vendredi 6 décembre 2013

BAIE DE QUINTE : Une température fantastique, de beaux gros dorés et beaucoup de plaisir!

Bonjour!

Dimanche dernier, j’étais au téléphone avec Yvan Rousseau. Yvan est l’un de nos excellents guides québécois de pêche au doré sur la Baie de Quinte. Il est tout juste de retour de ce célèbre bras du lac Ontario où chaque visite peut vous faire prendre le plus gros doré de votre vie! Yvan était donc la personne toute désignée pour me refiler quelques infos sur la pêche là-bas si tard en saison. «Euh Dan, la baie de Picton (partie de la baie de Quinte où est installé le pourvoyeur) est gelé…»  Oups, ça partait mal les discussions…! Yvan a eu tôt fait de me rassurer en me disant que nous pouvions mettre notre Princecraft (en fait celle d’Yves et Guy) à l’eau plus loin dans la baie. Comme toujours, Yvan a été super cool en nous donnant des infos pour que nous passions un beau séjour.


Lundi vers l’heure du midi, nous arrivons à Picton et… la baie est en effet gelée. Étrange sensation que d’arrivée à une pourvoirie avec un bateau alors que la surface de l’eau est gelé!! Tout le monde a hâte de mettre une ligne à l’eau alors nous transférons rapidement les bagages dans le chalet. A 14h15, le premier leurre s’enfonce sous la surface de la Baie de Quinte. Il fait 3oC et la baie est calme comme un miroir… wow! Honnêtement, ce n’est pas froid du tout sur l’eau. Nous sommes vraiment bien. Nous convenons pour cette courte après midi de pêche de se contenter de mettre une ligne à l’eau par pêcheur. Chaque pêcheur choisi son leurre et sa profondeur de présentation. Dans les faits, nous aurions pu en utiliser huit au total car à partir d’un certain endroit dans la baie, nous sommes considérés être sur le lac Ontario lui-même où il est permis d’utiliser deux lignes par permis de pêche.

Le temps passe vite sur l’eau… très vite!  Nous espérions en capturer au-moins un pour cette première courte sortie. Vers 16h15, on aperçoit le dériveur de surface  de Carole qui «fait du reculons»… SUPER, en voici un! Et c’est un beau comme vous pouvez en juger sur la photo. Notre pêcheuse l’a très bien combattu et c’est sous les cris de joies de tout le monde que ce superbe doré est monté à bord. Il fallait voir Carole… elle était tellement heureuse, tellement fière de sa capture; vraiment de très très beau moment à vivre pour un pêcheur. «Dommage qu’on ait pas enregistré ça hein mon Guy!»  ;-)  On parle d’un doré de plus de 9 lb qui s’avère le record personnel de notre pêcheuse.
bl-IMG_3856
bl-IMG_3859
bl-IMG_3866
La capture a été faite avec un poisson-nageur de la compagnie Cotton Cordell, un modèle conçu pour évoluer dans 20’ de profondeur; un leurre qui ressemble en tout point aux gros Reef Runner couramment utilisés ici. Le leurre chanceux était de couleur orange. Je me dépêche alors de trouver dans ma collection (!) de poissons-nageurs, un modèle orange mais si possible qui descend un peu moins creux. Je prends le pari qu’avec la noirceur qui tombe rapidement, ils se rapprocheront de la surface. Mon choix se porte sur un Reef Runner gros format mais avec la petite bavette et bien sûr… orange. Choix payant… C’est à mon tour d’avoir l’immense plaisir de croiser le fer avec un beau doré de Quinte. Un doré qui fera osciller la balance à plus de 7 lb. Sachant que les dorés viennent au monde à 7 lb (!!) dans la baie de Quinte, il ne s’agit d’une capture record…!  Mais, mais… que de plaisir!
bl-CRW_3867
bl-CRW_3869
bl-CRW_3873
Tout le monde est bien heureux et on a tous beaucoup hâte au lendemain, notre «grosse» journée de pêche. Nous convenons de faire un pari, l’équipe à babord (Yves et moi) affrontera l’équipe à tribord (Carole et Guy) dans un petit concours amical. L’équipe qui fera le moins de captures se verra de corvée pour la vaisselle le soir venu.

Le secteur où nous avons pêché la veille était pas mal achalandé. Nous choisissons d’aller plutôt pêcher le long de la banquise de glace en direction de Picton. Ce ne fût probablement pas une bonne décision puisque la matinée s’est déroulée sans capture. Nous avons varié intelligemment (enfin, je crois!), les profondeurs, la vitesse de traîne, l’action et la couleur des leurres utilisés. Au départ, nous nous sommes inspirés des captures de la veille pour tenter de trouver le bon patron de pêche. Mon problème était sans doute que je n’avais pas amené suffisamment de leurres… J’avais une poche de hockey (!) pleine de boites de plastique tous remplies de poissons-nageurs. Le hic, c’est qu’il s’agissait de l’ancienne poche de hockey de mon garçon Adam (7 ans). L’an prochain, je tâcherai d’amener une poche de hockey format adulte!!!

C’est sous le coup de midi, après avoir regagné notre secteur de pêche de la veille «L’Atteinte d’Adolphe» (!) que Yves a frappé un grand coup. C’est sur un leurre plus petit, moins coloré mais avec tout de même une bedaine orange que ce gros doré s’est fait les dents. A la question qu’Yves m’avait adressée à savoir s’il devait mettre ou non un plomb pince en avant, j’avais répondu oui. Yves a donc marqué un but pour lequel j’ai une passe…! On s’auto-congratule comme on peut! Après un combat sans faille, Yves a pu savourer le plaisir de la capture de son plus gros doré à vie, un magnifique spécimen de 11 lb 6 oz. La barre est maintenant pas mal plus haute pour avoir l’honneur de la plus grosse capture et… babord 1  -  tribord 0 !
bl-CRW_3876
bl-IMG_3879
bl-IMG_3888

Fort de cette capture, nous essayons de préciser quelle est la bonne profondeur, la bonne vitesse, le bon leurre mais avec un succès mitigé. La prochaine capture s’est fait attendre pas mal. La température est magnifique voir incroyable. La surface de l’eau est comme un miroir et le mercure atteint encore une fois 3oC. Simplement d’être ici sur l’eau tous les quatre, c’est un réel bonheur. Par contre, la pêche au doré à la traîne avec des poissons-nageurs est souvent plus difficile sans la présence du vent. On ne peut pas tout avoir !  Nous avons profité de cette pause un peu trop longue pour convenir que peu importe laquelle des 6 cannes prendra vie, c’est Guy qui aura le loisir de tenter sa chance. Vers 14h45, Guy se lève et l’action commence… toujours aussi cool! Pour les fins du concours, sur sa propre canne…
bl-IMG_3895
bl-IMG_3893

Voilà Guy qui bat également son record personnel avec ce très beau doré. Notre pêcheur heureux remet son leurre à l’eau rapidement et quelques 150’ plus loin, avant même que Guy ait eu le temps de pincer le dériveur de surface sur le fil, une attaque violente survient avec en prime un saut en surface??? Ben voyons…! Oh surprise… c’est un saumon!!  Sacré Guy, toujours en train de blaguer…  mais c’est un saumon pour vrai!
bl-IMG_3902

Voilà «Lightning Yves» qui récidive mais avec des paramètres (profondeur, leurre, couleur) complètement différents de ce qui a produit jusqu’à maintenant. Rien à y comprendre mais… c’est très plaisant quand même!
bl-IMG_3907
bl-IMG_3909

La journée n’était pas encore finie. Malgré, à ma très grande surprise, mes insuccès du jour avec mes vénérables Flicker Shad, ma poche de hockey réservait une surprise à cette belle pièce… Et l’équipe Babord avait du plaisir! J
bl-IMG_3926
bl-IMG_3929

Autre convention avant qu’on tire notre révérence, le prochain poisson ira à Carole! Et il mordit… à bâbord!  ;-)   Les choses se sont terminées en beauté avec ce 5è doré dans l’après-midi en plus du salmonidé qui s’est invité à bord.  Tellement en beauté, qu’Yves et moi avons pu savourer une bonne coupe de rouge pendant que Carole et Guy…, enfin.  Je vais en discuter avec mon comparse, peut-être accepterons-nous de leur donner une revanche en 2014…  ;-)
bl-IMG_3933

Côté technique, nous n’avons observé aucune constance quant aux profondeurs productives, à la bonne vitesse ou aux meilleurs leurres. Nos 7 dorés ont été capturés sur 6 leurres différents…! Pas facile alors de construire le patron de pêche qui nous aurait permis de capturer encore plus de gros dorés trophées…  Si c’était trop facile, nous n’aurions pas de plaisir!

Le lendemain, notre dernière 1/2 journée sur l’eau s’est avérée… plutôt moche. Les vents nord-est (15 km/h) rendaient l’expérience sur l’eau moins… exaltante, disons cela comme ça! Comme les dorés nous boudaient, nous ne nous sommes pas éternisés… à l’an prochain!!

Beau site, belle météo pour le temps de l’année, très agréable compagnie (sauf Guy!… bien non c’est une blague!), trois pêcheurs sur quatre qui battent leur record personnel pour leurs plus gros dorés, bref… on se doit de refaire ça dans le futur. En fait, tout amateur de pêche au doré devrait avoir la chance de goûter à la Baie de Quinte au moins une fois. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à contacter les guides de pêche professionnels Yvan Rousseau ou Michel Paquet.

En terminant, un gros gros merci à vous trois pour cette invitation. J’ai beaucoup apprécié ma troisième visite à la Baie de Quinte du lac Ontario.


Daniel Robitaille
Guide de pêche et pêcheur professionnel
Ambassadeur Groupe Thomas Marine
www.danielrobitaille.com 

mardi 22 octobre 2013

La pêche automnale bats son plein!

www.danielrobitaille.com
OCT22

La pêche automnale bats son plein!







Salutations!

Je vous ai donné moins de nouvelles depuis quelques temps et j’en suis désolé. Je pense que j’ai chargé un peu trop mon horaire et «mes batteries» sont venues bien près d’être à terre…! Congé forcé aujourd’hui en raison de la météo alors je me reprends!


Dans le dernier deux ou trois semaines, nous avons eu plusieurs journées absolument magnifiques avec un mercure qui a franchi à quelques reprises la barre des 20oC. Les fans d’achigans et de dorés ont pu s’en donné à cœur joie! Je vous fais un petit compte rendu, peut-être cela pourra-t-il vous servir à faire de belles pêches pour le reste de l’automne…

Doré noir
Depuis trois semaines sinon quatre, le doré noir mord bien et est capturé en abondance pour les pêcheurs qui jig la voie maritime. La majorité du temps, nous les capturons carrément dans la voie maritime soit entre 40 et 44’ de profondeur. Si de forts vents ou de fortes pluies ont fortement embrouillés l’eau, ils sortent de la voie maritime et on les capture alors sur des plateaux entre 22 et 30’ de profondeur.

J’utilise principalement une dandinette Jig-A-Jo d’une once (orange ou chartreuse) avec un hameçon remorque de 4’’ en micro-fil(Jig-A-Jo aussi). Mes meilleurs leurres souples ont été :
-          Ripple Shad 4’’ Firetiger ou Smelt (Powerbait)
-          Power Lizard 6’’ avec queue chartreuse
Si les dorés se montrent moins actifs, c’est avec le Minnow Gulp Alive 4’’ que j’ai le plus de succès; moins d’action et plus d’odeur, c’est ce que nous avons besoin dans les conditions difficiles. Comme vous le savez, les leurres GULP sont dans une classe à part en ce qui concerne le dégagement d’odeur.
www.danielrobitaille.com
Doré jaune
La pêche «au jaune» a été très bonne dans les dernières semaines et les grosses captures sont de plus en plus fréquentes avec plusieurs spécimens entre 4 et 8 lb qui sont montés à bord. En début d’automne, mes meilleurs résultats ont été obtenus en pêchant avec des marcheurs de fond et les fameuses cuillères «V rig» de Jig-A-Jo. Typiquement, nous avons capturé de beaux dorés jaunes d’un peu toutes les tailles entre 10 et 20’ de profondeur en descendant le courant avec les marcheurs de fond. Voici les meilleurs leurres souples ont été dans l’ordre:
-          Les Killer Crawler Gulp Alive 3’’
-          Les Gulp Crawler 4’’
-          Les Power Worm 4’’
Dernièrement, je remarque que les dorés recherchent davantage des petits poissons. J’ai eu de beau succès en mettant unMinow Gulp Alive 4’’ sur mes «V rig».
www.danielrobitaille.com
Nous avons aussi connu des journées où l’eau était passablement embrouillée. J’aime bien dans ces cas là pêcher à la traîne avec des poissons-nageurs. Disons que «ça cogne dur sur les Flicker Shad»! Le 7 cm reste un producteur régulier et plus l’automne avance et plus le 9 cm devient meilleur. Pas étonnant, de plus en plus les dorés vont rechercher des grosses bouchées. Je choisis les couleurs en fonction de la couleur de l’eau : en eau claire, je choisie des colories naturelles et plus l’eau est embrouillée et plus je prends des couleurs voyantes.  Plusieurs spécimens entre 4 et 7 lb ont été pris de cette façon.

Je pêche aussi à la jig vertical mais en eau moins profonde que le doré jaune donc à l’extérieur du chenal maritime. Il faut chercher les secteurs rocheux. Les mêmes combinaisons de tête et de leurres souples qu’au doré noir fonctionnent très bien.

Avez-vous remarqué que je n’ai jamais parlé de ver de terre dans ce résumé? Pourquoi?  C’est fort simple, on n’a ABSOLUMENT PAS besoin de ça pour faire de belles pêches, surtout pas l’automne. C’est même le contraire! La très grande majorité du temps, vous allez prendre plus de dorés et de plus gros dorés avec une imitation de petits poissons et non un ver tout simplement parce que c’est ça leur bouffe habituelle. A part gaspiller des sous, vous salir et salir votre embarcation (!), ça sert très exactement à… RIEN!
www.danielrobitaille.com
Eh oui, vous avez reconnu Marcel Leboeuf! En plus d’être un excellent comédien, animateur et conférencier, Marcel est aussi un grand amateur de pêche!
www.danielrobitaille.com

www.danielrobitaille.com

www.danielrobitaille.com

Achigans
Eh oui, elles aussi sont en feu!  On en trouve encore dans les secteurs d’été mais ils ont commencé à gagner leur repère d’hiver. Nous sommes donc dans une période où l’on peut en prendre dans 3’ de profondeur tout comme dans 25’!

En eau peu profonde, j’ai pris de beaux spécimens avec des Sinking Minnow de Gulp monté «wacky» et aussi avec des Crazy legs Chigger Craw (Powerbait). En profondeur, ce même leurre monté sur une tête 60o Jig-A-Jo de couleur chartreuse excelle quand l’eau s’embrouille. Quand l’eau est belle, j’ai beaucoup de succès en «draguant» des Smash Tube (Havoc). Absolument fascinant de voir les petites bouches du fleuve à ce temps-ci… de vrais ballons de football!
www.danielrobitaille.com

www.danielrobitaille.com


www.danielrobitaille.com


www.danielrobitaille.com


Et si ça va mal?
Bien, c’est le temps de faire du «drop shot»! Tant pour les grosses petites bouches que pour les beaux dorés jaunes, on peut casser la baraque avec cette technique alors que ça ne mord que très peu avec d’autres approches. On en voit un bel exemple sur la photo qui suit. J’utilise surtout des leurres de 3 pouces de longueur soit les Minnow (Gulp ou Powerbait) de même que leRipple Shad 3 ». Ce dernier a une queue ronde qui ajoute de l’action et des vibrations à la présentation.

www.danielrobitaille.com

Là-dessus… BONNE PÊCHE AUTOMNALE!

www.danielrobitaille.com

Daniel Robitaille
Guide de pêche et pêcheur professionnel
Ambassadeur Groupe Thomas Marine
www.danielrobitaille.com 




jeudi 12 septembre 2013

Une autre pratique au compteur!


Salutations,

Toujours dans les préparatifs pour le Berkley B-1, je suis allé faire un tour ce mardi sur le lac St-François. Mon partenaire Stéphane ne pouvant y être, c’est avec Steve que je suis allé affronter Dame Nature… Je dis affronter car les prévisions météo étaient assez moches. Lorsque nous nous sommes rejoints sur le bord du lac, c’était… le déluge!  C’est le moment où tu te dis dans ta tête : «Qu’est-ce que je fais ici moi?».  Finalement, la pluie a cessé mais elle a été remplacée par un vent nord-est. Pas évident de travailler le fleuve ou ses élargissements sur un vent nord-est; on n’avait pas le choix, on était là alors on a fait avec.



Steve n’est pas du genre à se plaindre bien au contraire alors on s’est appliqué à bien pêcher tout en faisant fi des conditions. On a travaillé et re-travaillé un «spot» à petite bouche qui avait été productif pour nous l’an passé… sans succès. On me rendant sur place, j’ai fait un petit arrêt dans le milieu du lac pour monter mon tube, une fois l’exercice fait, j’ai lancé le tube par-dessus bord sans avoir remarqué que mon moulinet était ouvert. Je range ma bobine de fluorocarbone, ma paire de ciseau et je reprends ma canne en main pour réaliser que ça bougeait à l’autre bout…! Par réflexe, je ferre et voilà que je sors de l’eau un achigan grande bouche d’environ 2 lb!  Comme ça, dans 20’ de profondeur au beau milieu de nulle part…!  Ben condon!

L’essentiel de notre journée a été passé à travailler l’achigan à grande bouche. J’espérais que nous aurions la chance de débusquer au moins une de plus de 5 lb. Je suis venu bien près comme vous pouvez en juger sur la photo mais nous n’y sommes finalement pas parvenus. On a tout de même pris plusieurs grandes bouches et de belles. En fin de journée, mon attention se porte sur deux chiens qui se promènent sur le terrain entre un chalet et le lac; deux fichues belles bêtes. Quelques minutes plus tard, je m’aperçois que les chiens sont penchés au-dessus de l’eau et regardent dans l’eau avec une certaine excitation… Ma foi, on jugerait qu’ils voient des poissons. «Steve, regarde faire les chiens. Gages-tu qu’il y a des achigans justes là collés au bord?  Ça vaudrait bien une couple de lancers…» Voilà Steve qui s’exécute et capture immédiatement une belle grande bouche (voir photo)! Merci les pitous pour le repérage!!  Comme quoi le sens de l’observation a toujours sa place à la pêche…!

Prochaine pratique, vendredi, j’espère que la météo sera plus de notre bord!

Je vous redonne des nouvelles!

Bye.

Dan Robitaille
Pêcheur professionnel et guide de pêche
Ambassadeur Groupe Thomas Marine
www.danielrobitaille.com

bl-IMG_3555

Équipe ECOTONE


lundi 9 septembre 2013

Le compte à rebours est commencé!

Salutations!

Mine de rien, nous sommes déjà à 10 jours du plus gros tournoi de pêche au Québec… le Berkley B-1!  Les 21 et 22 septembre prochain sur le lac Saint-François, plus de 150 équipes de pêcheurs sont attendues et vont rivaliser pour capturer les plus gros achigans au cours d’une compétition de très haut niveau. Traditionnellement, les meilleurs pêcheurs d’achigans du Québec et de l’Ontario sont présents. Plusieurs équipes des maritimes et certaines de l’ouest canadien et des États-Unis font le voyage et viennent s’ajouter… wow!  Juste d’y penser, j’en ai la chère de poule…!

Maintenant que j’y ai gouté, impossible de m’en passer!  Je serai donc sur place avec mon partenaire de tournoi Stéphane (Deraîche) pour rivaliser avec les meilleurs. Nous serons l’Équipe ECOTONE, nous sommes bien fiers de représenter un groupe de passionnés de Chasse et Pêche comme les marchands ECOTONE.  Un peu comme je l’avais fait dans le cadre du Festival du doré Baie James, je vais vous donner des nouvelles régulièrement de nos pêches pendant les pratiques qui s’en viennent et aussi pendant la compétition.

Jusqu’à maintenant, nous avons complété trois jours de pratique. Nous avons élargi notre façon de travailler ce lac en ajoutant des techniques et des leurres que nous n’utilisions pas dans le passé. Ça semble vouloir payer. Lors de ces journées de prospection, le poids total de nos 5 plus gros achigans (bien pesé mais avec un sac pour ne pas les blesser) ont été en chiffres ronds de 15, 17 et 20 lb. Il nous reste encore quelques jours de pratique alors c’est de très bonne augure! Comme vous le voyez sur cette photo prise samedi dernier, on parvient à «lever» de beaux spécimens…

A suivre…!

:-)


Dan Robitaille
Pêcheur professionnel et guide de pêche
www.danielrobitaille.com

_________________________________________________________________________


mercredi 4 septembre 2013

5è ÉDITION DU SUPER CHALLENGE DE PÊCHE DE LA MAURICIE… UN GRAND SUCCÈS!

Un merci très spécial au 

Groupe Thomas Marine 

                             pour leur support dans ce tournoi et leur implication dans le monde de la pêche sportive au Québec

_________________________________________________________________________________


Salutations!

Samedi le 24 août dernier, par un temps splendide, plus de 250 pêcheurs ont envahi la plage de Batiscan et ses eaux environnantes pour prendre part à cet événement tant attendu par plusieurs. Beaucoup de pêcheurs étaient là simplement pour avoir du plaisir et participer à un événement où la bonne humeur entre pêcheurs règne. D’autres pêcheurs étaient là avec l’idée bien arrêtée de remporter une bourse ou l’un des trophées fort convoités mis à l’enjeu dans le volet compétitif.


Dans les minutes précédant les 8 :00, on pouvait sentir l’adrénaline des pêcheurs. Quel «thrill» les départs de tournoi! A 8 :00, le coup d’envoi était enfin donné et des dizaines de bateaux filaient à plein régime le cœur rempli d’espoir… vraiment cool!  :-)

BL-_MG_8561
bl-_MG_8583

Pour la première fois depuis la naissance de ce tournoi, j’étais sur l’eau moi aussi. Je n’étais toutefois pas inscrit au tournoi en tant que tel. J’ai pêché avec Marc-André (Tremblay) et Stéphane (Deraîche) mes deux partenaires de tournoi de l’Équipe ECOTONE. La pêche a été bonne et nous avons capturé des dorés à la traîne (dont nos plus gros), à la jig et aussi avec des marcheurs de fond. Les gens d’ECOTONE ont pris beaucoup de photos. Je les en remercie beaucoup.
L'Équipe ECOTONE en action.
L'Équipe ECOTONE en action.
L'Équipe ECOTONE en action.
L'Équipe ECOTONE en action.

L’Équipe ECOTONE en plein action avec un doublé de dorés capturés à la traîne.

Voici quelques autres photos prises au fil de la journée…
bl-_MG_8672


bl-IMG_3499
bl-IMG_3503
bl-IMG_3505
bl-IMG_3514
bl-IMG_3523


bl-_MG_8710
bl-_MG_8726
bl-_MG_8750
bl-_MG_8787
bl-_MG_8801
bl-_MG_8803

Au moment de commencer l’animation de la remise des prix, bourses et prix de présence, par curiosité, j’ai demandé aux pêcheurs qui parmi eux avaient capturés des dorés au-dessus de la limite légale de 53 cm. Plus d’une trentaine de pêcheurs ont levé la main. La morale de l’histoire? Il y a vraiment de beaux dorés dans le fleuve à l’est du lac Saint-Pierre. Ça ne fait qu’ajouter au plaisir de venir participer au Super Challenge de Pêche de la Mauricie!

Avant de poursuivre, j’en profite pour dire un GROS MERCI aux entreprises qui nous appui. Sans eux nous n’aurions pas la chance de pouvoir organiser un tel événement.
ECOTONE, Trois-Rivières Toyota, Destination Plein Air


Commanditaires mineurs-2 copie


Je suis ici en compagnie de Patrice Devin, président du Festival du doré Baie James. Patrice est venu nous offrir une inscription gratuite pour le PRO-VIP 2014 et nous parler un peu de son tournoi sur le superbe lac Opémisca.
bl-_MG_8806

RÉSULTATS DU TOURNOI

Volet Participation :  un prix remis au plus gros spécimen de chaque espèce enregistrée

Doré jaune : Pierre-Luc Lajoie  -  3.7 lb
 «J’ai passé près de gagner!» :  Simon Juteau  -  3.2 lb

__________
Doré noir : Nicolas Lachance  -  3.3 lb
 «J’ai passé près de gagner!» :  Bruno Gagné  -  3.0 lb

__________
Achigan : Philippe Périgny  -  3.0 lb
 «J’ai passé près de gagner!» :  Martin Sévigny  -  2.7 lb

__________
Brochet : Manuel Bruno  -  2.6 lb
«J’ai passé près de gagner» :  André Charest  -  1.2 lb
__________
Barbue : Eric Montambeault  -  2.9 lb
«J’ai passé près de gagner» :  Lac D’Anjou  -  2.6 lb

__________
Perchaude : Line Massicotte  -  0.7 lb
«J’ai passé près de gagner» :  - 
__________
Crapet de roche : André Charest  -  1.1 lb
«J’ai passé près de gagner» :  Luc Arcand  -  0.9 lb
__________
Gobie : Simon Juteau -  0.7 lb
bl-IMG_8819
«J’ai passé près de gagner» :  Dominic Gingras -  0.2 lb
__________
Perche blanche : Serge Jr Tousignan  -  0.5 lb
«J’ai passé près de gagner» :  - 

__________
__________
PRIX CITRON pour la plus petite capture du jour : 
-          Dominic Gingras avec un gobie de 0.2 lb : il se mérite une participation gratuite pour l’an prochain (Volet Participation).

BOURSE de $500 pour le plus gros poisson du jour :
-          Pierre-Luc Lajoie avec un doré jaune de 3.7 lb.

Bravo et merci à tous les participants!
___________________________________________________________________ 
 Volet compétitif
DORÉ
1ère position :  $ 1000  +  Coupe Aventure Chasse & Pêche
[ 3 dorés jaunes entre 37 et 53 cm : 9.81 lb  +  1 doré noir : 2.54 lb  =  12.35 lb]
-          Patrick Toutant
-          Ghislain Devault
-          Christian Paquette



Champion de la Coupe Aventure Chasse & Pêche

2è position :  $ 500
[ 3 dorés jaunes entre 37 et 53 cm : 8.93 lb  +  1 doré noir : 0.77 lb  =  9.70]
-          Marc Frigon
-          Patrick Frigon
-          Louis Sauvageau
bl-IMG_8836

3è position :  $ 250
[ 3 dorés jaunes entre 37 et 53 cm : ? lb  +  1 doré noir : ? lb  =  ?]
-          Mathieu Jacques
-          Kevin Chabot
bl-IMG_8832
_______________
ACHIGAN
1ère position :  $ 1000  +  Coupe BERKLEY
[ 3 achigans  =  12.57 lb]
-          Sébastien Lajeunesse
-          Anthony Arsenault
-          Gaétan Lemelin
bl-IMG_8827

2è position :  $ 500
[ 3 achigans  =  11.57 lb]
-          Mathieu Dansereau
-          Alain Dansereau
-          Linda Godin
bl-IMG_8826

3è position :  $ 250
[ 3 achigans  =  9.48 lb]
-          Jasmin Lavoie
-          Philippe Marchand
bl-IMG_8825

BOURSE JIG-A-JO de $500 POUR L’ÉQUIPE LA PLUS COMPLÈTE (combo achigan/doré)
3 achigans :  12.57 lb  /  3 dorés jaunes entre 37 et 53 cm :  5.95 lb  /  1 doré noir :  0.66 lb
Poids total pour les 7 poissons :  19.18 lb
-          Sébastien Lajeunesse
-          Anthony Arsenault
-          Gaétan Lemelin

bl-IMG_8843
_______________

Pendant que j’étais sur l’eau, j’ai cru voir l’équipe de Jimmy (Bonneville) et Mikael Zewski en train de pêcher dans «MON» spot… J’ai donc prévenu Mikael que si je le surprenais à nouveau dans «MES» spots, ça allait chauffer…!  Ça n’a pas semblé beaucoup impressionner Mikael. Pour ceux qui l’ignorent Mikael est un boxeur professionnel très talentueux dont la fiche de 20 victoires en 20 combats dont 15 pas KO explique peut-être (je dis bien peut-être!) pourquoi mes menaces ont coulé sur son dos comme la pluie sur le dos d’un canard!!!  Hé, hé, hé. Bonne chance Mikael pour ton prochain combat, on pousse avec toi!

bl-IMG_8869

On voit ici Mikael qui fait la pause pour les photographes avec deux très jolies de demoiselles. Je me demande bien pourquoi ce n’est pas à moi qu’elles ont demandé ça (!!)… enfin…  ;-)

bl-IMG_8872

En terminant, nous tenons à remercier tous les pêcheurs qui étaient présents lors de ce tournoi. Les gens nous disent qu’ils ont beaucoup de plaisir et que l’atmosphère y est exceptionnelle entre les pêcheurs sur place, bien… c’est grâce à vous!  L’an prochain, nous vous promettons de belles surprises. Vous aurez des nouvelles régulièrement au cours des prochains mois, en attendant…

un immense MERCI et à l’an prochain!


NB. Les résultats complets du tournoi seront affichés dans les prochains jours à http://danielrobitaille.com/super-challenge-de-peche-de-la-mauricie/.


Dan Robitaille
Ambassadeur Groupe Thomas Marine
Pêcheur professionnel et guide de pêche
www.danielrobitaille.com