samedi 23 avril 2011

Lac Champlain, 22 avril

 Pour la deuxième fois cette année; destination lac Champlain. L'objectif de la journée est de faire de la grise dans l'avant midi et de se diriger par la suite vers le sand-bar quand l'eau aura pris quelques degrés avec le soleil, question d'aller voir si dame ouananiche à commencer à se dégourdir un peu.

Nous commencons donc la journée à la place habituelle avec un set-up composé de deux leadcores sur les dériveurs et deux gros rapalas plongeants qui vont travailler le fond dans une quinzaine de pieds d'eau. L'action ne se pas faite attendre et en peu de temps, moi et mon partner avions nos 6 grises. Un peu de catch and release et après on se rend essayer la ouananiche... En deux heures, le résultat a été de 3 poissons autour de 17 pouces sur 5 attaques. Les dériveurs avec des petits poissons nageurs ont donné ce résultat. L'eau la plus chaude se situait autour de 41 degrée.

Ca fait du bien d'avoir un peu d'action coté ouananiche, la pêche va être meilleur de jour en jour.

Bonne pêche.

Gerry Soullières

Un vendredi Saint au Lac Champlain




Je déroule ma première ligne avec fil plombée (3 couleurs),prends mon dériveur
de surface et BANG! Pas le temps de l'installer, FISH ON! Mes partenaires Jean
et Léon n'en reviennent pas ,moins d'une minute et déjà notre première truite grise
à bord.Un peu plus tard dans l'avant-midi,le vent tombe et le soleil se montre.
Je dis à Jean que les conditions sont parfaites et que l'action devrait débuter.

Deux triplés et un doublé dans l'heure suivante.Les meilleurs leurres de la journée
ont été le Rapala Tail Dancer # 9 et le Reef Runner plongeant. Et que dire des
excellentes sandwichs de Léon!Une superbe journée bien accompagnée.

Daniel Leclair


mercredi 20 avril 2011

19 Avril, lac Champlain




Une très belle journée avec Alain sur le lac Champlain entre deux creux dépressionaires de vent, de froid et de pluie mélangés avec du verglas... la fenêtre était parfaite! Toujours le secteur de la rivière Winooski. Le niveau d'eau est très haut, l'eau très embrouillée avec beaucoup de débris, température autour de 40* a l'embouchure et 37* sur le lac en général.

Nous n'avons pas eu de succès dans le secteur ou l'eau était plus chaude à l'embouchure de la rivière donc nous sommes allés plus au nord vers Colchester sur un plateau de 15 pieds, ou l'eau était plus froide mais ou nous avions localisé des bancs d'éperlans sur le sonar. Bingo! Les grises n'ont pas tardé à se manifester que ca soit sur des rapalas flottants au bout de nos lignes plombées (deux couleurs) sur dériveurs de surface ou sur nos lignes munies de gros reef-runners plongeants qui grattaient le fond, 70 pieds en arrière du bateau. Tellement efficace les reef-runners que nous avons décidé de retirer les dériveurs pour n'utiliser que deux lignes (même si techniquement nous avions droit à 4 lignes) en arrière du bateau afin de pouvoir faire nos virages plus serrés dans la zone payante.

Les prises ont été régulières, tout au long de la matinée, nous avons croisé le fer avec une dizaine de grises entre 6 et 10 lbs en l'espace de deux heures et demi. La vitesse autour de 2,5mph peut sembler rapide pour la grise au printemps mais c'est ce qu'il fallait aujourd'hui pour tenter la grise et pour que nos leurres travaillent bien.

Les ouananiches, brunes et arc-en-ciel devraient s'activer sous peu, on surveille ca de près et on vous revient!

samedi 16 avril 2011

Le Champlain 15 avril.

Hugues m'avait laissé savoir que la grise avait commençé à s'activer au Lac Champlain et qu'il avait fait une belle pêche samedi.Je décide donc que vendredi sera pour moi ma première sortie en eau libre cette année.Les prévisions météo nous annonçait un frisquet -6 en avant-midi avec un modéré vent du nord,ce qui me laissait un peu craintif pour la pêche.Malgré ceci,le Champlain avait son potentiel de pêche incroyable, ne nous a pas déçu,nous avons pêché de 9h30 à 15h30 et 17 grises sur 20 sont entrées dans la puise.La technique la plus productive a été la plombée de 2 couleurs et 2 couleurs et demie sur planer-board.Les meilleurs leurres ont été les rapalas j-7 de couleur bleu et les oranges ont eux aussi donné de bons résultats.Il y a aussi le reef-runner bleu à 60 pieds derrière le dériveur,qui a donné 4 grises.La bonne profondeur de pêche se situait autour du 15 pieds et la température de l'eau était de 38 degré .Vendredi prochain,je compte bien y retourner essayer la ouananiche et la brune si les conditions le permettent. Bonne pêche !!!!

jeudi 14 avril 2011

"Fizzing" et vessie natatoire










Photo
Sean Landsman










Bonjour ,personnellement je ne recommande pas de "Fizzé" aucun poisson à moindre de connaître l'anatomie et le placement des organes vitaux de chaque espèce. Et cela parfaitement
En plus de possiblement causé des infections du à une infiltration interne de bactérie.
Le problème avec la vessie natatoire est que elle longe la colonne et pour y accéder et inséré une aiguille on doit passer proche (À l'aveuglette) des organes vitaux,les risques de blesser et de causer un dommage interne peu importe l’espèce est très élever.
Il est certain que certain se dise connaissant,pour avoir passer ma vie à aider dans des études et éviscérée des poissons,la tache est exceptionnellement difficile,même les biologistes ne peuvent assurer un "Fizzing" sécuritaire alors que le pêcheur commun n'a vraiment pas la connaissance nécessaire pour pratiqué une tel intervention.
La meilleur solution est soi de récolté la capture ou placé la capture dans un vivier pour permettre au poisson d’évacuer lui même cette dépressurisation.Souvent (fait vécu pour le doré) autour de 30 min le tout se place,le poisson réussi à évacuer le gonflement natatoire.
Il faut savoir que la vessie natatoire est différente selon l’espèce,il est certain que dans l'achigan elle est plus ronde et possiblement plus accessible pour une personne connaissant et exa dans sa précision mais pour des poissons allongé tel que le doré,muskie etc,absolument pas recommandable,vous risquez de causez des blessure qui mènerons a une mortalité retardé.

Il faut savoir et connaître de la pression ne change pas subitement à 32 pieds mais graduellement en échelle de approx 6 pieds en partant de la surface.
Il faut aussi savoir que la vessie natatoire est utilisé pour régularisé le poisson dans le courant autant quand profondeur.
L’automne lorsque l'eau devient plus dense = (Plus de pression) /alors la vessie natatoire est encore plus utiliser par la plus part des espèce pour contrer la densité d'eau alors les problèmes de vessie natatoire sont accentuer en automne et en hiver.

Le "Fizzing" en tant tel n'est pas une intervention que je recommande et je n'utilise pas personnellement

www.marcthorpeguiding.com

www,Fishfactor.tv

mercredi 13 avril 2011

Swim Bladders and C&R

Swimm Bladders and C&R Video Info
http://www.fishfactor.tv/FISHFACTOR_TV/Resource.html

Peche en petite riviere




















Le temps de la pêche en petite rivière dans la zone 8,plusieurs espèces sont disponibles et ouvert selon la réglementation de la zone.
La truite brune dans les rapides de lachine, Beauharnois, Pointe du Buisson ainsi que les petites rivières longeant la frontière U.S.A.
Utilisé soit des petites cuillères comme des mepps ou petits devons

La pêche à la marigane se fait proche des baies,plus le réchaud se présente plus la pêche se fera en eau peu profond et marécageux.
Plusieurs baies dans la zone 8 et 25 habite ce poisson donc la chair et le combat est digne de recherche.Une petite flotte Thill avec soi une micro jig ou hameçon appâté avec un vers ou un leurre tel-que "Crappie" Assassin qui peut varier de 6 pouce à 4 pieds sous la flotte

www.marcthorpeguiding.com

www,Fishfactor.tv

mardi 12 avril 2011

Lac Champlain, secteur Winooski

C'est un départ! La pêche en eau libre est bel et bien commencée pour nous au lac Champlain en cette belle journée du 9 avril . L'eau est encore froide, autour de 36*, mais il se trouve des secteurs ou l'eau avoisine les 40*. C'est à cet endroit, sur un plateau de 15 pieds de profond, que nous avons trouvé plusieurs grises actives. Avec le vent et les vagues qui nous poussaient, deux sacs de dérive ont été nécessaires pour nous ralentir à la vitesse idéale de 1.5mph. La classique ligne plombée (2 couleurs + bas de ligne de 50 pieds pour éloigner le leurre du bateau) instalée sur un dériveur de suface a été la plus efficace avec rapala bleu (J7) cassé, nous donnant 5 grises. Le downrigger qui nous permettait de laisser trainer une plug Lyman dans le fond, environ 60 pieds derrière le bateau, a aussi donné 2 belles grises. Ca fait beaucoup de bien d'enfin se retrouver sur l'eau!