mercredi 20 avril 2011

19 Avril, lac Champlain




Une très belle journée avec Alain sur le lac Champlain entre deux creux dépressionaires de vent, de froid et de pluie mélangés avec du verglas... la fenêtre était parfaite! Toujours le secteur de la rivière Winooski. Le niveau d'eau est très haut, l'eau très embrouillée avec beaucoup de débris, température autour de 40* a l'embouchure et 37* sur le lac en général.

Nous n'avons pas eu de succès dans le secteur ou l'eau était plus chaude à l'embouchure de la rivière donc nous sommes allés plus au nord vers Colchester sur un plateau de 15 pieds, ou l'eau était plus froide mais ou nous avions localisé des bancs d'éperlans sur le sonar. Bingo! Les grises n'ont pas tardé à se manifester que ca soit sur des rapalas flottants au bout de nos lignes plombées (deux couleurs) sur dériveurs de surface ou sur nos lignes munies de gros reef-runners plongeants qui grattaient le fond, 70 pieds en arrière du bateau. Tellement efficace les reef-runners que nous avons décidé de retirer les dériveurs pour n'utiliser que deux lignes (même si techniquement nous avions droit à 4 lignes) en arrière du bateau afin de pouvoir faire nos virages plus serrés dans la zone payante.

Les prises ont été régulières, tout au long de la matinée, nous avons croisé le fer avec une dizaine de grises entre 6 et 10 lbs en l'espace de deux heures et demi. La vitesse autour de 2,5mph peut sembler rapide pour la grise au printemps mais c'est ce qu'il fallait aujourd'hui pour tenter la grise et pour que nos leurres travaillent bien.

Les ouananiches, brunes et arc-en-ciel devraient s'activer sous peu, on surveille ca de près et on vous revient!