Mes salutations amis-pêcheur,
Après plusieurs semaines d’eau haute et embrouillée, le niveau d’eau du lac baisse un petit peu chaque jour. Les conditions de pêche ont été difficiles pendant quelques temps mais tout ça est derrière nous. Le lac reprend de ses couleurs!
Actuellement, le doré noir n’est plus présent sur les sites printaniers (sauf peut-être quelques rares spécimens souvent très petits). Il a commencé sa migration qui le mènera jusqu’à l’Île d’Orléans à Québec ou pour ceux qui prennent le chemin inverse jusqu’à Longueuil! Le doré noir est définitivement un grand voyageur…!
Le doré jaune mord bien ces jours-ci. La température de l’eau avoisine le 65oF ce qui est très bien pour cette espèce. La technique la plus efficace pour moi s’est avérée être la pêche à la traîne en eau peu profonde. La majorité des captures s’effectuent entre 9 et 14’ de profondeur. Ils s’alimentent principalement sur les plateaux où de la nouvelle végétation commence à apparaître. Les niveaux d’eau étant quand même un peu haut, certains secteurs habituellement productifs ne le sont pas simplement parce qu’ils ont adopté un autre site de chasse maintenant rendu accessible. Il faut donc essayer aussi de nouveaux endroits, pas simplement nos «spots» habituels. Mon meilleur leurre pour la traîne depuis une semaine est le Flicker Shad et la meilleure couleur a été «Chrome clown».
C’est donc en plein le temps d’aller sur l’eau… amusez-vous bien et bonne pêche!
Dan Robitaille
www.guide-dan-robitaille.com