dimanche 31 juillet 2011

P’tite sortie… belles p’tites bouches!

Bonjour!


Il fait si beau ces temps-ci... il faut en profiter pour aller sur l'eau!


Mon ami Marc-André et sa copine Émilie de La Baie étaient de passage dans le coin pour une petite sortie de pêche à l’achigan. Le visage de Marc-André (Tremblay) vous est familier? C’est bien possible, il a fait quelques tournages dans des émissions de pêche en plus d’avoir participé à mon 2è DVD de techniques de pêche au doré dans lequel il nous a présenté une de ses techniques favorites : le marcheur de fond haute vitesse. Il a aussi été présent pour tous les tournages de mon DVD de techniques de pêche à la truite mouchetée qui vient d’être mis en marché dans les différentes boutiques du Québec.

Bien qu’il ait beaucoup pêché la truite, le saumon et le doré, Marc-André a, ma foi, tout au plus quelques jours d’expérience à l’achigan alors que pour Émilie, ce sera une grande première. Ma copine Sylvie sera également des nôtres.

Nous avons commencé à pêcher vers 14h30 sur le fleuve dans le coin de Sorel. Ma stratégie est de voir le niveau d’activité des achigans en commençant avec des présentations rapides qui couvent beaucoup de terrain. Je monte donc des poissons-nageurs trapus sur les différentes lignes. Marc-André me demande si un Spinnerbait est un bon choix… pour ce qu’on veut faire en ce moment… oui absolument! Les conditions sont belles avec un ciel couvert et un vent du sud-ouest de 10-15 km/h. Nos choix s’avèrent bons et rapidement plusieurs attaques surviennent. Autant les Spinnebaits que les poissons-nageurs trapus produisent. Les petites bouches sont en feu! Ça saute partout autour du bateau pendant les féroces combats que nous donnent ces poissons. Wow!

Certains secteurs s’avèrent plus difficiles à bien pêché car beaucoup de végétation s’y est accumulé. A ce moment là, nous changeons de secteur.

Les captures ont tous été faites sur des secteurs rocheux très près des rives. Quand une attaque ou une capture survient, on insiste alors davantage et la plupart du temps on capture un ou plusieurs achigans. J’ai fini la journée avec un duo de captures sur un «popper»… toujours tout un «thrill» la pêche en surface de l’achigan.

On me pause souvent la question à savoir qu’elle serait une bonne canne lancer léger à tout faire pour pêcher l’achigan pour une personne qui commence avec ce poisson. D’abord, vous devez savoir que la mâchoire d’une petite bouche est assez coriace. Particulièrement si nous pêchons avec des leurres «durs» comme des poissons-nageurs ou des «poppers», l’achigan parvient souvent à recracher le leurre quand il fait ses prouesses aériennes. Pour éviter cela, vous avez tout avantage à utiliser une canne à action moyenne-lourde (medium-heavy). Votre ferrage sera meilleur et vous perdrez moins de poissons. Personnellement, j’aime beaucoup les FENWICK HMG 6’6’’ medium/heavy. Ces cannes sont légères, sensibles et puissantes. Je monte dessus un Pfluegger Supreme grosseur 30. Ces excellents moulinets sont légers et précis, ils complètent à merveille la HMG pour faire un kit versatile et très agréable à utiliser pour pêcher l’achigan.

Finalement, notre sortie fût courte mais productive! Je vous laisse sur quelques photos…