mardi 12 juillet 2011

Belle journée de pêche estivale sur lac Saint-Pierre

Aujourd’hui en ce 7 juillet, je pêche avec Gilles, sa fille Mélanie et Michel qui complète à merveille ce trio de pêcheurs.

La journée d’hier a été ponctuée de plusieurs orages dans la journée ce qui nous donne ce matin, ce qui est souvent le cas après du mauvais temps, une superbe journée avec le ciel bleu translucide, aucun nuage et un soleil bien faisant sans être trop chaud. La pluie qui est tombée la veille a chassé l’humidité, c’est vraiment très confortable.

Aujourd’hui nous pêchons le lac St-Pierre. Une jolie brise de 10-12 km/h ouest est juste parfaite pour pêcher au large sur le Grand Lac. Nous nous laissons dériver avec le courant à des profondeurs variant de 20 à 32’ et pêchons à la jig verticale. Le doré mord relativement bien et les attaques surviennent assez régulièrement. Mes pêcheurs sont habiles et plusieurs dorés montent à bord. Mélanie qui je crois en est à sa première expérience dans ce type de pêche se débrouille particulièrement bien! Je ne veux pas partir de débat (!) mais c’est très fréquent que la gent féminine surpasse ces messieurs dans ce type de pêche. Pourquoi? Je vous laisse tenter d’expliquer le tout…! La pêche a donc bien été au large, nous avons capturé aux alentours de 25 dorés; 18 jaunes étaient des jaunes plus quelques dorés noirs au travers. Nous avons pu en conserver 13 dorés les autres dorés étant en dessous de la limite légale. L’approche la plus fructueuse aujourd’hui était la pêche à la dandinette verticale. Les têtes JIG-A-JO d’une once ont été mises à profit. Aujourd’hui, nous avons remarqué une différence d’efficacité selon la couleur de tête. Ça fait quelques jours que j’observe cela. La tête JIG-A-JO d’une once, moitié chartreuse, moitié verte surpasse les autres. Il y a deux leurres souples qui ont été vraiment meilleurs que les autres : le GULP ALIVE lizardvert avec des particules rouges et aussi le « Grub» à 4 pattes, vert pâle, Jig-A-Jo ». Dans le cas du lézard, pas de vers de terre et dans l’autre cas avec le Grub, nous en mettions un. Nous avons fait la plupart de nos captures sur ces montages.

Durant cette séquence de pêche, Gilles a eu tout un combat… le fil sortait du moulinet, la canne était pliée en deux pendant de longues minutes pour finalement s’apercevoir que c’était une grosse barbue de 9 livres!! Petite déception parce que ce n’était pas un doré, mais quand même un incroyable combat aidé par le fait que l’hameçon remorque s’est logé dans la queue de la barbue… dans le propulseur! Ça été toute une bagarre que Gilles a su gagner. Gilles a récidivé avec une deuxième barbue de 3-4 livres un peu plus tard dans la journée. Gilles est maintenant notre nouvel expert en barbue!

Bien que l’action n’ait pas vraiment diminué, nous avons décidé d’essayer des choses différentes. Nous avons pêché à la traîne. Cela nous a permis de couvrir un peu plus de terrain et de pêcher des zones moins profondes avec plus d’efficacité. En fin de compte, nous n’avons pas capturé de poisson à la traîne.

Nous sommes entrés dans les Iles de Sorel, j’ai travaillé un talus abrupt dans une ligne de courant et nous avons capturé un bel achigan d’environ 3 livres et aussi échappé un doré de 3 livres au filet. Il y avait donc du poisson à cet endroit, mais l’eau était encore très embrouillée dans le secteur, je pense que les poissons ne voyaient pas beaucoup nos offrandes, nous n’avons pas eu d’autres attaques.

Finalement, je me suis trouvé un coin un peu plus tranquille pour pouvoir fileter les poissons que nous avions conservés. Mélanie en a profité pour capturer un super beau doré jaune de 4,5 livres, vraiment un beau spécimen (22 ½ pouces) malheureusement ou heureusement selon notre point de vue, nous avons dû le remettre à l’eau car il était au dessus de la limite de taille permise. Reste que c’est plus agréable de remettre à l’eau un poisson au dessus de la limite… qu’en dessous! Nous avons fait quelques photos et rendu la liberté à ce beau doré qui est reparti à vive allure.

Bref nous avons fini notre journée avec 30 ou 35 dorés le plus gros spécimen faisant osciller la balance à 4,5 livres, un bel achigan de 3 livres et deux barbues donc une de 9 livres. Une journée estivale avec beaucoup d’action, une température extraordinaire sur l’eau, une très agréable compagnie bref une journée comme on en voudrait à tous les jours!