à mes pêcheurs les leurres qui avaient produit le plus aujourd’hui et j’ai commencé à expérimenter. Lorsque j’ai accroché un Hollow Belly 5’’ à ma tête JIG-A-JO orange. J’ai tout de suite capturé un beau jaune… puis un beau noir et… c’était reparti. Mes pêcheurs sont tous passé au Hollow Belly et tout le monde s’est mis à prendre des dorés. On remarque aussi que la taille moyenne des prises est plus grande avec ce leurre.

Finalement, c’est une autre belle journée où capture la limite de taille fût une formalité. Nous avons eu le loisir de faire aussi plusieurs remises à l’eau. On a aussi beaucoup rigolé dans le bateau… génial! J