jeudi 30 octobre 2014

Deux records personnels fracassés : c’était la journée de Donald!

Salutations,

Hier, j’étais sur l’eau avec Louis et Donald. Notre journée a débuté dans un épais brouillard. Peu de lumière pénétrait alors dans l’eau ce qui nous donnait des conditions très propices à ce que les dorés partent en chasse en eau peu profonde et… c’est en plein ce qui s’est produit! La pêche à la traîne avec des poissons-nageurs est alors une bonne façon d’avoir de l’action.

Donald a rapidement mis la barre haute pour le plus gros doré de la journée avec un très beau doré de près de 6 lb. Il s’agit de son record personnel. C’est toujours un moment magique pour un pêcheur quand on la chance de battre notre record personnel pour une espèce donnée. Un autre doré jaune est venu s’ajouter rapidement. Cela m’a donc indiqué que les hauts-fonds rocheux allaient être la structure de prédilection dans ces conditions. J’ai donc pêché différents sites avec exactement les mêmes caractéristiques, toujours à la traîne et toujours avec le même succès! Les temps morts étaient rares et nous capturions de beaux dorés jaunes avec régularité.
bl-d-IMG_0854
A un certain moment donné, de forts vents du sud-ouest se sont levés. J’ai rapidement constaté dans l’écran de mon Humminbird 999 que les dorés avaient quitté le type de structure que nous pêchions avec succès depuis le début de la journée. Nous n’avons pas tardé à les retrouver à l’extérieur de la structure et l’action a recommencé immédiatement.

Donald n’avait pas fini sa journée. Une solide attaque est venue arquer furieusement sa canne. Un saut hors de l’eau a révélé à Donald et Louis la nature de l’adversaire : un superbe achigan à petite bouche!  Après un furieux combat avec cet achigan trophée, j’ai pu finalement le laisser à la puise. Wow!  Quelle palette mes amis?  Le père poisson nous indiquera finalement 5 lb 12 oz… Un autre record personnel pour Donald!  Louis et moi ne pouvons que nous incliner, c’est sa journée!
bl-apb-IMG_0861
Au total, une belle limite de 18 dorés jaunes se veut notre récompense pour avoir bravé les conditions météo prévues qui étaient loin d’être idéales. Pour vous dire, nous avions entre autres cinq dorés mesurant entre 51 et 53 cm; 53 cm étant la limite de taille. En plus du gros doré capturé par Donald, Louis a aussi dû remettre à l’eau un spécimen qui dépassait la limite de taille permise. Bref, il fallait être sur l’eau hier!


Bonne fin de saison pour les braves qui n’ont pas remisé leur bateau!


Daniel Robitaille
Ambassadeur Groupe Thomas Marine et PRINCECRAFT
www.danielrobitaille.com

bl-IMG_0869