vendredi 19 août 2011

Coho et cie au lac Ontario




Une fois par été on se paye la traite alors que mon ami Steve Morissette qui guide au lac Ontario nous bloque une journée et nous invite à aller croiser le fer avec les monstres de cette mer intérieure. Étant donné la taille et la combativité des salmonidés du lac Ontario, disons d’entrée de jeu que ça prend une embarcation de bonne taille, un équipement vraiment solide et une connaissance du lac afin d’avoir du succès et surtout être sécuritaire au large, d’où l’intérêt d’y aller avec un guide d’expérience.

Après une belle randonnée sur l’eau au levé du jour, rendez-vous en plein milieu du lac, sur un fond de 400 pieds, ou Steve avec l’aide de notre ami Gerry déploie l’arsenal. Guidant jour après jour, il savait exactement où aller et à quelle profondeur descendre les lignes dans la zone payante.

Les cuillères sur DR a 35 et 45 pieds, les cuillères sur des dipsy… et des cuillères sur des lignes plombées 5 et 7 couleurs sur des planner boards. Nous étions 3 invités : Phil, Dave et moi dont 2 pour qui c’était la première expérience sur le lac Ontario! Disons que nous avons été comblés car de l’action il y en a eu en masse! A un moment donné on a arrêté de compter sur l’heure du midi avec 50 et 60 poissons qui sont venus faire plier ou danser une des 8 cannes a l’eau (principalement celle des DR). On en a manqué quelques-uns, échappé quelques-uns, remis à l’eau plusieurs et on a rapporté notre lot de saumons chinooks, saumons cohos et steelheads!

Le sourire sur les photos en dit long sur la satisfaction des pécheurs!

J’ai déjà hâte à l’an prochain, merci au guide!