dimanche 14 septembre 2014

DORÉ: Pêche sur le lac Saint-Pierre… c’est partie!

Salutations!

Connaissez-vous l’ «abominable homme des glaces»?  Luc Couture!  C’est sans contredit un des meilleurs pêcheurs sur glace que nous avons au Québec. Le problème avec Luc, c’est quand la glace se change en eau, ces talents de pêcheurs disparaissent en même temps que la glace!  Il m’a donc téléphoné cette semaine pour avoir une séance de formation de pêche!!

Ceux qui connaissent Luc savent que je blague. Luc est tout aussi bon pêcheur en eau libre que sur glace. A vrai dire, il n’aime pas ça ben ben qu’on dit qu’il est juste bon sur glace… d’où mon intro!  ;-)
Bref, nous avions une demi-journée pour aller mettre nos lignes à l’eau. D’habitude, lorsque l’on pêche ensemble, on fait pas mal la vie dure aux dorés!!  Ce fût encore le cas aujourd’hui, à nous deux un plus d’une quarantaine de dorés jaunes. Luc a capturé le plus gros spécimen soit 23’’ et nous avons capturés près d’une dizaine de spécimens à 20-20 1/2’’ tout juste en dessous de la limite de taille. On peut en conclure évidemment que la période forte d’automne est commencée. La température de l’eau est passée de 74oF à 68oF en moins de deux semaines. C’est le signal qu’attendaient les dorés jaunes pour ouvrir la machine! Les noirs de leur côté ont déjà commencé à revenir dans le lac de retour de leur grande migration. Ils sont en avance sur l’an passé pour notre plus grand plaisir!

L’eau était d’une belle clarté, nous avons surtout pêché à la jig. La clé de notre succès aujourd’hui était le contrôle de l’embarcation. Les dorés jaunes étaient concentrés dans des zones très petites. Dériver 10’ trop à gauche ou trop à droite nous valait aucune attaque; passer au bon endroit nous valait une ou quelques captures. Rendons à César ce qui revient à César… c’est Luc qui contrôlais les dérives et il le faisait très bien. Je l’ai déjà dit dans le passé, le contrôle de l’embarcation dans la pêche au doré est ce qui distingue les bons pêcheurs des excellents pêcheurs.

Au niveau des leurres, nous avons utilisés des imitations de petits poissons. Plus l’automne va avancer et plus les imitations de petits poissons auront une longueur d’avance sur les autres leurres. Pour ceux qui se posent la question, non, nos petits poissons ne transportaient pas de vers de terre sur leur dos!!  ;-) Mes meilleurs souples ont été le Ripple Shad 4’’ de POWERBAIT de couleur «firetiger» (une très belle perchaude) et le Jerk Shad de GULP ALIVE. Luc?  Il pêchait avec un leurre discontinué devenu complètement introuvable; aussi une imitation de petit poisson.

Je teste depuis quelques temps un nouveau modèle de tête de jig. Le jury rend sa décision… WOW… très très bon! Je vous reviens sous peu avec des détails dans mon blogue.

Bonne pêche d’automne sur le Saint-Pierre!
Doré jaune - Lac Saint-Pierre

Doré jaune - Lac Saint-Pierre

Daniel Robitaille
Ambassadeur Princecraft - Thomas Marine.
www.danielrobitaille.com