samedi 12 juillet 2014

Compte rendu de pêche: achigan dans un lac de l’Estrie

Bonjour!

Hier, je pêchais avec Maxime et…. une bonne partie de sa famille! Frère (Nicolas)… sœur (Marianne)… et père!

Nous nous sommes rendus pêchés l’achigan dans un lac de l’Estrie.


La pêche était passablement plus lente que d’habitude malgré des conditions en apparence plutôt bonnes. Le hic, si je puis dire, c’est que nous étions en période de pleine lune. Dans un lac aux eaux claires, des espèces comme le doré, l’achigan et la truite grise entre autres vont souvent profiter des nuits de pleine lune pour se nourrir. Le lendemain, capturer des poissons repus peut devenir plus difficile.

Une des recettes qui fonctionnent dans ce temps là, c’est de ralentir les présentations, être patient et aussi rapetisser les leurres. C’est ce que nous nous sommes appliqués à faire. Lentement… graduellement mais sûrement, les captures se sont additionnées avec plusieurs belles prises au-travers. Nous n’avons pas tenu le décompte exact mais sans aucun doute plus d’une trentaine d’achigans ont agrémenté notre journée de pêche. Dans cette situation, le système I-Pilot de mon moteur électrique Minn Kota devient un atout majeur avec son système d’ancre-GPS. Mon équipe de pêcheurs a gardé le focus du début à la fin et ça payé.

La technique la plus utilisée fût le montage «wacky». Les «Sinking Minnow» de Gulp (mes préférés!) ainsi que vers souples ont été mis à profit; mention spécial au Havoc Back Slide qui avec sa lente descente, ses pattes (!) et son petit gabarit (4’’) a permis quelques-unes des plus belles captures.

Voici mes pêcheurs avec quelques belles prises.
bl-2-IMG_0313
bl-3-IMG_0319
bl-4-IMG_0315
Bonne pêche!

Daniel Robitaille
Pêcheur professionnel et guide de pêche
Ambassadeur Groupe Thomas Marine
www.danielrobitaille.com