samedi 8 juin 2013

Compte rendu de pêche: lac Saint-Pierre le 6 juin 2013

Bonjour!

Pas facile ces temps-ci d’avoir de la belle température mais on a réussit aujourd’hui… enfin, un peu! Le temps a été couvert avec un peu de pluie en fin de journée. Le thermomètre a oscillé entre 11 et 17oC. Aujourd’hui, les vents soufflaient du nord-est ce qui en général n’est pas de très bon augure pour la pêche au fleuve. Mais bon, nous sommes le printemps, une excellente période de pêche et la température de l’eau est à 61oF soit dans la gamme de température préférentielle du doré (60-70oF). Je suis confiant que nous allons faire une belle pêche malgré ce vent.
Aujourd’hui je renouais avec grand plaisir avec Mélanie, Guy et Gilles. C’est à la marina du Nid d’Aigle à Maskinongé que nous nous sommes rejoint. Connaissez-vous cette marina?  La grosse majorité du temps que je me mets à l’eau sur la rive nord pour pêcher les îles de Sorel, c’est à cet endroit que je vais. La rampe est suffisamment profonde même par eau basse et des quais facilitent l’embarquement. Le stationnement est gratuit et le coût pour la mise à l’eau est très raisonnable soit 10$. On y loue aussi des chalets de pêche et il y a un camping sur place, bref, un endroit à connaître.

Lorsque nous avons commencé à pêcher vers 8h00, les vents soufflaient effectivement du nord-est avec des rafales jusqu’à 22 km/h. Lorsque je pêche le doré, temps pas mal venteux = pêche avec des poissons-nageurs. C’est ce que nous avons fait… et dès que nous avons trouvé les dorés, l’action à commencer. Des dorés jaunes d’une belle taille moyenne avec quelques spécimens plus petits au-travers qui étaient bien sûr remis à l’eau. Nous avons pêché à la traîne sur un grand plateau pas très profond.

A la pêche, il y de ces gens qui trouvent presque toujours une façon… d’être celui qui prend le plus gros poisson. Bien, on peut dire que Mélanie est de ceux-là! En 2011, lors d’une sortie en juillet notre pêcheuse avait capturé le plus gros doré jaune de la journée soit un beau 5 lb. Bien, elle a récidivé avec un beau spécimen de 4.5 lb capturé à la traîne avec un Flicker Shad 7 cm de couleur «chartreuse Pearl». Bien que quelques captures aient été effectuées avec d’autres modèles, celui-ci fût notre meilleur aujourd’hui.

Graduellement les vents ont baissé d’intensité et nous nous sommes vite rendus compte que le niveau d’activité des dorés a fait de même. C’était le moment d’y aller avec une présentation moins agressive que les poissons-nageurs. On a donc sortie les jigs. Devinez quoi? Mélanie s’est encore illustrée avec un autre beau doré de 4.5 lb!  Décidément…! Nous avons donc ajouté quelques autres captures à la jig jusqu’à ce que le vent tombe complètement. Guy qui est un pêcheur du fleuve aguerri me demande : «Aurais-tu un petit ver souple tout noir?» Euh… oui, pourquoi?  Quand ça ne mord pas, je sauve souvent ma pêche avec ce leurre…. J’avais sous la main un sac de Power Worm 4’’ noir. Je donne ça à Guy et… ça marché!  Je l’a retiens celle-là! De mon côté, je me suis essayé à la dérive au Drop-shot et ça aussi marché. Donc, beaucoup en finesse, malgré le très faible niveau d’activité du doré, nous sommes parvenus à en capturer d’autres.

Si on regarde le portrait global de la journée, on constate que nous nous sommes adaptés tout au long de la journée au changement de conditions (et donc aux changements de niveau d’activité des dorés) et cela nous a permis une journée avec au total près d’une vingtaine de captures (95% dorés jaunes) incluant les dorés remis à l’eau. Selon les auxiliaires de la faune, les autres pêcheurs vérifiés dans la journée ont peiné à faire de belles captures. Ça rend notre récolte encore plus satisfaisante.
Photo: guide de pêche Daniel Robitaille
Photo du guide de pêche Daniel Robitaille


Daniel RobitailleGuide de pêche et pêcheur professionnelwww.danielrobitaille.com