lundi 28 juillet 2014

Récit d'un voyage de pêche au Réservoir Gouin

Salutations!

Cette semaine (14 juillet), j’ai eu le plaisir de pêcher le doré du Réservoir Gouin pour la première fois. J’entends tellement parler du fameux Réservoir Gouin et ce, depuis des années et des années, que j’avais vraiment très hâte de m’y rendre. Le Gouin est reconnu comme un superbe plan d’eau avec ses nombreuses îles, baies et plages de sable mais c’est avant tout sa qualité de pêche au doré qui a fait sa renommée. Du doré dans le Gouin… il y en a!!

Je me suis donc rendu là-bas avec mon ami Jean-Pierre (Ouellet) pour qui ce sera aussi le baptême au Réservoir Gouin. Nous serons en plan américain à la pourvoirie l’Aventurier du Gouin. Avant de m’y rendre, je me suis informé à gauche et à droite au sujet de cette pourvoirie. Les pêcheurs à qui j’ai parlé avaient tous une opinion très positive de l’Aventurier du Gouin :  site magnifique, installations A-1 avec sa très belle auberge et ses chalets tous en bois rond et qualité du service hors pair. Nous allions bien sûr être en mesure de juger par nous-mêmes.

Lundi matin, nous avons quitté Trois-Rivières au petit matin en direction de La Tuque pour ensuite prendre la direction du Gouin. Une partie du trajet se fait sur une route de gravier. Celle-ci est vraiment très belle et nous pouvons rouler sans problème à 70-80 km/h pour une bonne partie du trajet. En approchant de notre destination, nous réduisons parfois la vitesse à 50 km/h mais jamais moins. La route est en excellent état. A preuve, la propriétaire fait le voyage avec sa petite Acura! C’est déjà là un premier contact avec la belle nature de nos forêts québécoises. Nous avons vu chemin faisant deux ours, quelques gélinottes et plusieurs magnifiques rivières qui nous donnent juste le goût d’arrêter pêcher!
???????????????????????????????
???????????????????????????????
Les indications aux embranchements de routes sont faciles à suivre et nous arrivons sur l’heure du midi au stationnement de la pourvoirie. Voilà ce qui nous attendait…
???????????????????????????????
Il s’agit du bateau de 26’ de longueur très sécuritaire qui transporte pêcheurs et bagages vers la terre promise. L’Aventurier du Gouin est situé sur une presqu’île dans un secteur très poissonneux du Réservoir. François, l’un des propriétaires de l’entreprise, a commencé à guider sur le Gouin à l’âge de… 12 ans! Fils de pourvoyeur du Gouin, il connaît très bien le Réservoir. En 1999, quand il a décidé de démarrer sa propre pourvoirie, il était facile pour lui de faire un choix très avantageux de localisation pour ses installations. Une fois rendu sur place, la pêche se déroule la très grande majorité du temps à moins de 30 minutes de la pourvoirie. Nous avons vogué sur les flots du réservoir une vingtaine de minutes pour gagner le site. Voilà donc où nous logerons… une très belle auberge en bois rond avec une terrasse qui donne sur le lac avec ses eaux bleues et sa plage.
Auberge de l'Aventurier du Gouin
En face de l’auberge, le coup d’œil est magnifique avec en plus ce qu’il faut pour profiter de la plage et de l’eau. On peut même faire un feu le soir venu.
Plage en face de l'auberge - Pourvoirie l'Aventurier du Gouin
Site pour le feu sur la plage - Pourvoirie l'Aventurier du Gouin
Non loin de l’auberge, on retrouve la salle de réunion pour les clients corporatifs. Il est à noter que même si nous sommes en pleine nature, les clients de l’auberge ont accès à internet WI-FI via satellite.
bl6-IMG_0332
Sur place nous avons fait la connaissance de Geneviève la copropriétaire, Dominique la cuisinière ainsi que Stéphane le guide de pêche et ses enfants (Arianne, Alexandre et Anthony). Tous ces gens ont une chose en commun d’avoir un sens aigu du service à la clientèle. On sent leur désir de nous offrir un séjour des plus agréables à tout point de vue. Tout est tellement bien rôdé là-bas que lorsque le moment de partir à la pêche arrive, les chaloupes qui sont à quai partent à la pêche même s’il n’y a pas de pêcheur à bord..!
bl7-IMG_0338
Nous sommes allés faire une petite sortie de pêche de soir avec Stéphane. On a pu voir son savoir-faire. Il nous a amené sur les poissons et… nous y a gardé! Facilement une trentaine de dorés sont montés à bord dans cette courte sortie… Super, c’est parti! J’ai regardé travailler Stéphane. Outre son savoir-faire sur l’eau, Stéphane est super sympathique et… croyez-le ou non, il donne ses «spots» de pêche aux clients de la Pourvoirie! Je l’ai vu, carte en main, indiquer à des clients où aller pêcher. Ce n’était pas de la frime car nous nous sommes retrouvés au même endroit qu’eux à un certain moment donné dans la soirée. Voilà un service qui est sans aucun doute très très apprécié des pêcheurs.


Mardi :  première journée de pêche complète


Hier soir au souper, nous avons été en mesure d’apprécier grandement l’excellente cuisine offerte à l’auberge. Cela n’allait évidemment pas se gâcher  au déjeuner avant de partir pour la pêche…
Cuisine de l'auberge - Pourvoirie L'Aventurier du Gouin
Stéphane ne sera pas en mesure de se joindre à nous pour cette courte sortie du matin. Qu’à cela ne tienne, c’est son fils Alexandre qui nous accompagnera. Nous avons pu constater que le talent n’attend pas le nombre des années!
bl9-IMG_0360
Daniel Robitaille - Guide de pêche et pêcheur professionnel
Jean-Pierre Ouellet
Qui dit dorés capturés dit repas délicieux, voici l’entrée qui nous attendait pour le dîner… tout simplement succulent.
bl12-IMG_0361
D’ailleurs, lors d’un séjour sur place, vous pouvez demander à ce que la cuisinière vous apprête vos captures. Un pêcheur avec l’estomac plein est un pêcheur efficace! (Proverbe de mon cru!) Allons voir cela sur le terrain!



Nous avons commencé par faire de l’exploration dans de nouveaux secteurs de pêche. Nous avons ensuite travaillé des zones déjà connues de Stéphane. Nous avons eu une journée à peu près sans vent et nous sommes en plein mois de juillet malgré cela, nous faisons de nombreuses captures. Honnêtement, la pêche est vraiment très bonne et nous terminerons la journée avec facilement une trentaine de dorés sinon plus. En voici quelques-uns en plus d’un beau brochet…
bl13-IMG_0376
bl14-IMG_0377
Daniel Robitaille - Guide de pêche et pêcheur professionnel
Comment se termine notre journée?  Délicieusement…!
???????????????????????????????
???????????????????????????????

Mercredi :  deuxième journée de pêche complète
Aujourd’hui, nous avons des conditions plus venteuses de quoi à mettre les dorés en appétit. En partant de la pourvoirie, nous avons rencontré une famille bien sympathique…
???????????????????????????????

Ce fût une journée de pêche assez fantastique avec beaucoup beaucoup d’action. Ma foi, c’est assurément autour d’une cinquantaine de dorés qui ont été déjoués. Bien entendu, nous sommes trois pêcheurs expérimentés, ça aide. Personne n’est à l’abri d’une journée plus difficile mais honnêtement, il y en a du doré ici! Une bonne pêche est à la portée de tout le monde. Stéphane me disait qu’en juin c’est encore meilleur et qu’en août quand les nuits commencent à refroidir l’eau les dorés sont encore plus actifs! Bref, la croyance populaire voulant que la pêche en été ne soit pas très bonne ne s’applique pas ici.

Jean-Pierre Ouellet
Daniel Robitaille
bl21-IMG_0382
Daniel Robitaille

Techniques de pêche et leurres
D’entrée de jeu, je vous dirai que la pêche peut être très simple ici. J’ai discuté avec un couple qui lors de sa dernière journée de pêche voulait prendre ça vraiment «relax». Ils  n’ont fait que de la pêche à la traîne en suivant les berges. Résultats… 30 captures! Regardons quand même au niveau des techniques de pêche comment on peut mettre les chances de notre côté.

La technique la plus utilisée au réservoir Gouin consiste à pêcher à la jig verticale en se maintenant au-dessus des dorés avec le moteur hors-bord. Amateurs de pêche à la jig, vous êtes au paradis! Les leurres souples avec du rose ont excellé. Les têtes de jig utilisées ont la plupart du temps 3/8 once, par temps venteux, on peut augmenter à ½ once. Personnellement, mon meilleur leurre souple a été un Ripple Shad de 3 pouces de couleur «smelt».

Si le niveau d’activité du doré diminue, c’est le temps de sortir les marcheurs de fond! Entre autres, une tête de jig flottante avec une sangsue vivante derrière un marcheur de fond excelle. La technique «Slow Death» avec son curieux hameçon sur lequel on monte un ver de terre ou un Pinched Crawler de Gulp a aussi fait des malheurs ici.

Ces approches simples sont garantes de succès ici. Au début de votre séjour, c’est une excellente idée de prendre les services de Stéphane pour vous dérouiller un peu et voir comment ce sympathique guide travaille les différentes structures. Stéphane se dédit vraiment à ses pêcheurs et fait tout pour vous faire faire une belle pêche et vous en apprendre sur la pêche au Réservoir Gouin.
J’ai apprécié aussi le fait que plein de choses sont inclus dans le séjour. Par exemple, vous avez besoin de glace, d’une veste de flottaison individuelle? C’est gratuit!  Vous voulez faire un tour de kayak? Ils sont là à votre disposition gratuitement. Besoin d’essence supplémentaire? C’est gratuit. Les moteurs hors-bords sont remplacés tous les deux ans donc pas de souci à se faire à ce niveau.

Déjà le jour du départ.
Chalets de l’Aventurier du Gouin : je vous propose une petite visite guidée…

Chalet le trappeur…
bl23-IMG_0402
L’intérieur de la cabane à poisson du chalet le Trappeur
bl24-IMG_0404
Intérieur d’un chalet :
bl26-IMG_0410
bl27-IMG_0411
Je demande pourquoi ils ont mis le Spa si haut…
bl25-IMG_0405
Jean-Pierre :  «Je suis un peu tanné de devoir tout t’expliquer… Dan, ce n’est pas un spa. C’est la réserve d’eau pour le chalet et la cabane à poisson!  Faite quelque chose quelqu’un…! »

A ma prochaine visite
C’est sûr et certain que je vais retourner à l’Aventurier du Gouin. Probablement pour un séjour famille l’été prochain. Voici à quoi ressemblera mon chalet…
bl28-IMG_0334
bl29-IMG_0342
bl30-IMG_0340
bl31-IMG_0344
bl32-IMG_0346
bl33-IMG_0348
Vous l’avez deviné, mon prochain séjour sera en bateau maison. J’ai toujours été attiré par un voyage de pêche de ce type. Ça doit être pas mal fantastique! J’ai été très impressionné par le bateau maison de l’Aventurier du Gouin. Il est très très bien équipé et tout est super propre. Ça donne vraiment le goût!

Le mot de la fin
Pas de doute que c’est un excellent endroit pour se rendre en vacances toute la famille. Vous savez quoi? C’est gratuit pour les enfants de 18 ans et moins. Informez-vous des détails à ce sujet.

Jean-Pierre et moi avons été choyés à tout point de vue durant ce court séjour à l’Aventurier du Gouin. Les installations, le service, les équipements tout est irréprochable. Les proprios sont des gens gentils et avenants. Il règne sur place une atmosphère très particulière, on s’y sent bien tout de suite. Est-ce que je recommanderais cette pourvoirie à des amis? Tellement oui! Est-ce que je compte y retourner? Certainement! La vie est parfois injuste : Jean-Pierre, lui, y retourne dans deux semaines… le chanceux!

Bon voyage aux chanceux qui s’y rendront!

Daniel Robitaille
Pêcheur professionnel et guide de pêche
Ambassadeur Groupe Thomas Marine et Princecraft
www.danielrobitaille.com

samedi 12 juillet 2014

Compte rendu de pêche: achigan dans un lac de l’Estrie

Bonjour!

Hier, je pêchais avec Maxime et…. une bonne partie de sa famille! Frère (Nicolas)… sœur (Marianne)… et père!

Nous nous sommes rendus pêchés l’achigan dans un lac de l’Estrie.


La pêche était passablement plus lente que d’habitude malgré des conditions en apparence plutôt bonnes. Le hic, si je puis dire, c’est que nous étions en période de pleine lune. Dans un lac aux eaux claires, des espèces comme le doré, l’achigan et la truite grise entre autres vont souvent profiter des nuits de pleine lune pour se nourrir. Le lendemain, capturer des poissons repus peut devenir plus difficile.

Une des recettes qui fonctionnent dans ce temps là, c’est de ralentir les présentations, être patient et aussi rapetisser les leurres. C’est ce que nous nous sommes appliqués à faire. Lentement… graduellement mais sûrement, les captures se sont additionnées avec plusieurs belles prises au-travers. Nous n’avons pas tenu le décompte exact mais sans aucun doute plus d’une trentaine d’achigans ont agrémenté notre journée de pêche. Dans cette situation, le système I-Pilot de mon moteur électrique Minn Kota devient un atout majeur avec son système d’ancre-GPS. Mon équipe de pêcheurs a gardé le focus du début à la fin et ça payé.

La technique la plus utilisée fût le montage «wacky». Les «Sinking Minnow» de Gulp (mes préférés!) ainsi que vers souples ont été mis à profit; mention spécial au Havoc Back Slide qui avec sa lente descente, ses pattes (!) et son petit gabarit (4’’) a permis quelques-unes des plus belles captures.

Voici mes pêcheurs avec quelques belles prises.
bl-2-IMG_0313
bl-3-IMG_0319
bl-4-IMG_0315
Bonne pêche!

Daniel Robitaille
Pêcheur professionnel et guide de pêche
Ambassadeur Groupe Thomas Marine
www.danielrobitaille.com