OCT22
La pêche automnale bats son plein!
Salutations!
Je vous ai donné moins de nouvelles depuis quelques temps et j’en suis désolé. Je pense que j’ai chargé un peu trop mon horaire et «mes batteries» sont venues bien près d’être à terre…! Congé forcé aujourd’hui en raison de la météo alors je me reprends!
Dans le dernier deux ou trois semaines, nous avons eu plusieurs journées absolument magnifiques avec un mercure qui a franchi à quelques reprises la barre des 20oC. Les fans d’achigans et de dorés ont pu s’en donné à cœur joie! Je vous fais un petit compte rendu, peut-être cela pourra-t-il vous servir à faire de belles pêches pour le reste de l’automne…
Doré noir
Depuis trois semaines sinon quatre, le doré noir mord bien et est capturé en abondance pour les pêcheurs qui jig la voie maritime. La majorité du temps, nous les capturons carrément dans la voie maritime soit entre 40 et 44’ de profondeur. Si de forts vents ou de fortes pluies ont fortement embrouillés l’eau, ils sortent de la voie maritime et on les capture alors sur des plateaux entre 22 et 30’ de profondeur.
J’utilise principalement une dandinette Jig-A-Jo d’une once (orange ou chartreuse) avec un hameçon remorque de 4’’ en micro-fil(Jig-A-Jo aussi). Mes meilleurs leurres souples ont été :
- Ripple Shad 4’’ Firetiger ou Smelt (Powerbait)
- Power Lizard 6’’ avec queue chartreuse
Si les dorés se montrent moins actifs, c’est avec le Minnow Gulp Alive 4’’ que j’ai le plus de succès; moins d’action et plus d’odeur, c’est ce que nous avons besoin dans les conditions difficiles. Comme vous le savez, les leurres GULP sont dans une classe à part en ce qui concerne le dégagement d’odeur.
Doré jaune
La pêche «au jaune» a été très bonne dans les dernières semaines et les grosses captures sont de plus en plus fréquentes avec plusieurs spécimens entre 4 et 8 lb qui sont montés à bord. En début d’automne, mes meilleurs résultats ont été obtenus en pêchant avec des marcheurs de fond et les fameuses cuillères «V rig» de Jig-A-Jo. Typiquement, nous avons capturé de beaux dorés jaunes d’un peu toutes les tailles entre 10 et 20’ de profondeur en descendant le courant avec les marcheurs de fond. Voici les meilleurs leurres souples ont été dans l’ordre:
- Les Killer Crawler Gulp Alive 3’’
- Les Gulp Crawler 4’’
- Les Power Worm 4’’
Dernièrement, je remarque que les dorés recherchent davantage des petits poissons. J’ai eu de beau succès en mettant unMinow Gulp Alive 4’’ sur mes «V rig».
Nous avons aussi connu des journées où l’eau était passablement embrouillée. J’aime bien dans ces cas là pêcher à la traîne avec des poissons-nageurs. Disons que «ça cogne dur sur les Flicker Shad»! Le 7 cm reste un producteur régulier et plus l’automne avance et plus le 9 cm devient meilleur. Pas étonnant, de plus en plus les dorés vont rechercher des grosses bouchées. Je choisis les couleurs en fonction de la couleur de l’eau : en eau claire, je choisie des colories naturelles et plus l’eau est embrouillée et plus je prends des couleurs voyantes. Plusieurs spécimens entre 4 et 7 lb ont été pris de cette façon.
Je pêche aussi à la jig vertical mais en eau moins profonde que le doré jaune donc à l’extérieur du chenal maritime. Il faut chercher les secteurs rocheux. Les mêmes combinaisons de tête et de leurres souples qu’au doré noir fonctionnent très bien.
Avez-vous remarqué que je n’ai jamais parlé de ver de terre dans ce résumé? Pourquoi? C’est fort simple, on n’a ABSOLUMENT PAS besoin de ça pour faire de belles pêches, surtout pas l’automne. C’est même le contraire! La très grande majorité du temps, vous allez prendre plus de dorés et de plus gros dorés avec une imitation de petits poissons et non un ver tout simplement parce que c’est ça leur bouffe habituelle. A part gaspiller des sous, vous salir et salir votre embarcation (!), ça sert très exactement à… RIEN!
Eh oui, vous avez reconnu Marcel Leboeuf! En plus d’être un excellent comédien, animateur et conférencier, Marcel est aussi un grand amateur de pêche!
Achigans
Eh oui, elles aussi sont en feu! On en trouve encore dans les secteurs d’été mais ils ont commencé à gagner leur repère d’hiver. Nous sommes donc dans une période où l’on peut en prendre dans 3’ de profondeur tout comme dans 25’!
En eau peu profonde, j’ai pris de beaux spécimens avec des Sinking Minnow de Gulp monté «wacky» et aussi avec des Crazy legs Chigger Craw (Powerbait). En profondeur, ce même leurre monté sur une tête 60o Jig-A-Jo de couleur chartreuse excelle quand l’eau s’embrouille. Quand l’eau est belle, j’ai beaucoup de succès en «draguant» des Smash Tube (Havoc). Absolument fascinant de voir les petites bouches du fleuve à ce temps-ci… de vrais ballons de football!
Et si ça va mal?
Bien, c’est le temps de faire du «drop shot»! Tant pour les grosses petites bouches que pour les beaux dorés jaunes, on peut casser la baraque avec cette technique alors que ça ne mord que très peu avec d’autres approches. On en voit un bel exemple sur la photo qui suit. J’utilise surtout des leurres de 3 pouces de longueur soit les Minnow (Gulp ou Powerbait) de même que leRipple Shad 3 ». Ce dernier a une queue ronde qui ajoute de l’action et des vibrations à la présentation.
Là-dessus… BONNE PÊCHE AUTOMNALE!
Daniel Robitaille
Guide de pêche et pêcheur professionnel
Ambassadeur Groupe Thomas Marine
www.danielrobitaille.com