samedi 25 juin 2011

Pêche sur le fleuve – Mercredi le 22 juin




Bonjour!

Les pieds sur le quai, je constate qu’un vent nord-est souffle ce matin. Les conditions de pêche printanières étant pas sur la fin, je n’aime pas beaucoup voir ces vents nord-est. Je sais que la pêche ne sera pas facile.

Nous avons donc commencé avec mes trois meilleurs «spots» du secteur que nous avons couvert à la traîne. Pourquoi j’ai fait ça? Parce que l’eau est encore passablement embrouillée dans le secteur du fleuve où je pêchais. Et c’est quand même les poissons nageurs qui émettent le plus de vibrations et qui font plus de bruit. C’est donc une très bonne idée des utiliser lorsque l’eau est teintée.

Sauf que d’un côté, l’eau teintée me dit de pêcher avec des poissons nageurs et de l’autre côté, j’ai le vent nord-est qui ralentit le niveau d’activité des poissons et les rends souvent non susceptibles d’être capturés avec des poissons nageurs. Quelle variable prédominera? Je me devais de l’essayer. J’ai fait mes trois meilleurs secteurs de pêche avec ce système. Nous n’avons pas capturé de doré mais nous avons eu un achigan donc visiblement les impacts négatifs du nord-est ont eu le dessus. Je m’en doutais. Ce sont plutôt des conditions pour pêcher avec des marcheurs de fond. L’eau était trop embrouillée pour penser avoir pas mal de succès à la jig verticale. Je sors donc mes Elite Tech Walleye – Bottom Bouncer (cannes spécialement conçu pour ce style de pêche) et j’installe des marcheurs de fond. Je choisie des harnais JIG-A-JO B-52 qui excellent généralement au fleuve. Certains sont garnis avec un ver de terre d’autres avec différents leurres souples GULP ALIVE. Nous avons débuté à de faibles profondeurs parce que l’eau teintée amène généralement les dorés à évoluer dans ces secteurs. La pêche est lente (ie pas beaucoup d’attaques) mais notre patience est récompensée par quelques captures dans 6 à 10 pieds de profondeur avec des marcheurs de fond de une once. Malheureusement, les captures que nous venons de faire sont pour la plupart des dorés en bas de la taille légale. Il faut faire avec… remise à l’eau donc!

Nous allons maintenant prospecter un tout nouveau secteur, probablement le « spot » de la dernière chance. Nous y capturons à nouveau quelques dorés de taille « non légale ». Avant de mettre un terme à notre journée, je me suis dit que je me devais de prendre une chance que les dorés aient choisi de s’alimenter un peu plus vers la fin de la journée. J’ai refait un de mes « spots » du matin à la traîne. Heureuse décision, à la première passe de traîne, Jean-Pierre capture un beau doré jaune de 4 ½ livres sur un « Flicker Shad ». Vraiment un beau spécimen... cool! Puisque théoriquement notre journée de pêche est terminée (nous devions sortir de l’eau à 15 :00 et il est dépassé 16 :00), je suggère à mes pêcheurs de refaire ces courtes passes de traîne jusqu’à ce qu’on fasse une sans capture et alors on quittera pour le quai. Les dorés sont en chasse cette fois-ci et nous enfilons 6 ou 7 passes de traîne avec toujours la capture d’au moins un doré jaune dont un doublé; même les achigans s’en sont mêlés! La majorité de ces dorés sont à l’intérieur de la limite légale quand même des beaux spécimens de 2 ½, 2 ¾ , 3 livres. Wow quelle fin de journée! Toutes ces captures sur le fameux Flicker Shad.

Finalement pour une journée avec des mauvaises conditions, nous avons quand même réussit à capturer entre 15 et 20 dorés et quelques achigans. Aujourd’hui ça été un petit peu plus que la moitié des captures, au marcheur de fond et le reste sur des Flicker Shad. Le Flicker Shad Chrome Clown a encore été une fois de plus excellent et aussi le «défunt» Flicker Shad Hollywood a été très bon.

A bientôt!


Dan Robitaille

Mon site: www.guide-dan-robitaille.com

Mon blogue: www-guide-dan-robitaille.com/blogue/wordpress/